Tennis. Open d'Australie - Ce sera Azarenka-Rybakina en demies, récap de mardi
Par Paul MOUGIN le 24/01/2023 à 22:05
Les quarts de finale de l'Open d'Australie ont commencé ce mardi avec une grosse absence à noter, celle d'Iga Swiatek. La n°1 mondiale, grande favorite de cette édition 2023, est tombée face à une grande Elena Rybakina en huitièmes. La Kazakhe devait confirmer cet exploit et elle l'a fait avec la manière. Sur la Rod Laver Arena, la gagnante de Wimbledon 2022 a été impériale pour dominer la Lettone Jelena Ostapenko, 6-2, 6-4. Dans un second temps, Jessica Pegula, joueuse la mieux classée encore en vie en quarts, a été dépassée par l'expérimentée Victoria Azarenka, 6-4, 6-1. 10 après, "Vika" retrouve les demies à Melbourne et affrontera donc Rybakina pour une place en finale.
Vidéo - Maxime Tchoutakian, 29 ans, le coach de Victoria Azarenka !
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
Impériale, Azarenka retrouve les demies à Melbourne, 10 ans après...
Victorieuse à Melbourne en 2012 et 2013, Victoria Azarenka retrouvera les demi-finales après 10 ans d'attente. La 24e joueuse mondiale a été étincelante ce mardi sur la Rod Laver Arena pour étouffer la n°3 mondiale, Jessica Pegula, 6-4, 6-1. Joueuse la mieux classée de celles encore en lice en quarts, l'Américaine a semblé hors du coup pendant la quasi-intégralité de la rencontre et incapable de se révolter. A l'inverse, en mission, Azarenka a été imperturbable du début à la fin et jouera sa première demi-finale de Grand Chelem depuis sa finale à l'US Open en 2020. Elle tentera de décrocher une sixième finale de Grand Chelem jeudi contre Elena Rybakina.
Clinical from start to finish ðŸ‘
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 24, 2023
A 47th win at the #AusOpen for @vika7!@wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis • #AO2023 pic.twitter.com/PQLtWz12po
Après Collins et Swiatek, Rybakina stoppe Ostapenko et file en demies
La Kazakhe réalise un Open d'Australie absolument brillant. Après sa belle victoire sur la dernière finaliste Danielle Collins, puis son exploit face à la reine Iga Swiatek en huitièmes, la gagnante de Wimbledon a montré qu'elle est bel et bien une prétendante au titre en maîtrisant Jelena Ostapenko, 6-2, 6-4. Autoritaire, Elena Rybakina a pu compter sur son service avec 11 aces et surtout a su se montrer tranchante dans les points importants, avec 7 des 8 balles de break concédées sauvées. Pas de doute, cette Rybakina-là peut aller au bout et n'est en tout cas plus qu'à deux marches de refaire "le coup" de Wimbledon.
Semifinalist in Melbourne for the first time �'�
— wta (@WTA) January 24, 2023
Elena Rybakina needed a little over an hour in her win over No.17 seed Ostapenko, 6-2, 6-4!#AusOpen pic.twitter.com/A3eGLyWOZJ
Les résultats de ce mardi à Melbourne :
Rod Laver Arena
Pas avant 2h30
[22] Elena Rybakina (KAZ) - [17] Jelena Ostapenko (LAT) 6-2, 6-4
Pas avant 9h
[24] Victoria Azarenka (BLR) - [3] Jessica Pegula (USA) 6-4, 6-1