Tennis. Open d'Australie - Mouratoglou : "Rester motivé et durer"
Par Quentin MIGLIARINI le 18/01/2015 à 14:44
Vidéo - Open d'Australie - Serena à l'entraînement avec Mouratoglou
Entrée difficilement dans sa saison en Hopman Cup, Serena Williams va rentrer dans le dur à l'Open d'Australie et tenter d'effacer ses déboires de l'an passé en Grand Chelem. Son entraineur, Patrick Mouratoglou, nous a accordé un entretien au cours duquel il évoque la nouvelle saison de sa protégée, sa préparation ainsi que les records que l'Américaine est en mesure de dépasser.
On a quitté Serena particulièrement brillante l'an dernier, dans quel état d'esprit aborde-t-elle cette saison ?
On a en ligne de mire ce nombre de grand chelem qu'on veut faire grandir jusqu'à éventuellement battre un record encore très éloigné. L'an dernier on était déçu dans l'ensemble car elle n'avait remporté qu'un Grand Chelem, et compte tenu de son niveau c'était insuffisant. Cette année les tournois du Grand Chelem sont la priorité et l'idée c'est d'en remporter un maximum.
Ce record de Steffi Graf puis de Margaret Court, c'est vraiment un objectif ? Elle est capable d'aller chercher ces records ?
ça dépend d'un certain nombre de choses, de sa capacité à garder sa motivation encore longtemps et de ne pas se blesser. Le record est encore loin, 5 grand chelem pour battre le record. C'est difficile mais ça semble réalisable. Si on fait les choses bien pourquoi pas un jour battre ce record incroyable.
Pourquoi les choses sont plus difficiles pour Serena Williams à l'Open d'Australie depuis quelques années ?
Pendant un moment, c'était le Grand Chelem qu'elle remportait le plus. Sur les deux dernières années elle a perdu relativement tôt, elle s'est blessée les deux fois. Peut être le fait que ce soit en début d'année, qu'elle n'ait pas encore le rythme de la compétition. Notre priorité, cette année, a été d'accentuer sur une préparation qui lui permette de tenir la distance.
Qu'est ce que vous avez changé dans cette préparation justement ?
On a rien changé, on a peut être accentué un peu plus sur la prévention des blessures, mais sinon on a repris ce qu'on faisait les années passées.
Par rapport au record, c'est elle qui vous a dit qu'elle voulait rejoindre Court dans l'histoire ?
Non, c'est moi qui lui ai dit ! (rires) C'est pas quelque chose auquel elle pensait. Il faut qu'elle s'approprie ce projet là, pour le moment ce n'est pas complétement le cas, c'est mon objectif. tant qu'elle prend du plaisir à jouer et qu'elle continue à gagner des Grand Chelem, elle va se rendre compte elle même qu'elle en est capable.
22, 23 tournois du Grand Chelem c'est possible, mais en gagner 24 voire 25 est-ce du domaine du réalisable ?
Je pense que pour Serena tout est du domaine du réalisable. Encore une fois, à 33 ans il faut être hyper professionnel pour garder une condition physique optimale, le deuxième paramètre c'est la motivation. Elle joue depuis tellement d'années, elle a tellement gagné qu'il faut garder la motivation. Le plaisir que l'on prend à gagner, à jouer, à s'entrainer, à être sur les tournois est un paramètre essentiel pour durer.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu
Le tableau dames de l'Open d'Australie : https://www.tennisactu.net/tournoi-open-d-australie-148.html
Le tableau hommes de l'Open d'Australie : https://www.tennisactu.net/tournoi-open-d-australie-154.html