Tennis. Média - Rafa Nadal : "L'égalité ne consiste pas à faire des cadeaux"
Rafael Nadal, l'une des plus grandes figures sportives et l'un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps, est devenu mi-janvier le nouvel ambassadeur de la Fédération saoudienne de tennis (STF) dans le cadre d'un engagement à long terme visant à contribuer au développement du sport et à inspirer une nouvelle génération d'athlètes en Arabie Saoudite. Une collaboration qui n'a pas plu à tout le monde étant donné que l'Arabie saoudite est un pays connu pour ne pas respecter les droits des femmes. Et les propos de Nadal sur le féminisme durant l'entretien accordé à El Objetivo sur La Sexta, chaîne de télévision espagnole, n'ont pas apaisé les choses.
Vidéo - Rafael Nadal au micro d'El Objetivo sur La Sexta !
"Il doit y avoir les mêmes opportunités mais les mêmes salaires, non"
"Je pense qu'il doit y avoir les mêmes investissements et les mêmes opportunités. Les mêmes salaires ? Non, pour quoi faire ?" a-t-il lancé. "Si vous me dites que le féminisme, c'est penser qu'un homme et une femme méritent exactement les mêmes opportunités, je suis féministe. Si nous parlons de choses logiques et normales dans cette conversation, bien sûr que je veux l’égalité. Pour moi, l’égalité ne consiste pas à faire des cadeaux, mais si Serena Williams gagne plus que moi, je veux qu’elle gagne plus que moi. Je veux l’égalité, je veux que les femmes gagnent plus que les hommes si elles génèrent plus que les hommes. Ce qui me dérange, c’est quand on me dit que les revenus et les gains devraient être égaux," a ensuite expliqué Nadal, qui a toutefois regretté que le féminisme soit poussé "à l'extrême".
Ce que pense @RafaelNadal du féminisme : : "L'investissement ? La même. Opportunités ? Les mêmes. Les salaires, pareil ? Non". pic.twitter.com/f2mlkrPiGE#ObjetivoNadalSports #ObjetivoNadal #Nadal #Féminisme #Feminismo #Sport #SerenaWilliams #Rafa #Williams #Women
— TennisActu (@TennisActu) February 15, 2024
"J'ai une sœur et une mère..."
Mais c'est bien la phrase "j'ai une sœur et une mère" qui a été vue comme une défense maladroite de l'Espagnol sur les réseaux sociaux et par les médias espagnols. "Je comprends ce que les gens pensent. Il y a des choses qui doivent être améliorées aujourd'hui, sans aucun doute. C'est un pays qui est très en retard dans beaucoup de domaines," a tout de même ajouté Rafa à propos de son engagement en Arabie Saoudite.