Tennis. La semaine des Français - Avec Yerolymos et Gleb Sakharov
Par Victor LENGRONNE le 26/12/2016 à 18:57
Après ce week-end de Noël, c'est l'heure de la semaine des Français. La rédaction de Tennis Actu passe en revue la semaine des Français sur le circuit ITF pour se focaliser sur les bonnes performances et les déceptions et s'attarde également sur les tournois à venir la semaine suivante. Comme vous pouvez vous en doutez, peu de Tricolores étaient sur le pont. Mais ils ont été performants : le titre de Gleb Sakharov à Antalya et la demi-finale de Margot Yerolymos à Casablanca en témoignent.
Vidéo - Gleb Sakharov pour SUN en septembre dernier
ITF Hommes : Gleb Sakharov titré, Doumbia/Reboul sacrés
Seuls 4 Français étaient sur les courts en cette semaine de Noël : Gleb Sakharov (375e) à Antalya (10 000 $) et Sadio Doumbia (276e), Fabien Reboul (627e) et Mick Lescure (614e) à Hua Hin (10 000 $). Et le ratio est excellent avec deux titres remportés. Gleb Sakharov a conquis son 8e titre ITF après une semaine où il n'a cédé qu'un seul set au deuxième tour contre le Lituanien Tadas Babelis (1628e), disputé samedi. Le Français devrait longtemps se souvenir de ce 25 décembre 2016. Après les intempéries qui ont secoué la ville turque cette semaine, Gleb Sakharov n'avait disputé que son premier tour avant le week-end. Et chose exceptionnelle -sans doute du jamais vu - il a disputé trois matchs dans la même journée, celle du dimanche de Noël ! Après avoir sorti en quart de finale en tout début de journée Alessandro Petrone (773e) puis expédié le Roumain Dragos Dima (305e), tête de série 1 du tournoi, il prend sa revanche en finale sur le Zimbabwéen Takanyi Garanganga (522e) qui l'avait battu la semaine passée au même stade. Un beau cadeau de Noël donc pour le sociétaire du SNUC Tennis qui devrait se rapprocher de la 320e place mondiale lundi prochain.
Le deuxième titre de la semaine est à mettre à l'actif de la paire Sadio Doumbia / Fabien Reboul. A défaut de bien avoir figuré en simple - 1er tour pour Lescure et Reboul, 2e tour pour Doumbia - les deux derniers cités ont performé en double puisqu'ils ont remporté leurs 4 matchs, tous en 2 sets, et donc le titre à Hua Hin (10 000 $) en Thaïlande. C'est le deuxième titre ITF en double de Sadio Doumbia, le 15e titre pour Fabien Reboul du Stade Toulousain Tennis. Reboul, Lescure et Doumbia concluent leur année 2016 au même endroit, à Hua Hin.
ITF Femmes : Yerolymos demi-finaliste, Andrianjafitrimo quart de finaliste
Comme la semaine précédente, leurs homogues féminines n'ont pas été autant à la fête. A Casablanca (10 000 $), Margot Yerolymos (385e), tête de série 1, pouvait légitimement viser la finale voire le titre. Après deux premiers tours expédiés notamment face à sa compatriote Emmanuelle Girard (875e), elle s'en est sortie en 3 sets en quarts de finale contre la jeune Bulgare de 18 ans Petia Arshinkova (706e). Puis a cédé au tour suivant face à la Hongroise de 18 ans Panna Udvardy (965e), future vainqueure du tournoi, tout de même 16e mondiale junior. Du côté de Navi Mumbai (25 000 $) étaient engagées Tessah Andrianjafitrimo (270e) et Estelle Cascino (512e). La première a été jusqu'en quarts après deux victoires convaincantes, particulièrement la première contre la Japonaise Kyoka Okamura (267e). Le match pour rallier le dernier carré lui a été fatal : elle s'est fait étriller par la Russe Valeria Strakhova (273e) 6-2, 6-0. Si elle a buté au deuxième tour, Estelle Cascino a réalisé une superbe performance au premier tour, battant la tête de série 7 Shiho Akita (252e), pourtant plus de 250 places au dessus d'elle. C'est une belle semaine pour Cascino, issue des qualifications.
Tessah Andrianjafitrimo au micro de Tennis Actu à Roland-Garros 2015
Les tournois de la semaine
ITF Hommes
Hua Hin 10 000 $ : Sadio Doumbia [3], Fabien Reboul, Mick Lescure, Maxime Cressy
Hong Kong 10 000 $ : Geoffrey Blancaneaux [7]
ITF Dames
Hong-Kong 10 000 $ : Harmony Tan [5]
Rabat 10 000 $ : Josephine Boualem [1], Victoria Muntean [2], Inasse Hamouti, Juliette Colard, Louise Lampla