Tennis. Open d'Australie - Gaël Monfils : "Tenir mes engagements"
Par Clémence LACOUR le 19/01/2016 à 13:30
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Gaël Monfils a de quoi être satisfait. Alors qu'on l'attendait blessé et mal préparé, il a survolé son premier tour à l'Open d'Australie face à Yuichi Sugita (6-1, 6-3, 6-2). Il a fait le point à l'issue de sa victoire sur son état de forme et ses attentes pour 2016. Si gagner un Grand Chelem reste LE grand objectif de sa saison, le Français reste nerveux, et un peu perplexe sur ses chances de réussite à Melbourne, où les conditions très rapides ne sont pas forcément à son avantage ; d'autant plus qu'il jouera contre son compatriote Nicolas Mahut au deuxième tour, un attaquant hors pair qui pourrait lui poser problème.
Quelles sont vos impressions sur le match d'aujourd'hui ?
C'était un match plus tendu aujourd'hui. J'ai essayé de jouer du premier point au dernier point, essayer de ne pas du tout avoir de sautes de concentration. C'est une chose que j'ai réussie. J'étais très nerveux avant le match, j'ai donc réussi à "bien jouer", entre guillemets, mais ce n'était pas forcément des sensations comme j'aurais bien voulu.
Mais pourquoi étiez-vous nerveux ? Car c'était un match largement à votre portée... Alors pourquoi étiez-vous aussi nerveux ?
Nerveux ? Eh bien parce que j'ai de gros objectifs et je me suis bien préparé. A partir du moment où l'on est bien préparé, on est plus nerveux.
Vous dites vous être très bien préparé... Pourtant, on pensait que vous étiez blessé au moment de l'IPTL. Il y a eu une part de bluff de votre part, vous êtes sorti de cette épreuve qui tombait mal ?
Non, du tout. Je me suis tout simplement blessé à l'IPTL, j'ai eu ensuite ma période de repos, et derrière, je me suis entraîné.
Vous étiez à Miami, c'est ça ?
Oui oui, absolument.
Vous avez respecté le protocole de Tillström à la lettre ?
Le protocole de soins et de travail.
Ambitieux... Ca veut dire quoi, dans la tête de Gaël Monfils ?
Ca veut dire plein de choses. Esssayer de faire une saison complète, essayer de tenir des engagements, essayer de tenir cette motivation même après des défaites. Je peux perdre jeudi, mais il faut continuer sur ce chemin, car forcément, on a envie de gagner un Grand Chelem... Peut-être que ce n'est pas celui-là, peut-être que c'est le prochain. C'est tenir cette rigueur, cette ligne de conduite que je peux avoir sur une saison.
Parce que le temps presse pour Gaël Monfils ? Le temps passe vite ?
Ecoutez, moi je ne le vois pas comme ça. J'ai encore 4 ou 5 belles années. On a l'impression intrinsèquement qu'à nos âges on est vieux, mais les meilleurs athlètes qui font du trail, c'est vers 35 ans qu'ils sont les plus forts. Je me dis que les mecs courent des kilomètres et des kilomètres, donc bon... Je pense qu'avec une bonne hygiène de vie et un bon travail, je pense que j'ai 4 - 5 belles années devant moi.
Mais vous vous interdisez de reproduire 2015... Ca a été l'horreur cette année, n'est-ce pas ?
Oui, comme je l'ai dit, 2015 a été une très mauvaise année, au niveau tennistique, mais même au niveau personnel on va dire. Cette année a été une année à effacer, il faut essayer de faire beaucoup mieux.
Comment allez-vous l'aborder ce prochain match face à Nicolas Mahut ? Vous vous êtes affrontés deux fois, il y a deux à zéro pour vous.
C'est un match qui ne va pas être facile, avec les conditions. Je trouve que ça va super vite ici. Ils ont vraiment accéléré les terrains, donc ça ne me met pas à l'aise. Surtout que Nico, c'est un attaquant, il va me presser énormément, c'est sûr, parce que je ne le vois pas rester au fond à jouer à la baballe. Au contraire : il va prendre sa chance, avec le service - volée, essayer de me presser à 100 %. Après, j'aimerais bien qu'il fasse service- volée tout le temps, mais ça m'étonnerait car il sait mixer. Je m'attends à un match très tactique aussi, car il sait que s'il fait tout le temps la même chose, je vais m'habituer et je vais aimer. Je pense qu'il sait que s'il mixe un peu, c'est ce qui va me perturber un petit peu plus. Quand on joue un attaquant, on espère qu'il fasse un peu moins chaud, que ça aille un peu moins vite... J'espère quand-même pouvoir bien le manipuler dans des filières un peu plus longues, j'espère surtout être là et répondre présent pour essayer de le tenir, même si c'est une surface rapide.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Melbourne.