Tennis. La semaine des Français - Avec Couacaud, Lescure & Payet
Par Victor LENGRONNE le 07/12/2016 à 09:13
Vidéo - Interclubs 2016 - SATC Hainaut champion de France
C'est l'heure de la semaine des Français. La rédaction de Tennis Actu passe en revue la semaine des Français sur les circuits ATP, WTA, Challenger et ITF pour se focaliser sur les bonnes performances et les déceptions et s'attarde également sur les tournois à venir la semaine suivante. L'actualité de cette semaine a été largement dominée par les finales Interclubs, remportées par Saint-Amand de Vincent Millot chez les hommes, et le TC Paris de Pauline Parmentier chez les femmes mais aussi le Master'U où la France a fini à une décevante 5e place. En parallèle, les Français continuent de disputer des ITF, en quête de précieux points pour la fin d'année 2016 et le début d'année 2017. Avec plus ou moins de réussite. Analyse.
ITF Hommes : Mick Lescure et Enzo Couacaud finalistes
Les Français étaient nombreux sur le circuit ITF la semaine dernière. Deux sortent particulièrement du lot. Mick Lescure (670) a réalisé une superbe semaine en Israël à Tel-Aviv où il ne s'est incliné qu'en finale face à Yannick Mertens (295). Après s'être sorti dans la douleur de son premier tour, le protégé de Sébastien Louis a été impressionnant pour rallier la finale, ne perdant que 13 jeux en 3 matchs, avec notamment une victoire face à Claudio Fortuna (490). L'objectif en cette fin d'année 2016 est sans doute de se rapprocher de son meilleur classement en faisant son retour dans le top 600. Enzo Couacaud (568) a lui fait son retour dans le top 600 il y a moins d'un mois après ses deux tournois remportés au Vietnam. La semaine dernière à Jakarta en Indonésie, le Mauricien a atteint deux finales en simple et en double. Mais n'a ramené aucun titre. S'il a expédié 6-2, 6-2 l'Indien Sasi Kumar Mukund (529) qui lui rendait 30 places au classement ATP, il n'a pu venir à bout du surprenant japonais Shintaro Imai (601) en simple et en double. Couacaud devrait toutefois se rapprocher du top 500 d'ici la fin de l'année, lui qui a été 206e mondial en mars 2015.
Trois demi-finalistes sont également à signaler. Alexandre Muller (357), tête de série 2, peut-être émoussé de sa semaine précédente, conclue par une victoire à Nicosie, n'a malheureusement pu aller plus loin que les demi-finales, battu par Maximilian Neuchrist (430), tête de série 6 à Larnaca. Il dispute cette semaine un dernier tournoi avec l'objectif de battre son meilleur classement avant d'aborder la saison 2017. Gianni Mina (345) a, à l'image de son jeune compatriote, perdu en demi-finales contre un joueur moins bien classé que lui, Bruno Sant'Anna (477). Tête de série 1 cette semaine, toujours à Santo Domingo, tenir son rang signifierait le gain du tournoi à la fin de la semaine. Dans une bonne dynamique, le Guadeloupéen en a les capacités. De son côté, Jonathan Kanar (745) finit la saison 2016 sur une bonne note à Hammamet. Tête de série 8 en Tunisie, son parcours s'est arrêté aux portes de la finale, éliminé par l'Autrichien Gibril Diarra (695) après avoir notamment sorti son compatriote Theo Fournerie (1120, ex 471).
ITF Dames : Pauline Payet demi-finaliste en Israël
Seulement 3 Françaises jouaient cette semaine sur le circuit ITF. Deux étaient têtes de série, Jessika Ponchet [6] à Castellon (10 000) et Fiona Codino [5] au Caire. Ce statut ne leur a pas réussi. La première s'est inclinée largement au 2e tour contre la Vénézuélienne Andrea Gamiz (499), future finaliste, après avoir battu la locale Rosa Vicens Mas (NC). Elle n'est pas repartie bredouille de sa semaine en Espagne : elle a remporté le double aux côtés de la Brésilienne Laura Pigossi, le 3e titre de sa carrière en double. Fiona Codino (712) n'a même pas passé le premier tour, éliminée d'entrée par l'Indienne Bhuvana Kalva (NC), qui a été au mieux 702e mondiale fin 2015. C'est Pauline Payet (689) qui a fait meilleure figure en allant jusqu'en demi-finale du 10 000 $ de Tel-Aviv Ramat Gan alors qu'elle n'était pas tête de série. La Réunionnaise a enchaîné les bonnes performances notamment au 2e tour et en quart de finale où elle a battu des joueuses mieux classées qu'elle, en l'occurrence Ekaterina Yashina (527) et la jeune Russe de 17 ans Marta Paigina (378). Sa défaite contre Deniz Khazaniuk (255), future lauréate du tournoi, n'altère pas la bonne dynamique de la Française qui reste en Israël cette semaine.
Master'U : La France, 5e après une défaite cruelle
L'Equipe de France, emmenée par Alice Bacquie et Julien Obry, nourrissait des ambitions élevées au Master'U de Marcq-En-Baroeul dans les Flandres. Et ces ambitions se sont évaporées dès le vendredi en quart de finale. Les Français se sont inclinés de justesse 4/3 contre la Grande-Bretagne après 12h de rencontre et une défaite au double mixte décisif. Au mieux, Clémence Fayol, Louis Lechevretel (photo) et leurs compatriotes pouvaient viser la 5e place. Ils sont parvenus à l'accrocher après des victoires samedi contre la Chine puis dimanche face à la Belgique.
Les tournois de la semaine
ITF Hommes
Tallahassee 25 000 $ : Lucas Poullain
Santiago de Los Caballeros 10 000 $ : Gianni Mina [1], Samuel Bensoussan, Victor Ouvrard
Tel Aviv-Ramat Gan 10 000 $ : Alexandre Muller [2], David Guez [6], Mick Lescure
Hammamet 10 000 $ : Jonathan Kanar [7], François-Arthur Vibert, Theo Fournerie, Louis Tessa, Louis Chaix
Doha 10 000 $ : Tak Khunn Wang [5], Geoffrey Blancaneaux, Baptiste Crepatte, Matthieu Roy, Jurgen Briand
Antalya 10 000 $ : Jules Okala, Thomas Brechemier, Ronan Joncour, Maxence Beaugé
Jakarta 10 000 $ : Enzo Couacaud [5]
ITF Femmes
Tel Aviv 10 000 $ : Pauline Payet
Solapur 10 000 $ : Estelle Cascino [6]
Le Caire 10 000 $ : Fiona Codino [4]
Hammamet 10 000 $ : Jade Suvrijn [2]
Djibouti 10 000 $ : Emmanuelle Salas [4], Kassandra Davesne [7], Kelia Le Bihan [8], Lucie Wargnier
Ortisei 10 000 $ : Sandra Bozinovic