Tennis. Open d'Australie (D) - Mahut et Herbert sont en finale !
Par Vincent TOUSSAINT le 29/01/2015 à 03:32
Vidéo - Open d'Australie - Sur TennisActu.net avec Eurosport !
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert sont irrésistibles. Associés pour la première fois en Grand Chelem, ils viennent tout simplement de se qualifier pour la finale de l’Open d’Australie. Après avoir sorti leurs compatriotes Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin (têtes de série n°2) en quarts de finale, ils ont éliminé ce jeudi la paire composée du Croate Ivan Dodig et du Brésilien Marcelo Melo, têtes de série n°4 à Melbourne. Le score : 6-4, 6-7 (5), 7-6 (5) en 2h22.
Les Français rentrent parfaitement dans leur match. Pour leur premier jeu au service, ils le gagnent blanc avant de breaker au cinquième jeu. Un avantage qui leur permettra de faire la course en tête et de conclure la première manche 6-4 sur un dernier jeu où ils concéderont trois points. Autant que dans l’ensemble de la manche jusque là.
Opening set to Mahut & Herbert 6-4 over Dodig & Melo on MCA. Follow all today's live scores https://t.co/xt0Nxm9LX3 pic.twitter.com/7HP9PCAM3R
— Australian Open (@AustralianOpen) 29 Janvier 2015
Avec six petits points perdus sur leur engagement, on ne voit pas comment leurs adversaires vont pouvoir prendre leur service. Surtout que le second set part sur les mêmes bases. On se rend coup pour coup de part et d’autre et la paire brésilo-croate enchaînent les jeux blancs. Trois sur quatre pour les voir mener 4-3. Cinq jeux plus tard, aucune balle de break n’est à signaler. Un jeu décisif est finalement inéluctable. Et c'est Dodig et Melo qui le gèrent au mieux. Un seul service perdu par les Français leur est fatal. Les têtes de série n°4 remportent le tie-break 7 points à 5 et égalisent à une manche partout.
Dodig & Melo storm through the tiebreak 7-5 to level Herbert & Mahout 4-6 7-6. #ausopen
— Australian Open (@AustralianOpen) 29 Janvier 2015
Un finish de feu
La perte de ce set fait mal aux Français. Les jeux de service facilement gagnés auparavant se font dans la douleur à présent et dès le troisième jeu de la manche finale, ils se font breaker pour la première fois du match. Malgré deux balles de break au jeu suivant, ils ne parviennent pas à revenir au score pendant que leurs opposants mènent grand train, 4-2 puis 5-3. Ils reviennent à 5-4 mais Melo va servir pour le match. Le bras tremblant face à l’importance de l’événement, Mahut et Herbert recollent au score. Une occasion ratée pour les favoris de la rencontre alors qu’ils avaient remporté blanc leurs deux derniers engagements. Trois minutes ont passé et c'est à présent pour rester dans le match qu'ils vont servir. Malgré un jeu accroché, ils envoient les Bleus disputer un deuxième tie-break qui décidera du sort de ce match. Et comme lors du précédent, la paire tête de série n°4 débute au mieux et mène rapidement 5 points à 2. Mais c'est sans compter sur la hargne des Français qui remportent cinq points d'affilée pour s'adjuger le match et créer un nouvel exploit à l'Open d'Australie.
Massive comeback intiebreak by Herbert & Mahut to win through to the men's doubles final 6-4 6-7 7-6 v Melo & Dodig pic.twitter.com/rrx5ddE0GQ
— Australian Open (@AustralianOpen) 29 Janvier 2015
Les voilà à présent en finale d’un Grand Chelem, chose quasi inespérée au début du tournoi étant donné leur statut de non-tête de série. Ils essayeront samedi de succéder à Fabrice Santoro et Mickaël Llodra, vainqueurs avant eux en 2003 et 2004 et à Jean Borotra et Jacques Brugnon en 1928 pour ce qui constituent les uniques victoires tricolores en double à l'Open d'Australie. Une page de l'histoire est à écrire. Et ce sera contre la paire italienne Simone Bolelli- Fabio Fognini qui sont venus à bout en trois sets de Jean-Julien Rojer et Horia Tecau.