Tennis. Lyon (CH) - Gabriel Debru : "En tournoi, impossible de réviser le bac"
Par Tennis Actu le 19/06/2023 à 16:40
Gabriel Debru s'est battu à Lyon mais n'a pas été aidé par les circonstances. Malgré sa victoire au premier tour contre l'Espagnol Pedro Martinez (tête de série numéro 2 du tournoi) et une autre, en quart de finale, contre le très expérimenté Benoît Paire après 2 jours de combat (6-2, 6-7(9), 6-2), le jeune tricolore était "cramé" lors de sa fin de match en demies, quelques heures après avoir conclu son quart. Alors qu'il menait 7-6(5), 3-2, le 522e mondial, invité à participer à l'Open Sopra Steria, a manqué 2 balles de break avant de céder physiquement. Score final : 6-7(5), 6-3, 6-2 pour Alexander Ritschard, 195e mondial, qui devra enchaîner sa finale dimanche et un premier tour au challenger d'Ilkley, sur gazon, un ou deux jours plus tard... Malgré la fatigue, Gabriel Debru s'est arrêté quelques minutes en zone mixte.
Vidéo - Gabriel Debru après sa défaite au challenger de Lyon 2023
"Enchaîner deux matchs dans la même journée, c'est une pression énorme quand on se lève le matin"
"Enchaîner deux matchs dans la même journée, même si ce n'est qu'un set, c'est une pression énorme quand on se lève le matin. Souffler puis repartir, c'est extrêmement dur. Ça prend énormément d'énergie et je n'en ai pas eu assez pour conclure ce match. J'étais entamé à la fin du deuxième set, je commençais à être en retard sur mes appuis, j'étais plus lent et je manquais plus de première balle donc évidemment, dans ce cas-là, on donne un peu plus de point et le joueur en face peut installer son jeu."
L'aventure se termine pour Gabriel Debru au Chellenger de Lyon, le Français s'incline en demi-finale face au Suisse Alexander Ritschard en trois sets. #lequipeTENNIS pic.twitter.com/dBwNxMme3w
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 17, 2023
"C'est clair que je tire énormément de positif de cette semaine, même si là c'est compliqué puisque je viens de finir mon match donc je pense plus à ça qu'à la demie. J'ai accompli un beau parcours en battant trois joueurs du top 150. Il faut continuer à donner le meilleur, sur et en dehors du terrain".
Le bac de philo, plutôt une victoire ou une défaite ?
"Un match nul je dirais, même si ça n'existe pas (sourire). Forcément ce n'est jamais simple, en plein tournoi c'est impossible de réviser les jours d'avant. Je passe le Grand oral lundi - l'une des nouvelles épreuves du baccalauréat -, je te raconte un peu ma vie là (sourire) mais c'est un bon pas. Après ça je vais pouvoir souffler et repartir de plus belle". Après son Grand oral, Gabriel Debru aura des tests physiques mais ne sait pas encore où il atterrira prochainement, discussion à venir avec son équipe...