Tennis. Open d'Australie - Fin du rêve pour Linette, Sabalenka-Rybakina en finale
Par Paul MOUGIN le 26/01/2023 à 13:27
Le dernier carré féminin était au programme ce jeudi à l'Open d'Australie ! Il n'y aura pas de finale 100% Biélorusse. Dix ans après, Victoria Azarenka retrouvait les demi-finales à Melbourne, le Grand Chelem qu'elle a remporté par deux fois en 2012 et 2013 mais n'a pas pu prolonger le rêve. Après 1h14, elle a cédé contre la gagnante de Wimbledon 2022, Elena Rybakina. La Kazakhe continue d'avancer avec sérénité et aura l'occasion de soulever un 2e titre du Grand Chelem samedi. Il y aura tout de même une autre Biélorusse face à elle. Aryna Sabalenka, demi-finaliste pour la quatrième fois en Majeur, a enfin passé ce cap en domptant la surprenante Magda Linette, 7-6(1), 6-2. Samedi, Sabalenka aura donc l'occasion de soulever son premier titre du Grand Chelem, il faudra stopper l'impressionnante Rybakina.
Vidéo - Elena Rybakina en finale de l'Open d'Australie
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
Sabalenka stoppe Linette et tient enfin sa première finale en Grand Chelem
La belle surprise de cette quinzaine à Melbourne, Magda Linette, a été stoppée ce jeudi. Dans la forme de sa vie après des années compliquées, la Polonaise, tombeuse d'Anett Kontaveit, Ekaterina Alexandrova, Caroline Garcia et Karolina Pliskova, s'est heurtée à Aryna Sabalenka. Véritable machine depuis le début de la saison, Sabalenka, qui a déjà chipé la 4e place mondiale à Caroline Garcia, a su se montrer la plus régulière pour l'emporter, 7-6(1), 6-2. En grande forme physiquement, la Biélorusse n'a pas donné de solutions à une Linette à la peine pour dépasser son adversaire. La 4e demi-finale en Grand Chelem aura donc été la bonne pour la joueuse de 24 ans. Samedi, elle aura l'occasion de soulever son premier Majeur et de succéder à Victoria Azarenka dans l'histoire de son pays. Il faudra supporter la pression. Un véritable défi pour Aryna Sabalenka.
Grand Slam singles final unlocked 🔓@SabalenkaA • #AusOpen • #AO2023 pic.twitter.com/IFqXs8eA9q
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 26, 2023
Rybakina s'affirme encore un peu plus avec une 2e finale en Grand Chelem
Victoria Azarenka rêvait de retrouver la finale de Melbourne dix ans après. Mais la puissance d'Elena Rybakina, la meilleure serveuse du tournoi, a encore fait des ravages. Absolument brillante jusqu'ici avec des victoires sur Danielle Collins, Iga Swiatek et Jelena Ostapenko, la Kazakhe a poursuivi sa route en éteignant Vika 7-6(4), 6-3. Elle a su remporter un beau combat dans la première manche avant de prendre le contrôle dans la seconde. Désormais, la 25e mondiale n'est plus qu'à une victoire de refaire "le coup" de Wimbledon. Elle aura l'avantage de l'expérience puisqu'elle sera la seule des deux finalistes à avoir connu ce niveau en Grand Chelem.
A brilliant performance ðŸ‘
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 26, 2023
Elena Rybakina is heading to the #AO2023 women's singles final!@wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis • #AusOpen pic.twitter.com/w7vEytvVdX
Les résultats de ce jeudi à Melbourne :
Rod Laver Arena
A partir de 9h30
[22] Elena Rybakina (KAZ) - [24] Victoria Azarenka (BLR) 7-6(4), 6-3
[5] Aryna Sabalenka (BLR) - Magda Linette (POL) 7-6(1), 6-2