logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie (D) - Herbert : "Jouer cette finale à 300%"

Par Christophe de JERPHANION le 31/01/2015 à 10:15

Open d'Australie (D)
Photos : @GettyImages

 

Vidéo - Open d'Australie 2015 - Sur TennisActu.net avec Eurosport

Aux côtés de Nicolas Mahut, l'Alsacien Pierre-Hugues Herbert va disputer sa première finale de Grand Chelem, en double, ce samedi, à Melbourne. Un parcours incroyable pour cette paire formée lors du Challenger de Mouilleron-le-Captif, à l'automne dernier, et qui franchit les étapes à pas de géants. Pour "P2H", plus habitué à jouer les qualifications des tournois en simple qu'à ce genre de rendez-vous, c'est évidemment un émerveillement. Mais, s'il veut en profiter à fond, il n'oublie pas l'objectif primordial : le titre !

 

Pierre-Hugues, en demi-finales vous avez réussi à faire tourner le match en votre faveur face aux expérimentés Dodig et Melo, et on vous a ensuite senti particulièrement ému...

Effectivement, à la fin de la partie, j'étais très ému parce que ce match n'a vraiment pas été évident. Et j'étais aussi fier qu'on ait réussi à tenir, que même dans les moments difficiles, comme dans le 3e set, quand on a un break de retard, que tout ne va pas dans notre sens, ou dans le tie-break du 2e set où ils ont plus de réussite que nous. Mais on est resté ensemble et le faitimage qu'on réussisse à retourner cette situation, c'est incroyable. On sait que les matches, en double, ça peut aller très, très vite, qu'il faut rester dedans et j'ai dit à Nico qu'il fallait qu'on joue jusqu'au bout pour ne rien avoir à regretter. C'est ce qu'on a fait, on n'a pas eu peur et la fin du match a atteint un très haut niveau parce qu'ils jouaient aussi très bien en face. Les deux équipes auraient mérité de gagner, mais c'est nous qui avons eu la réussite sur la fin.

 

Cette finale à Melbourne, qu'est-ce que ça représente ?

Je ne m'en rends pas vraiment compte. Ce qui est sûr, c'est que je suis très heureux de partager ça avec Nico, qui m'a fait condiance en fin d'année dernière. Cela représente beaucoup, alors j'avais envie de bien faire, d'être bon. J'étais persuadé qu'on avait le potentiel pour aller loin, maintenant, il fallait le faire sur le terrain en Grand Chelem. Pour le moment, on l'a réalisé sur 5 matches, il en reste un sixième. On va tout faire pour le gagner samedi.

 

Comment votre Papa, qui vous a enseigné ce jeu offensif, vit-il ce parcours et sera-t-il là pour la finale ?

Non, il ne viendra pas. Mais effectivement, c'est avec lui que j'ai joué mes premiers doubles quand j'avais 10 ans. Je me souviens aussi d'un tournoi gagné avec mon petit frère, aux championnats d'Alsace. Mon père m'a toujours appris à aller de l'avant, à prendre des risques, à monter au filet. C'est rigolo de pouvoir utiliser toutes ces techniques qu'il m'a apprises dans un tournoi du Grand Chelem.

 

A quoi vous attendez-vous pour cette finale face aux Italiens Fognini et Bolelli ?

Ce sont des joueurs que je connais bien. De très, très bon joueurs, de simple et de double et qui ont l'habitude de jouer imageensemble. Je m'attends à un Fognini qui peut être incontrôlable et qui peut faire les montagnes russes. Alors qu'à côté, on a Bolelli qui est plus solide, qui sert très bien et frappe très fort. C'est un mix qui doit être très difficile à jouer. Il va falloir qu'on reste vraiment concentré.

 

Comment va votre cheville ?

J'ai eu très peur à la fin du match contre Edouard Roger-Vasselin et Julien Benneteau. Sur l'avant-dernier point du match, mon pied a fait quelque chose de bizarre. J'avais un peu de mal à marcher mais apparemment, tout est réglé et, de toute façon, je serai prêt pour samedi.

 

Vous allez découvrir la Rod Laver Arena pour y jouer une finale de Grand Chelem...

C'est un rêve de gosse, oui, mais on n'entrera pas sur le court pour profiter du moment. L'important, ce sera de tout mettre en oeuvre pour gagner. Moi, en tout cas, je vais essayer de l'aborder de la meilleure façon possible. Comme si c'était un premier tour sur le court n°10. Je serai à 300% comme depuis le début et on essaiera de tout faire pour mettre notre jeu en place, que ce soit sur la Rod Laver Arena, le central de Mouilleron ou le court 150 de l'Australian Open. Mais c'est sûr que ce sera quelque chose de différent, ça va être extraordinaire à vivre, mais, si on veut en profiter à fond, il va falloir être à 100% dès le départ et qu'on donne tout.

 

Pensez-vous à la Coupe Davis ? Pouvez-vous prétendre à une place dans l'équipe face à l'Allemagne ?

Je n'en sais rien, je pense que j'en suis très loin. Pour Nico, je pense que ça peut lui apporter un plus. Mais effectivement, on pointe le bout du nez et, si on gagne ici, on pourra toquer à la porte. Mais delà à avoir une place, je n'en ai aucune idée, je n'ai pas l'expérience de cette situation.

 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu.



L'info en continu

23/12 Nonthaburi (CH) Barrère, Droguet et Chidekh débuteront 2025 en Thaïlande 23/12 United Cup Le prize money et les points distribués à la United Cup 2025 23/12 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche ouvriront 2025 en Challenger 23/12 Bali (M15) Seul Top 300 en lice, Antoine Escoffier débute dans la nuit 23/12 ATP - Brisbane Rinderknech et Cazaux devraient éviter les qualifications... 23/12 Dopage Max Purcell, suspendu : "J'avais tout fait pour respecter les règles" 23/12 Next Gen ATP Finals Joao Fonseca : "Égaler ou surpasser Sinner et Alcaraz" 23/12 ATP / WTA Marion Bartoli : "Kyrgios et ses provocs, il y en a ras le bol !" 23/12 ATP - Santiago Les tenants du titre Jarry et Baez de retour au Chili en 2025 23/12 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré retrouve un classement 23/12 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong, retour dans les 100 attendu 23/12 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 23/12 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner" 23/12 ATP Nikolay Davydenko : "L'équité des revenus en Grand Chelem est injuste" 23/12 ATP Boris Becker sur Brooksby : "Tu vas inspirer des milliers de jeunes" 23/12 ATP Benoît Paire attend 2025 : "Prêt à retourner au combat et à me battre" 23/12 WTA Aryna Sabalenka et Iga Swiatek ont partagé un entraînement à Abu Dhabi 23/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 23/12 United Cup Les équipes, le calendrier... J-4 avant la United Cup 2025 23/12 ATP Martin Landaluce : "J'ai été frappé par la normalité d'Alcaraz"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-