Tennis. Open d'Australie - Matteo Berrettini : "Monfils, c'est un joueur piège"
Par Augustin PITRÉ le 25/01/2022 à 08:40
Matteo Berrettini continue d'impressionner en Grand Chelem. Après s'être sorti d'un match épique face à Carlos Alcaraz au tour précédent, l'Italien est parvenu à se défaire de l'Espagnol Pablo Carreno-Busta en trois manches (7-5, 7-6(4), 6-4) pour filer en quarts de finale de l'Open d'Australie. Avec ses quarts à Roland-Garros et à l'US Open, l'an passé et sa finale à Wimbledon, il devient le premier Italien à jouer les quarts des quatre tournois du Grand Chelem. Une performance majuscule pour le joueur de 25 ans qui a été éliminé par Novak Djokovic à chaque fois l'an passé. En quarts, il affrontera Gaël Monfils pour un remake de leur quart épique à l'US Open 2019.
Vidéo - Berrettini, le 1er Italien avoir fait quart dans les 4 GC !
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022
"Monfils est un joueur d'expérience"
En conférence de presse, Matteo Berrettini est revenu sur sa performance du jour : "C'est une performance très solide. J'ai bien servi, bien joué. Je n'étais pas inquiété sur mes services donc j'étais plus calme pour retourner, j'ai eu beaucoup d'opportunités.". Il est désormais le premier Italien à avoir connu les quarts de tous les tournois du Grand Chelem : "Ça me fait plaisir, ça veut dire que je fais du bon boulot. Je ne pensais jamais y arriver plus jeune. C'est une super sensation."
Il se délecte de retrouver la Monfe mardi. "Gaël Monfils est un joueur d'expérience. Il a été dans cette situation, dans ce genre de matchs en Grand Chelem à de nombreuses reprises. Je pense que j'ai fait la même chose, évidemment il a beaucoup plus de matchs que moi parce qu'il a 10 ans de plus. Mais d'un autre côté, il est encore jeune et son corps est en bonne forme. Il bouge bien et il est un joueur piège. J'ai de très bons souvenirs de notre rencontre en quarts à l'Open d'Australie."
"On se connaît bien, ça sera un gros combat"
L'Italien est revenu sur son forfait en 2021 en cours de tournoi. : "L'an passé c'était très dur mais ma team m'a forcé à déclarer forfait avant mon huitième. Mais je pense que cela m'a aidé et que tout ce qui arrive est là pour une raison. La façon dont j'ai joué aujourd'hui explique pourquoi je tiens tant à ce tournoi. J'essayais de servir comme toi (Sam Groth). J'ai été très précis. Il n'arrivait pas à lire mon service et j'ai fait beaucoup d'aces."
Bossin' it into the quarterfinals 🔥
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 23, 2022
🇮🇹 @MattBerrettini defeats Pablo Carreno Busta 7-5 7-6(4) 6-4 to make it through to the final eight at the #AusOpen for the very first time.#AO2022 pic.twitter.com/SSOeju8cA7
Berrettini attend beaucoup de ce match contre Monfils : "Ma pré-saison a été courte et intense car j'étais blessé fin 2021. On a pas eu beaucoup de temps mais je suis heureux du travail qu'on a fourni [...] On parle de longs matchs, celui contre Gaël en 2019 était dur. Les émotions avaient pris le dessus pour lui et pour moi. Je souris en repensant à ce match mais je sais que ce sera différent. Il joue bien, je me sens bien. On se connaît bien, ça sera un gros combat."