Tennis. Mouilleron (CH) - Pouille - Halys, en finale à 15h : "Que le meilleur gagne"
Comme à Saint-Tropez lors de son dernier tournoi disputé, Lucas Pouille est en finale du Challenger de Mouilleron. Intraitable au service, mais aussi dans le jeu, le Nordiste a écoeuré Harold Mayot en deux petites manches et à peine une heure de jeu ce samedi (6-4, 6-1). C'est la quatrième fois consécutive, toujours en 2024, que Pouille vient à bout de Mayot. Provisoirement 109e à l'ATP, le demi-finaliste de l'Open d'Australie 2019 n'est plus qu'à une victoire de retrouver le top 100. Mais pour cela, il faudra battre Quentin Halys, tête de série n°1, dimanche.
Vidéo - La réaction de Lucas Pouille après sa victoire sur Mayot
"Je n'aime pas le jouer non plus mais..."
"Je pense que je fais une grosse partie au service, je n'ai qu'une balle de break à sauver" remarquait Lucas Pouille après le match. "Je passe beaucoup de premières en étant très précis et agressif. J'ai été opportuniste. Je sais que dans les fins de sets, les joueurs ont tendance à se tendre. Je l'ai fait jouer à 5-4, en me disant "Tu ne donnes pas un point". C'est ce qu'il s'est passé."
Après un premier set accroché, le 124e joueur mondial a déroulé son jeu (6-4, 6-1). "J'ai senti qu'il avait pris un coup derrière la tête. Je l'ai joué quatre fois cette année et je sais qu'il en avait marre de me jouer. Je n'aime pas le jouer non plus car c'est un très bon joueur qui a des aspects de son jeu qui me gênent. Mais quand on a déjà battu un joueur dans la même année, on arrive sur le terrain avec de la confiance, tout en sachant sur quoi appuyer tactiquement. Le score est quand même sévère."
All smiles for Lucas at the end 😀@la_pouille prevails in the all-French clash 🆚 Mayot 6-4, 6-1!#ATPChallenger | @OpenVendee pic.twitter.com/Mft02Zc15r
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) October 5, 2024
"J'espère qu'on sera tous les deux dans le tableau en Australie"
"On se connaît bien, on s'entraîne plusieurs fois ensemble" a continué Pouille. "C'est un joueur et un mec que j'apprécie beaucoup. Je sais ce qu'il ressent. Cette fin de saison est importante pour lui, il est proche d'atteindre un objectif important quand on est jeune, ce cap du top 100. Il en est vraiment pas loin. C'était un match à enjeu mais j'espère qu'on sera tous les deux dans le tableau à l'Open d'Australie et qu'on se fera une bouffe sympa pour fêter ça." Pas sûr que cela atténue la déception de Mayot, mais sa semaine est excellente et il pourrait même se retrouver 100e lors de la prochaine actualisation du classement.
"Il a été impressionnant, j'ai été impressionnant... que le meilleur gagne !"
"Quentin joue très bien en ce moment, il a fait une finale à Rennes" a ajoué Lucas Pouille, concernant sa finale à venir contre la tête d'affiche du tournoi Quentin Halys. "Il est en confiance. On joue tous les deux très bien au tennis. J'espère qu'on fera une belle finale, et que le meilleur gagne. Il a été impressionnant, j'ai été impressionnant mais... tous les matchs ne se ressemblent pas. Malheureusement, la vérité du jour n'est pas celle du lendemain, au contraire."