Tennis. Open d'Australie - Murray finaliste en épuisant Raonic
Par Bastien RAMBERT le 29/01/2016 à 13:49
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Andy Murray rejoint le numéro un mondial Novak Djokovic en finale de l'Open d'Australie suite à sa victoire en cinq manches contre Milos Raonic (4-6, 7-5, 6-7, 6-4, 6-2). Très en jambes jusqu'à la fin, le Britannique a fini par éteindre un Canadien étincelant pendant trois sets et demi avant de craquer physiquement en raison de problèmes à la cuisse gauche et aux adducteurs. Après 4h03, le numéro deux mondial peut savourer sa cinquième finale à Melbourne. Il a perdu les quatre premières (2010, 2001, 2013, 2015) dont trois contre Djokovic, son adversaire de dimanche pour un remake de 2015. Le Serbe avait terminé par un 6-0 dans le quatrième set l'an dernier lors du match pour le titre.
Le tennis reste un sport qui peut parfois être très cruel. Milos Raonic en sait quelque chose après avoir perdu un combat en cinq manches ce vendredi contre Andy Murray en demi-finales de l'Open d'Australie. Le Canadien de 25 ans, 14e mondial, a livré une nouvelle superbe performance en ce début d'année après avoir dominé Roger Federer en finale à Brisbane puis notamment Stan Wawrinka (4e) et Gaël Monfils pour arriver dans le dernier carré aux Antipodes. Son tennis ultra-offensif, basé sur un service d'acier et un coup droit capable de trouver n'importe quel angle, et son sang-froid plus qu'impressionnant lui ont permis de se rapprocher de la victoire puisqu'il était à 3-3 dans la quatrième manche, en menant deux sets à un. Cela n'a pas suffi en raison d'une chute physique (cuisse gauche, adducteurs) tandis que Murray est monté en régime pour prendre le dessus et terminer la rencontre en patron.
Murray termine très fort
Murray a payé cash son mauvais départ (break d'entrée concédé blanc) avec un 6-4 Raonic. Le placide canadien voyait ensuite le Britannique affûter ses retours et trouver de l'assurance. Une volée dans le filet de Raonic mettait les deux hommes à un set partout. Cela ne décourageait pas Milos, qui livrait un très bon tie-break avec notamment cet énorme smash du fond du court pour répondre à un lob de défense. La maison canadienne tenait donc jusqu'à 3-3 dans la quatrième manche avant de se fissurer. Très concentré, Murray a mis constamment la pression pour faire exploser en vol son vis-à-vis et s'offrir une neuvième finale en Grand Chelem. Il compte deux titres (US Open 2012, Wimbledon 2013) pour six défaites. Renverser Djokovic, en finir avec la malédiction de Melbourne et s'offrir un troisième Majeur sur quatre : cela sera le dimanche de tous les défis pour Andy à moins qu'il... ne joue pas s'il assiste à l'accouchement de sa femme Kim comme il l'avait indiqué avant le début du tournoi.