Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic en colère : "Je suis une cible facile"
Par Paul MOUGIN le 21/01/2023 à 01:15
Excédé, Novak Djokovic a sorti la sulfateuse jeudi soir. Tête de série n°4 de l'Open d'Australie, Nole avait été au coeur d'une petite polémique mardi en s'autorisant, apparemment, une pause toilettes au beau milieu d'un set. Sauf que ce dernier s'est expliqué jeudi sur Instagram et a taclé sévèrement Eurosport, qui avait sorti cette information. Ce n'était pas une pause toilettes et le Serbe a respecté le timing du changement de côté. Particulièrement agacé par le tweet d'Eurosport à ce sujet, Djokovic a pointé du doigt l'attitude d'Eurosport en conférence de presse, mais aussi celle des instances du tennis. "Pourquoi l’ATP et les Grands Chelems ne réagissent pas lorsqu’ils voient que les médias me lynchent publiquement ? Eurosport ne mérite pas de s’en sortir comme si de rien n’était", a-t-il lâché.
Vidéo - Novak Djokovic au 3e tour de l'Open d'Australie
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
Le rappel des faits
Alors que Carballes Baena allait servir pour revenir à 3-3 dans le premier set, Novak Djokovic aurait quitté le court malgré l'interdiction de l'arbitre. Une petite minute d'absence qui n'a pourtant pas été pénalisé. Derrière, le Serbe breakait blanc son adversaire et prenait les devants dans cette rencontre. Un nouveau "toilet break" qui faisait parler. Du moins, ce qui ressemblait à une pause toilettes et qui n'en était pas une.
When you’ve got to go, you’ve got to go 🤷ðŸ»â™‚�'�🚽@DjokerNole | #AusOpen pic.twitter.com/Oiid5meZ8Z
— Live Tennis (@livetennis) January 17, 2023
Les explications de Djokovic : "Elle m'a donné son autorisation et m'a dit de faire vite. La prochaine fois, soyez attentifs au moment de publier quelque chose"
Eurosport, s'il vous plaît, vérifiez vos informations avant de publier quelque chose de faux et moralisateur, a-t-il écrit en gros caractères en story Instagram jeudi matin. Il a ensuite développé. "L'arbitre de chaise m'a autorisé à aller aux toilettes mais elle m'a dit que ce n'était pas un "toilet break", juste un changement de côté. Donc elle m'a dit (ce que les caméras n'ont pas montré) que je devais me dépêcher. Quand j'étais quasiment sorti du court, elle m'a appelé (je n'ai pas entendu), elle voulait me dire que les toilettes étaient de l'autre côté. J'en ai trouvé de mon côté et j'ai fait au plus vite. Je ne me suis pas opposé à elle ou aux règles. Elle m'a donné son autorisation et m'a dit de faire vite. La prochaine fois, soyez attentifs au moment de publier quelque chose. Vous avez une responsabilité auprès de nombreux fans de sports qui vous suivent", a-t-il pesté, quelques heures avant sa victoire contre Enzo Couacaud.
Novak Djokovic criticises Eurosport on IG
— Mario Boccardi (@marioboc17) January 19, 2023
They've posted a video in which they said Djokovic 'defied' the umpire during his R1 match vs Carballes Baena
"I didn't defy her or the rules. She gave me permission and told me to be quick" pic.twitter.com/EGRu70rT6I
"Pourquoi l’ATP et les Grands Chelems ne réagissent pas lorsqu’ils voient que les médias me lynchent publiquement ?"
Jeudi soir, en conférence de presse, et en Serbe, Nole s'est montré particulièrement cinglant dans des propos rapportés par Sasa Ozmo. "Je pose cette question publiquement : Pourquoi l’ATP et les Grands Chelems ne réagissent pas. Pourquoi l’ATP et les Grands Chelems ne réagissent pas lorsqu’ils voient que les médias me lynchent publiquement ?", a-t-il pesté. "Cela arrive encore et encore, il y a eu plein de situations comme celle-là mais ils ne font jamais rien, c’est toujours la même chose. Lorsque vous êtes un membre du Tour, vous devriez pouvoir bénéficier d’une protection. Mais non ? Dans notre organisation, ATP et WTA, il doit y avoir un système qui protège les joueurs, qui fait quelque chose dans ces situations. Je suis une cible facile, facile à peindre comme le vilain. C’est comme ça qu’ils me présentent, c’est devenu normal pour moi mais je ne tolèrerai pas l’injustice.”
"Eurosport diffuse l’Open d’Australie, c’est une des plus grandes chaînes de sport du monde, ils pourraient s’excuser"
Il a ensuite poursuivi en taclant Eurosport. “Il y a des choses que je peux tolérer et d’autres non. Ils (Eurosport) ne méritent pas de s’en sortir comme si de rien n’était. Habituellement, je ne réagis pas, j’aurais pu le faire une centaine de fois dans le passé mais cette fois ils ont passé les bornes. Ils ne se sont jamais excusés auprès de moi en public. Vont-ils le faire ? Je ne pense pas. Eurosport diffuse l’Open d’Australie, c’est une des plus grandes chaînes de sport du monde, ils pourraient s’excuser.” Cette fois, ça ne passe pas...