Tennis. Next Gen ATP Finals - Arthur Fils : "Une victoire contre un grand ami..."
Pour la première fois, Arthur Fils et Luca Van Assche s'affrontaient sur le circuit ATP, en demies des Next Gen ATP Finals ce vendredi. Les deux hommes s'étaient tout de même croisés une fois en Juniors. Rappelez-vous, c'était en finale de Roland-Garros Juniors 2021. Van Assche s'était imposé en deux manches. Depuis, les deux jeunes hommes ont évolué et la rencontre s'annonçait passionnante. Elle a tenu toute ses promesses ce vendredi. 36e mondial, Fils partait favori contre son ami, 70e à l'ATP quant à lui. Dominé pendant la première demi-heure, il a peu à peu imposé son rythme pour prendre le contrôle de la demie. Fils s'imposera finalement 2-4, 4-1, 4-3(1), 4-3(6). Le niveau de jeu était au rendez-vous et les rallies se sont succedés pendant 1h37. Arthur Fils rejoint la finale, l'occasion de s'affirmer et d'entrer dans l'histoire. En conférence de presse après sa demie du Next Gen ATP Finals, Arthur Fils a informé qu'il s'entraînerait une semaine avec Rafael Nadal, au Koweït, à partir du 8 décembre : "Il m’a très gentiment invité. Je vais me donner à fond. Je vais essayer de ne pas trop m’envoler sur ses coups droits. Je vais en tirer le maximum d’expérience."
Vidéo - Arthur Fils, en finale du Next Gen ATP Finals !
"Je suis très heureux de cette victoire"
"Aujourd'hui, c'était un match difficile contre un grand, grand ami. Nous nous connaissons depuis l'âge de neuf ans, c'était donc un peu difficile, mais je suis heureux de cette victoire", a déclaré Fils lors de son interview sur le court dans des propos rapportés sur le site de l'ATP. "Je suis entré sur le terrain avec un esprit de vainqueur. Le premier set a été difficile, il jouait très bien, défendait très bien et courait très vite. Je suis resté concentré et je suis très heureux de cette victoire".
Nailed it ✌�'�
— Next Gen ATP Finals (@nextgenfinals) December 1, 2023
No.1 seed Arthur Fils defeats compatriot Luca Van Assche 2-4, 4-1, 4-3(1), 4-3(6) to reach the final in Jeddah.#NextGenATPFinals pic.twitter.com/aum1VjtSCj