Tennis. Open d'Australie - Monfils-Berrettini, à partir de 11h : "J'ai ma chance"
Par Tennis Actu le 25/01/2022 à 09:00
Et si Gaël Monfils nous faisait le coup ce mardi à l'Open d'Australie ? Quatorze ans après après sa demie à Roland-Garros, six ans après sa dernière demi-finale à l'US Open, la Monf' peut aller chercher le dernier carré en Grand Chelem et ce, pour la troisième fois de sa carrière et ce, pour sa toute première fois ici à Melbourne. À 35 ans, le Français joue peut-être et sûrement le tennis de sa vie. Mais pour viser plus haut, il devra prendre sa revanche sur Matteo Berrettini. En quarts de finale de l'US Open 2019, l'Italien avait brisé les rêves de demi-finale du Français dans un duel épique, conclu au tie-break du cinquième set. Alors Monfils parviendra t-il à vaincre ses démons de New-York ? Revanche programmée en night session en Australie, c'est à dire pas avant 11 heures en France, heure française. "Là, je joue bien et pour gagner mardi, il faudra que je joue très bien" a confié Gaël Monfils en conférence de presse après son huitième victorieux contre le Serbe Miomir Kecmanovic, 22 ans, 7-5, 7-6, 6-3. Gaël qui n'a toujours pas perdu un set dans cet Australian Open !
Vidéo - Monfils-Berrettini, la Monf' en demies en Grand Chelem ?
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022
"J'ai envie de continuer à pousser et aller le plus loin possible"
Dimanche, il jouait les huitièmes de finale en Australie pour la cinquième fois de sa carrière et le Parisien a saisi sa chance face à Miomir Kecmanovic avec une nouvelle victoire en trois sets (7-5, 7-6, 6-3) pleine d'autorité : "Là je joue bien, pour gagner mardi, il faudra que je joue très bien. J'ai toujours envie de jouer un match de plus et je suis déjà concentré pour ce quart de finale. Pouvoir faire demi-finale à l'Open d'Australie pour la première fois. J'ai envie de continuer à pousser et aller le plus loin possible [...] Un autre Grand Chelem où je jouais bien, l'US Open 2014. J'avais perdu Roger en ayant eu deux balles de match."
2019 US Open QF
— US Open Tennis (@usopen) January 23, 2022
â©â©â©
2022 Australian Open QF pic.twitter.com/0HNhz922Gs
"Berrettini, c'est quelqu'un qui te bouscule vraiment..."
Mais ce Monfils-là c'est peut-être un cran au-dessus d'il y a deux ans. De plus, il arrive relativement frais et surtout il sait désormais à quoi s'attendre : "Matteo, très très bon joueur. Depuis deux ans, bien ancré dans le Top 10. Un des meilleurs serveurs du circuit. Un jeu très flashy. Beaucoup de points gagnants, un énorme coup droit. Il se déplace de mieux en mieux. Il fait beaucoup de choses. C'est quelqu'un qui te bouscule vraiment. Une grosse grosse bataille. Vraiment un gros puncheur. Il a gagné la dernière fois en cinq sets. D'ailleurs en quarts de finale à l'US Open donc c'est encore un gros gros match.", a-t-il expliqué avant de continuer : "Je suis content d'avoir gagné en 2h30. Je vais bien récupérer et rentrer le plus près des 100% dans ce quart de finale. J'ai pleinement ma chance et je vais essayer d'aller en demies pour la première fois ici." Une nouvelle performance du Frenchie ravirait une nouvelle fois les fans tricolores en panne de sensation depuis plus d'un an.
Monfils vs Berrettini : 2 sets partout (6-3, 3-6, 2-6, 6-3) ! Qui va se qualifier pour le dernier carré de l'#USOpen ? #HomeOfTennis
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 4, 2019
Suivez le 5e set sur Eurosport 👉https://t.co/3SijIWbzlM pic.twitter.com/vkaU8wfE6N
Matteo Berrettini : "Monfils bouge bien et il est un joueur piège"
Quant à l'Italien Matteo Berrettini, s'il continue d'impressionner en Grand Chelem, il se méfie de La Monf'. Avec ses quarts à Roland-Garros et à l'US Open, l'an passé et sa finale à Wimbledon, il devient le premier Italien à jouer les quarts des quatre tournois du Grand Chelem. Une performance majuscule pour le joueur de 25 ans qui a été éliminé par Novak Djokovic à chaque fois l'an dernier. En quarts, il affronte donc cette Gaël Monfils pour un remake de leur quart épique à l'US Open 2019.
"Gaël Monfils est un joueur d'expérience. Il a été dans cette situation, dans ce genre de matchs en Grand Chelem à de nombreuses reprises. Je pense que j'ai fait la même chose, évidemment il a beaucoup plus de matchs que moi parce qu'il a 10 ans de plus. Mais d'un autre côté, il est encore jeune et son corps est en bonne forme. Il bouge bien et il est un joueur piège. J'ai de très bons souvenirs de notre rencontre en quarts à l'Open d'Australie."
🇮🇹 Italian Pride 🇮🇹
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 24, 2022
For the first time since Roland Garros in 1973, two Italian men are into the quarterfinals of the same Grand Slam tournament.@MattBerrettini • @janniksin • #AusOpen • #AO2022 pic.twitter.com/agSrp42BZc