Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic : "L'Histoire du tennis est en jeu"
Par Aude MAZ le 04/02/2020 à 15:54
Après un intense combat en 5 sets et 4 heures de jeu pile, face à un Dominic Thiem qui aura tout tenté mais beaucoup raté en fin de match, Novak Djokovic s’impose sur le score de 6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4 et emporte un huitième titre à Melbourne en autant de finales. Invaincu sur la Rod Laver Arena en finale, il confirme son histoire d’amour avec l’Australie et y assoit son record de victoires. Novak Djokovic remporte un huitième titre à Melbourne en autant de finales. C'est aussi le 17e Grand Chelem de sa carrière. Novak Djokovic va même retrouver sa place de numéro un mondial lundi, détrônant Rafael Nadal.
Vidéo - Et de 8 pour Novak Djokovic : "Not too Bad"
Interrogé en conférence de presse sur comment il peut encore améliorer des statistiques déjà stratosphériques (3 tournois du Grand Chelem gagnés sur les 12 derniers mois, 8 titres à l'Open d'Australie, et première victoire en finale de Grand Chelem après avoir encaissé un retard de 2 sets à 1), le Serbe a déclaré :
"Je suis reconnaissant d'avoir eu cette opportunité de gagner un nouvel Open d'Australie à ce stade de ma carrière. Evidemment, les tournois du Grand Chelem sont ceux que je priorise maintenant, et je fais en sorte de m'entraîner de façon à atteindre mon pic de forme, à la fois mentalement et physiquement, pour ces tournois-là. Il y a beaucoup de statistiques et records dont je suis fier, mais il ne peuvent pas dicter ma carrière. Bien sûr, l'Histoire du tennis est en jeu, et j'ai des objectifs professionnels élevés. Les Grands Chelems, c'est la raison pour laquelle je continue à jouer. Décrocher le record du nombre de semaines à la place de numéro 1 mondial est un autre de mes grands objectifs. Je suis en bonne position pour ce record, et je suis ravi de la manière dont j'ai débuté la saison. Ca donne le ton pour la suite de l'année. J'ai eu le privilège de gagner ce tournoi à 8 reprises, et commencer la saison avec un grand chelem, ça booste la confiance. Ca vous donne de plus grandes ambitions aussi, mais quoi qu'il arrive, la saison 2020 est déjà bonne. Ce que je peux améliorer ? Plein de choses sur le court, c'est d'ailleurs ce qui me motive à l'entraînement, il y a toujours quelque chose à travailler, et il y a toujours plus de trophées à gagner."
"I thought it was the most special feeling I had on the Rod Laver Arena to be honest despite all the victories I had."
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 2, 2020
Sharing the court with Rafa, Roger and Serena for #RallyForRelief is @DjokerNole's most memorable #AO2020 moment. 🥰#AusOpen pic.twitter.com/kdToHdCmRu
Dur, dur pour l'Autrichien car, cette fois-ci, on pensait que Dominic Thiem avait ce qu'il fallait pour aller chercher son premier titre en Grand Chelem. Mais l'Autrichien a essuyé une nouvelle défaite, face à Novak Djokovic (6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4) à Melbourne. Un troisième revers en finale, après ses deux défaites en finale face à Rafael Nadal à Roland-Garros. La relève est-elle donc incapable de percer ? Forcémement, en conférence de presse d'après match à Melbourne ce dimanche, la déception de l'Autrichien, Dominic Thiem, fut bien difficile à dissimuler.
S'il avait mieux commencé la rencontre en mettant la pression d'entrée, comme à son habitude, il a ensuite semblé peiner physiquement. Incapable de mettre de la vitesse au service, il a vu Dominic Thiem prendre les devants et lui prendre la place de patron sur le court. Le public a même senti un souffle nouveau sur la Rod Laver Arena. Mais Djokovic a petit à petit refait surface et repris les rênes de la rencontre sur une double faute de son adversaire à 4-3 dans le quatrième set. Thiem ne le savait pas encore mais sa chance était passée. Avec un break précoce dans la cinquième manche, le "Djoker" a fini en trombe et n'a plus jamais tremblé. Le monde du tennis attendra avant de voir un nouveau vainqueur en Grand Chelem.