Tennis. La semaine des Français - Avec Mina, Mahut et Ponchet
Par Victor LENGRONNE le 22/11/2016 à 13:05
Vidéo - Tennis Actu lance le défi "Mannequin Challenge Interclubs"
C'est l'heure de la semaine des Français. La rédaction de Tennis Actu passe en revue la semaine des Français sur les circuits ATP, WTA, Challenger et ITF pour se focaliser sur les bonnes performances et les déceptions et s'attarde également sur les tournois à venir la semaine suivante. L'actualité de cette semaine a été largement dominée par le Masters où Gaël Monfils et la paire Nicolas Mahut / Pierre-Hugues Herbert ont déçu. Sur le circuit ITF, Gianni Mina, Jessika Ponchet, Yasmine Mansouri et Mick Lescure ont notamment performé.
ATP Masters Finals : les désillusions Monfils et Mahut/Herbert, Mahut tout de même numéro 1
Pour Gaël Monfils (6) c'était le premier Masters. Pour la paire Mahut/Herbert c'était le deuxième. Gaël Monfils, visiblement pas remis de ses blessures qui l'ont fait rater la demi-finale de Coupe Davis France-Croatie et le Masters 1000 de Paris-Bercy, n'a pas remporté un seul des deux matchs qu'il a disputés. Il a semblé impuissant face à Milos Raonic (4) puis n'est pas parvenu à battre Dominic Thiem (7), malgré le gain d'un set. Pire encore, il a laissé sa place pour le dernier match au remplaçant David Goffin (11) face à Novak Djokovic (2). Une première expérience sans doute pas à la hauteur des espérances du Parisien. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert avaient, à la différence de leur compatriote, déjà foulé les courts de l'O2 Arena de Londres l'année dernière, battus en demi-finale. Ils ne sont même pas parvenus à y accéder cette année. Après avoir signé "l'un de leurs pires matchs depuis le début de leur collaboration" en novembre 2014, perdu face à Raven Klaasen et Rajeev Ram, les numéros 1 mondiaux ont perdu leur deuxième match, synonyme d'élimination, 10-8 au super tie-break face à Marc et Feliciano Lopez. Leur troisième et dernière défaite face à la paire Kontinen / Peers, gagnante du tournoi, n'est qu’anecdotique. Finalement, l'année finit bien pour Nicolas Mahut qui conserve sa place en haut du classement et devient le premier français à finir une saison numéro un mondial.
WTA : Caroline Garcia finaliste à Limoges
Après le week-end exceptionnel de Fed Cup qui a vu les Françaises s'incliner en finale face à la République Tchèque, comment gérer l'après-finale ? Les 4 Françaises de la finale étaient sur les courts à Limoges ou Taipei. Enfin presque. Kristina Mladenovic (42), affectée et émoussée , n'a pu se rendre à Taipei et a donc déclaré forfait alors qu'elle était tête de série numéro 1. A Limoges, les trois autres Tricolores étaient présentes. Pauline Parmentier (73), en quarts, Alizé Cornet (46), en demi-finale, et Caroline Garcia (24) ont eu un bourreau commun : Ekaterina Alexandrova (133). La Russe, très puissante et performante au service en et en retour, a signé une semaine exceptionnelle. La finale de Fed Cup a laissé des traces mais les trois meilleures Françaises présentes à Beaublanc ont bien terminé l’année, notamment Caroline Garcia, finaliste après s’être sorti d'un formidable combat face à l’espoir russe Natalia Vikhlyantseva (151)Na, tombeuse au deuxième tour d’Oceane Dodin (71).
Challenger : Lokoli, Michon et Khlif éliminés d'entrées
Laurent Lokoli (300) et Axel Michon (255) sont restés au Japon une deuxième semaine après le tournoi de Kobe. Engagés à Toyota, les deux Tricolores se sont fait éliminer dès le premier tour par des adversaires mieux classés, en l'occurrence John-Patrick Smith (230) et James Duckworth (122). Noé Khlif (NC) a imité ses partenaires à Champaign aux Etats-Unis. Invité par les organisateurs, le Champion de France 13/14 ans en 2012, s'est incliné face à Ryan Shane.
ITF : Gianni Mina et Jessika Ponchet, titrés, Mansouri et Lescure suprennent
La semaine sur le circuit ITF a été fructueuse côté Français avec deux titres remportés et une belle promesse ! Du côté des hommes, Maxime Chazal (336) reste dans une dynamique négative après une nouvelle contre-performance face à l’invité américain Patrick Kypson (1593), classé au-delà de la 1000e place mondiale, au 10 000 $ de Pensacola. Gianni Mina (404) reste lui dans une dynamique positive.Outre-Atlantique, le Guadeloupéen se sent bien ! Au même tournoi que Chazal, Mina a survolé le tournoi alors qu’il était tête de série numéro 4. Des victoires notables contre l’espoir canadien Felix Augier-Aliassime (705) en quarts, ou contre le Japonais Naoki Nakagawa (878) lui permettent de remporter son 2e titre ITF d’affilée et de porter son nombre de victoires consécutives à 10. Un autre Tricolore a surpris, à Almeria en Espagne en atteignant les demi-finales sans pour autant être tête de série : il s'agit de Mick Lescure (700) qui a réalisé une belle semaine avec notamment une victoire contre le Belge Christopher Heyman (312), e mondial et tête de série 2. Le protégé de Sébastien Louis devrait grappiller au moins cinquante places au prochain classement. Dans les autres résultats, Jules Okala (600), tête de série 6 à Heraklion et Ronan Joncour (754), tête de série 5 à Meshref, ont tenu leur rang, même s’ils n'ont pas été plus loin que les quarts de finale.
Il n'était pas bon d'être tête de série 1 et Français cette semaine sur le circuit. A l'image de Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut à Londres, les 3 Françaises qui étaient sur le papier favoris des ITF ne sont pas parvenues à aller plus loin que les quarts de finale. Manon Arcangioli (396), Margot Yerolymos (380) et Elixane Lechemia (368) étaient tête de série 1 respectivement d'Heraklion, Helsinki et Solarino. Les 3 ont chuté, la première au 2e tour, les deux suivantes en quart de finale, face à des adversaires moins bien classées qu'elles. Deux sont sorties du lot cette semaine. Jessika Ponchet (526), après s'être inclinée en finale la semaine passée à Vinaros, a gravi une marche supplémentaire en remportant son 3e titre ITF à Benicarlo. Tête de série numéro 6, la joueuse sponsorisée par Pro Kennex, s'est même payée le luxe de battre en finale Amanda Carreras (274), tête de série numéro 1 du tournoi.Une promesse enfin, avec la finale de la jeune Yasmine Mansouri (15 ans, -15) qui a réalisé une semaine exceptionnelle. La joueuse d'origine tunisienne, qui s'entraîne à l’Insep, a notamment battu Camilla Scala (598), tête de série 3 et Carolina Alves (643), tête de série 6. Yasmine Mansouri devrait faire partie des 1000 meilleures joueuses mondiales lundi prochain.
Les tournois de la semaine prochaine :
Challenger
Andria : Sadio Doumbia, Yannick Jankovits
ITF Hommes
Sharm El Sheikh 10 000 $ : Leny Mitjana
Limassol 10 000 $ : Alexandre Muller [1], Thibault Venturino
Heraklion 10 000 $ : Louis Tessa, Ugo Humbert, Theo Fournerie
Hammamet 10 000 $ : Jonathan Kanar, Manuel Guinard
Antalya 10 000 $ : Hugo Grenier [3], Tak Khunn Wang [4], Valentin Vacherot, Romain Bauvy
ITF Femmes
Nashville 25 000 $ : Tessah Andrianjafitrimo [3]
Heraklion 10 000 $ : Manon Arcangioli, Kelia Le Bihan
Hammamet 10 000 $ : Fiona Codino [8], Yasmine Mansouri,