Tennis. Open d'Australie - Van Assche va défier Tsitsipas : "Un match compliqué"
Luca Van Assche, 19 ans et vainqueur de son premier match en cinq sets face à Laslo Djere au premier tour de l'Open d'Australie, a récidivé contre Lorenzo Musetti (25e). Van Assche a dompté l'Italien 6-3, 3-6, (5)6-7, 6-3, 6-0 après 3h45 de combat. Les deux dernières manches furent à sens unique pour le Tricolore qui semble inépuisable malgré son jeune âge. Une maturité physique épatante, qui n'a pas échappé à Gilles Moretton, présent dans les gradins pour soutenir le talent tricolore. Il pourrait retrouver Stefanos Tsitsipas au 3e tour.
Vidéo - Luca Van Assche, 19 ans et au 3e tour de l'Australian Open !
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024
"C'est ouf d'avoir autant de Français sur les courts. Ce sont les mêmes depuis le début. C'est des génies"
"C'est vrai que gagner deux fois en cinq sets, ça fait plaisir", a réagi le Frenchie en conférence de presse. "Il faut aller puiser au fond de toi. Ca rend plus fier de gagner des matchs compliqués. C'est ouf d'avoir autant de Français sur les courts. Ce sont les mêmes depuis le début. C'est des génies. Ils nous poussent, on a presque l'impression de jouer à Roland. J'ai vu aussi le président. Ca m'a fait plaisir qu'il soit resté. Je savais déjà que je pouvais avoir ces résultats mais il fallait le prouver."
"Ce n'est pas une fin en soi"
"Ce n'est pas une fin en soi. J'ai envie d'aller plus loin. Ce sont des étapes qui passent et en débloquer d'autres. Evidemment, j'aimerais aller beaucoup plus loin. Je suis concentré sur mon troisième tour. Je ne mets pas de limite. Si je perds, je me préparerai pour le prochain", a-t-il expliqué avant de conclure sur le futur français. "Beaucoup de Français ont passé le premier tour. C'était positif. Beaucoup de jeunes. Tout est positif pour le futur du tennis français."
"Tsitsipas est un joueur du top 10 et je n'en ai pas affronté très souvent"
Vendredi, Van Assche pourra donc se tester contre Stefanos Tsitsipas. Son deuxième affrontement contre un Top 10. "Je pense que je serai programmé sur un grand court. Ce sera un match compliqué. Tsitsipas est un joueur du top 10 et je n'en ai pas affronté très souvent. Je crois que le seul, c'est Djoko. Ce sera un gros combat mais, avant de penser au match, il va falloir que je me concentre d'abord sur ma récupération." En avril 2023, Van Assche avait pris un set à Djokovic. C'était à Banja Luka. Pourra-t-il faire encore mieux contre le Grec ?
Encore un 5 sets pour Luca Van Assche, et encore une victoire ! Cette fois-ci, Luca sort la tête de série 25 Lorenzo Musetti, il nous raconte son match, et notamment le 6/0 infligé dans la dernière manche �'�#AusOpen pic.twitter.com/nj7IOwEgVJ
— FFT (@FFTennis) January 17, 2024