Tennis. Open d'Australie - Andy Murray : "Je devais remercier Kim"
Par Nastassia DOBREMEZ le 31/01/2016 à 15:23
Vidéo - La balle de titre entre Djokovic et Murray
Andy Murray s'est incliné pour la cinquième fois de sa carrière en finale de l'Open d'Australie, battu par plus fort que lui, en la personne du numéro 1 mondial, Novak Djokovic. L'Ecossais n'a rien pu faire face à la domination absolue du Serbe sur le tennis masculin actuel : ce dernier a gagné la rencontre en trois sets (6-1, 7-5, 7-6). En conférence de presse, Murray est revenu sur cette défaite mais aussi sur son parcours ici, à Melbourne, qui a été semé d'embûches. En définitive, il n'a qu'une seule hâte désormais : rentrer retrouver sa femme Kim, sur le point d'accoucher.
Pouvez-vous nous donner votre verdict sur ce match ?
J'ai regardé les stats à la fin du match. Il a gagné 25 points de plus que moi, j'ai fait 25 ou 26 fautes directes supplémentaires. Au début de la rencontre, mon coup droit ne fonctionnait pas très bien. Ca s'est amélioré au troisième set. Mais bon, il a gagné.
Le niveau de jeu était très bon dans les deuxième et troisième sets, non ?
Oui, je pense. Mais bon, la fin du deuxième set a été dure pour moi. Je perds mon service alors que je menais 40-0. J'aurais pu remporter cette manche. J'ai eu beaucoup d'opportunités. Et puis, dans le troisième set, après avoir débreaké, j'ai eu des occasions. Mais j'ai fait deux doubles-fautes dans le tie-break et lui, a servi un ace au T, qui touchait la ligne de peu. C'était fini.
Quelles ont été vos difficultés au premier set ?
Beaucoup de choses ne se sont pas mises en place comme je le voulais. Les derniers matchs que j'ai joués, je les ai commencés assez doucement, encore aujourd'hui, je ne suis pas parvenu à me mettre dedans dès le début et on ne peut pas faire ça quand on affronte Novak. Mais je suis fier de la façon dont je me suis battu et d'avoir réussi à revenir dans le match et à me créer des occasions. Mais oui, le début a été compliqué.
Vous avez tout de même réalisé une belle quinzaine..
Oui, je suis fier de mon Open d'Australie. Maintenant je n'ai qu'une hâte : rentrer à la maison.
Vous avez rendu hommage à Kim à la fin de votre discours. Ces deux semaines ont été difficiles ?
Oui. Surtout maintenant que l'on connaît le résultat de la finale. Mais si j'avais perdu au troisième ou au quatrième tour, ça aurait été aussi très compliqué. Kim a été incroyable. Elle a réussi à très bien gérer cette situation. Je me devais de la remercier pour m'avoir autorisé à jouer ici, alors qu'elle était sur le point d'accoucher. Mais c'était dur.
Avez-vous l'impression de vous rapprocher du niveau de Novak Djokovic ?
Je ne sais pas à quel point j'étais loin de lui aujourd'hui. Le premier set, je n'étais pas là, mais les deux suivants ont été serrés. J'étais proche de son niveau. J'aurais pu mieux jouer, mon coup droit aurait pu être meilleur. Dans le troisième, c'était mieux, je pratiquais un tennis plus offensif, je venais plus au filet. Dans la plupart des matchs où je l'ai affronté en Grand Chelem, j'ai été compétitif. Pour un match en trois sets, 2h50, c'est plutôt long. Je me suis battu.
Propos recueillis par la rédaction de TennisActu à Melbourne.