Tennis. Monastir (W15) - Salma Djoubri enchaîne un septième succès consécutif
Par Alexandre HERCHEUX le 15/04/2021 à 13:56
À 18 ans, Salma Djoubri poursuit sa progression sur le circuit secondaire, étape obligée à son classement (NDLR: elle est 601e ce lundi). La Haut-Normande a remporté dimanche le 15 000$ de Monastir. La Frenchie est allée chercher son troisième titre en dominant 6-3, 6-4 la tête de série n°2, la Belge Magali Kempen. La station balnéaire lui réussit puisqu'elle avait déjà soulevé un trophée au tout début de l'année. A son meilleur classement, Salma grimpe petit à petit au classement et progresse régulièrement chez les grandes. Elle est 601e ce lundi mais ses points n'ont pas encore été comptabilisés.
Vidéo - Le Mag Tennis Actu avec Salma Djoubri !
Restée à Monastir, elle a franchi ce jeudi les huitièmes de finale face à la Russe Daria Lodlikova. Vendredi, elle retrouvera la Bélarusse Anna Kubareva, 443e mondiale, qu'elle a battue la semaine dernière sur les mêmes courts.
Au micro de Tennis Actu, la Caudebécaise - qui joue encore à Monastir cette semaine - est revenue sur son bon début de saison 2021 et ses ambitions pour la suite de son année mais aussi de sa carrière.
"J’avance à mon rythme. Je ne fais pas de surplace"
Salma, tu viens de remporter ton 3e titre. Le deuxième de l’année sur le site de Monastir. Les conditions te plaisent visiblement ?
Oui, tout est parfait pour se sentir bien sur le court ici. Je me sens très bien ici. Je suis très contente.
Tu sentais que les sensations étaient là en début de tournoi ?
Ça fait déjà 5 semaines que je suis ici. Il y a eu des hauts et des bas. Au 1er tour j’étais hésitante et ensuite je me suis sentie de plus en plus en confiance. En finale, j’étais stressée mais sinon je me suis très bien sentie.
Tu as démarré la saison 685e, 601e ce matin, ton meilleur classement. Tu es satisfaite ou frustrée d’être un peu ralentie par le gel du classement ?
Non non, je suis satisfaite. Je ne peux pas aller à l’encontre des règles. Ça m’est égal car j’avance à mon rythme. Je ne fais pas de surplace.
Comment vis-tu ce nouveau circuit avec le Covid-19, avec moins de tournois et des tableaux plus relevés ?
C’est vrai que ce n’est pas facile mais d’un côté c’est très bien car je suis obligée de jouer mon meilleur niveau, ça me tire vers le haut. C’est vrai que ce n’est pas facile car tu joues des matchs plus durs mais j’aime bien. Je me sens plus motivée, ça me stimule.
Financièrement, tu as des difficultés ou toi tu t’en sors ?
Je ne suis pas en difficulté, je m’adapte. Je suis aidée par la FFT. Sans eux, je ne pourrais pas être là donc ça va.
Quand Tennis Actu rencontrait Salma Djoubri en 2018
"Je vais tout donner pour jouer Roland-Garros cette année"
On s’était croisé pour la première fois à Roland-Garros Juniors en 2018. Tu n’avais que 15 ans. Comment ça se passe depuis ? Est-ce qu’il y a eu des changements majeurs ?
Il n’y a pas eu de changement du tout. J’essaie toujours de donner le max avec mes moyens donc pas de changement incroyable.
Est-ce que tu es dans tes objectifs, dans tes temps de passage ?
Je suis très contente. L’important c’est de donner mon maximum et de m’amuser sur le court. Je ne me fixe pas vraiment d’objectif. Je sais que c’est comme ça que j’avancerai et que je réaliserai mon rêve.
L’an passé en février, tu avais fait chuter Pauline Parmentier, top 150, à Macon. Ça a changé quelque chose pour toi ?
Non ! (rires) A part un très beau souvenir et un bon moment passé sur le court.
Une année 2021 réussie ce serait quoi ?
Finir l’année le plus haut possible…
Tu allais dire qualifs de Grand Chelem ?
Oui mais le plus haut possible en fait ! (rires)
Et tes objectifs à long-terme ? Si tu en as ?
Non, j’en ai pas du tout. Vraiment le plus haut possible quand je pourrai.
As-tu des rêves en revanche sur le circuit ?
Battre le record de Serena Williams, c’est un rêve. Sinon, être numéro 1 mondiale et gagner un Grand Chelem comme toutes les joueuses.
Et Roland-Garros ? En 2018, tu découvrais. C’est quelque chose qui te motive tous les jours ?
Oui, c’est mon rêve !
Tu imagines jouer Roland cette année ?
Je vais tout donner pour !