logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Benoit Paire : "C'est fou de gagner à nouveau..."

Par Alexandre HERCHEUX le 18/01/2022 à 23:07

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia / @AusOpen

"Ben" s'est battu et a été récompensé ! Benoit Paire voulait se reprendre contre le Brésilien Thiago Monteiro au 1er tour de l'Open d'Australie. L'Avignonnais se trouvait dans une spirale négative mais il a enfin réussi à dompter ses démons pour s'imposer pour la première fois depuis Roland-Garros 2020 dans un match en Grand Chelem. Une sacrée victoire, en cinq sets, dans un magnifique combat : 6-4, 3-6, 7-5, 2-6, 7-5 et 3h38 de jeu. Il retrouvera Grigor Dimitrov (n°26) au prochain tour. En cas de victoire, il se retrouverait pour la première fois au 3e tour d'un Majeur depuis Wimbledon 2019. Pourtant, cela n'a pas redonne complètement le moral au Français...

Vidéo - Benoît Paire au 2e tour de l'Open d'Australie


Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

"Je me sens mal mentalement et physiquement, mais aujourd'hui tout était différent"

"Je me sens mal mentalement et physiquement, mais aujourd'hui tout était différent, avoir un public aussi passionné et recevoir autant de soutien. C'est très fou de gagner à nouveau dans un environnement comme celui-ci, je suis fier de moi", a-t-il confié en conférence de presse. Il est clair que la ferveur australienne convient parfaitement au caractère de l'Avignonnais. Programmé sur le court 15 ce mardi, "Ben" pourrait avoir un plus grand court jeudi contre Dimitrov. Un atout qui pourrait redonner le sourire au Frenchie. Plus tard dans la conf', Paire a été plus négatif... 

 

"J'ai déjà du mal à accepter cette maladie, tout ce qui se passe dans le monde et dans ma tête, je me sens vidé en fait"

Le Tricolore a évoqué son arrivée compliquée en Australie, où il a été testé positif et isolé, et sa gestion très compliquée de "l'époque Covid". "Depuis un an et demi, deux ans, je ne suis pas vraiment dans mon état, mentalement et physiquement, est-ce que ça joue ? C'est dur de se remettre de ces trucs-là. J'ai déjà fait 14 jours il y a un an ici, je refais 7 jours cette année, j'ai fait 14 jours à l'US Open, j'ai été cas contact plein de fois. J'ai déjà du mal à accepter cette maladie, tout ce qui se passe dans le monde et dans ma tête, je me sens vidé en fait. Je ne pense pas vraiment au tennis, à gagner mes matches, je pense plus à qu'est-ce qui se passe, comment se fait-il que ce soit comme ça ? Tu arrives à Melbourne, un tournoi que j'adore, et tu t'aperçois que tout a changé, ce n'est plus la même ville que je connaissais. J'ai du mal à accepter beaucoup de choses et sur mon tennis, mon état en général, ça se ressent. Je suis plus tendu, plus nerveux. Le tennis m'importe un peu moins, alors que c'est ce que j'aime normalement. J'ai du mal à gérer en fait", a-t-il confié, toujours très direct et transparent. 

 

"J'ai envie d'arriver et ne pas me dire ''ah la la, j'ai un test à faire, est-ce que je vais être positif ou négatif'' ?"

Un peu plus loin dans la conf', Benoît Paire a évoqué son souhait de retrouver la vie d'avant, ce que tout le monde attend finalement. Si certains ont réussi à s'adapter, pour Ben, la vie actuelle est pesante et difficile à appréhender. "Retrouver la vie d'avant. C'est aussi simple que ça", répond-t-il à un journaliste lui demandant ce qui lui manque pour retrouver le sourire. "J'aime communier avec les gens, j'ai envie de voyager et ne pas avoir cinquante documents à donner, j'ai envie d'arriver et ne pas me dire ''ah la la, j'ai un test à faire, est-ce que je vais être positif ou négatif'' ? En Australie, j'avais prévu d'arriver, de faire une ATP Cup où je me serais régalé. Là, j'ai le nez qui coule, on me dit : ''Benoît, tu as sept jours enfermé dans ta chambre, tu ne joues pas l'ATP Cup, tu dois faire ça, tu dois faire ci, tu n'as pas le droit de bouger, tu ne dois faire que des Uber Eats !'' 

 

 

"Arriver dans un tournoi où il y a toutes ces règles, ça m'oppresse. Je ne me sens pas bien"

"J'aimerais me dire, je reviens, j'arrive sur un tournoi, c'est comme avant. Toutes ces règles, tout ce qui se passe en ce moment fait que dans ma tête, je ne suis pas bien. Je suis pro vaccin, mais quand je vois que tout referme en France alors que tout le monde fait ce qu'il faut, se vaccine, à quoi sert le vaccin si on en revient à ne pas pouvoir aller en boîte de nuit, à ne pas pouvoir aller au restaurant ? Ça sert à quoi finalement ? Si on est vacciné, je pense que l'on devrait pouvoir avoir la vie d'avant. Arriver dans un tournoi où il y a toutes ces règles, ça m'oppresse. Je ne me sens pas bien", a-t-il conclu.



L'info en continu

23/12 Nonthaburi (CH) Barrère, Droguet et Chidekh débuteront 2025 en Thaïlande 23/12 United Cup Le prize money et les points distribués à la United Cup 2025 23/12 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche ouvriront 2025 en Challenger 23/12 Bali (M15) Seul Top 300 en lice, Antoine Escoffier débute dans la nuit 23/12 ATP - Brisbane Rinderknech et Cazaux devraient éviter les qualifications... 23/12 Dopage Max Purcell, suspendu : "J'avais tout fait pour respecter les règles" 23/12 Next Gen ATP Finals Joao Fonseca : "Égaler ou surpasser Sinner et Alcaraz" 23/12 ATP / WTA Marion Bartoli : "Kyrgios et ses provocs, il y en a ras le bol !" 23/12 ATP - Santiago Les tenants du titre Jarry et Baez de retour au Chili en 2025 23/12 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré retrouve un classement 23/12 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong, retour dans les 100 attendu 23/12 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 23/12 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner" 23/12 ATP Nikolay Davydenko : "L'équité des revenus en Grand Chelem est injuste" 23/12 ATP Boris Becker sur Brooksby : "Tu vas inspirer des milliers de jeunes" 23/12 ATP Benoît Paire attend 2025 : "Prêt à retourner au combat et à me battre" 23/12 WTA Aryna Sabalenka et Iga Swiatek ont partagé un entraînement à Abu Dhabi 23/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 23/12 United Cup Les équipes, le calendrier... J-4 avant la United Cup 2025 23/12 ATP Martin Landaluce : "J'ai été frappé par la normalité d'Alcaraz"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-