Tennis. Open d'Australie - Djokovic - Federer, les 45e rugissants
Par Bastien RAMBERT le 28/01/2016 à 07:27
Vidéo - Djokovic remporte l'US Open 2015 face à Federer
Le rendez-vous est fixé ce jeudi matin à partir de 9h30 pour suivre la demi-finale de l'Open d'Australie entre le Serbe Novak Djokovic et le Suisse Roger Federer, programmée donc pas avant 9h30 heure française. Les voeux des organisateurs et de la plupart des fans de la petite balle jaune ont été exaucés : le numéro un mondial sera bien opposé au numéro trois pour une place en finale à Melbourne. D'un côté : 10 titres du Grand Chelem, des adversaires et records broyés lors d'une saison 2015 monumentale et quatre sacres aux Antipodes lors des cinq dernières éditions. En face : 17 Majeurs (record), une légende vivante en quête d'une 18e couronne depuis trois ans et demi et un parcours qui enthousiasme bien au-delà des frontières helvètes. Présentation du 45e affrontement entre les deux champions.
Après Nadal, Federer ? Depuis le début du mois, Novak Djokovic est en tête de son face-à-face avec Rafael Nadal (24-23, rivalité la plus prolifique de l'histoire) pour la première fois de sa carrière après avoir été mené 14-4 par l'Espagnol en mai 2009. Maintenant, le Serbe cherche à faire de même avec Roger Federer. A chaque fois, il s'est incliné contre le Suisse lorsque les deux étaient à égalité dans leurs duels : lors de la première confrontation, à Monte-Carlo en avril 2006, puis à 20-20 (défaite en finale de Cincinnati l'année dernière) et 21-21 (défaite en poules lors du dernier Masters de Londres). Actuellement, on en est à 22-22 suite au succès sans contestation possible de Djokovic en finale du Masters il y a un peu plus de deux mois (6-3, 6-4 en 1h20). Le 45e acte aura pour cadre l'Open d'Australie, au stade des demi-finales. Cela sera leur quatrième affrontement à Melbourne. Djokovic mène 2-1 depuis sa victoire 7-6, 7-5, 6-4 en... demi-finales de l'édition 2011. Les deux succès du Serbe (2008 et 2011) ont d'ailleurs eu lieu dans le dernier carré aux Antipodes. Avec de tels compétiteurs, il est compliqué de ne pas se laisser submerger par les statistiques mais certaines sont incontournables.
In Thursday's semifinal, Djokovic & Federer will be attempting to reach their sixth @AustralianOpen final. #AusOpen pic.twitter.com/JNSmHCGAAV
— ESPNTennis (@ESPNTennis) 26 Janvier 2016
Djokovic, roi des demies à Melbourne
Première donnée qu'il faut avoir en mains avant le sommet de jeudi matin (pas avant 9h30 heure française) : Novak Djokovic ne s'est jamais incliné en demi-finales à l'Open d'Australie. Le Serbe a même fait mieux : chacune de ses cinq apparitions dans le dernier carré s'est soldée par une victoire puis un titre derrière ! Secondo : en Grand Chelem, Federer reste sur trois défaites contre "Nole", à chaque fois en finale : Wimbledon 2014, Wimbledon 2015 et US Open 2015. L'avantage psychologique s'estompe un peu lorsqu'on avance que 50 % des défaites (Ivo Karlovic, Stan Wawrinka et Andy Murray sont les autres "élus") de Novak Djokovic en 2015 ont été provoquées par un homme : Roger Federer. Bémol : ce dernier a perdu ces quatre dernières demies à l'autre bout du monde (2011, 2012, 2013, 2014). Les chiffres, c'est bien mais il ne faut (surtout) pas oublier la forme du moment. Le Suisse a lâché un set contre Grigor Dimitrov au troisième tour. Sinon, cela a été de la démonstration en bonne et due forme, surtout en huitièmes contre David Goffin puis au tour suivant face à Tomas Berdych. Déjà un poil frustré contre Andreas Seppi lors de son troisième match, Novak Djokovic a commis 100 fautes directes contre un Gilles Simon battu après 4h32 d'efforts. Derrière, il est passé en trois sets face à un Kei Nishikori qui lui a offert la rencontre sur un plateau. On le sait bien : le Serbe a déjà prouvé maintes et maintes fois qu'il sortait ses meilleurs matchs lors des chocs. On vérifiera cela avec le plus grand intérêt.