Tennis. Laver Cup - Arthur Fils et Gaël Monfils vaincus, la Team Europe menée 4-0
Par Alexandre HERCHEUX le 23/09/2023 à 15:45
La Laver Cup revient ce vendredi à Vancouver. Pour rappel, pendant tout ce week-end, la Team Europe et la Team World vont s'affronter. Vendredi et samedi, la session de journée commencera à 13h heure locale, 22h heure française, et celle de soirée à 19h heure locale, donc 4h du matin heure française. Si le "bébé" de Roger Federer ne présente pas le casting le plus prestigieux de son histoire, cette sixième édition s'annonce tout de même spectaculaire avec deux Français dans la Team Europe : Gaël Monfils et Arthur Fils. La première journée est d'ailleurs très Tricolore avec la présence des Français dans trois des quatre premiers matchs.
Vidéo - FAA sur l'embrouille avec Monfils à la Laver Cup, vendredi
COMMENT ET OÙ REGARDER LA LAVER CUP 2023 ?
Fils battu par Shelton en ouverture
D'abord désigné remplaçant de la Team Europe, Arthur Fils, 19 ans, a été propulsé titulaire après le forfait de Stefanos Tsitsipas. Et le plus jeune membre du Top 50 n'a pas eu à attendre pour découvrir cette compétition. En effet, le vainqueur du tournoi de Lyon ouvrait les hostilités de cette 6e édition dans un choc next gen contre le demi-finaliste du dernier US Open, Ben Shelton. Bien dans son match, Fils n'était pas loin d'empocher la première manche en menant 4-1 au jeu décisif mais il s'est écroulé, encaissant six points de suite. Submergé, le Frenchie a ensuité été largement dominé dans la deuxième manche. Score final : 7-6(4), 6-1 en faveur de Shelton qui offre le premier point à la Team World. Dans la foulée, le deuxième match a vu l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina buté sur l'Argentin Francisco Cerundolo, 6-3, 7-5.
Red represent.
— Laver Cup (@LaverCup) September 22, 2023
It's a perfect #LaverCup debut for Team World's @BenShelton. pic.twitter.com/SKJxLzdTDG
Monfils également dominé et Fils battu à nouveau en double, la Team World mène 4-0 !
Pour cette première night session, les deux Français étaient présents. A 37 ans et papa depuis peu, Gaël Monfils a été convaincu par Roger Federer lui-même pour venir faire le show à Vancouver. Après l'UTS la semaine dernière, c'est une nouvelle occasion pour le Parisien de prendre du plaisir sur le court en vivant une nouvelle expérience. Pour sa première participation, "La Monf" lançait la session de nuit face à Félix Auger-Aliassime. Le Canadien, en grande difficulté cette saison, s'est relancé en l'emportant 6-4, 6-3. Ensuite, pour terminer cette première journée, Arthur Fils est revenu sur les courts pour disputer le double avec Andrey Rublev. Le Français et le Russe ont été domptés par la paire américaine Frances Tiafoe/Tommy Paul, 6-3, 4-6, 10-4.
The momentum continues for Team World courtesy of @felixtennis. #LaverCup pic.twitter.com/jhQ5YM4bs1
— Laver Cup (@LaverCup) September 23, 2023
It's a clean sweep on Day 1 for Team World.#LaverCup pic.twitter.com/GsPOj9E64Y
— Laver Cup (@LaverCup) September 23, 2023
Les résultats de ce vendredi à la Laver Cup
A partir de 22h
Ben Shelton (WOR) - Arthur Fils (EUR) 7-6(4), 6-1
Francisco Cerundolo (WOR) - Alejandro Davidovich Fokina (EUR) 6-3, 7-5
A partir de 4h
Félix Auger-Aliassime (CAN) - Gaël Monfils (EUR) 6-4, 6-3
Frances Tiafoe / Tommy Paul (WOR) - Arthur Fils / Andrey Rublev (EUR) 6-3, 4-6, 10-4