Tennis. Open d'Australie - Ons Jabeur : "Forcément, il y a beaucoup d'attentes"
Par Hugo BROUSSAIS le 16/01/2023 à 09:02
Ons Jabeur a réalisé une superbe saison 2022. 10e au classement WTA en début de saison, la joueuse de 28 ans a gravi le classement mondial pour terminer l'année à la 2e place. Malgré deux échecs en finale de Grand Chelem (Wimbledon et US Open), Jabeur a tout de même fait preuve d'une régularité déconcertante. Pour la première fois de sa carrière, la Tunisienne débutera un tournoi du Grand Chelem dans la peau de la tête de série numéro 2 lors de cet Open d'Australie. Un rôle qui apporte à la championne "de la bonne pression".
Vidéo - Ons Jabeur "motivée" avant de débuter "son" Australian Open
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
Avec cette pression je peux jouer mon meilleur tennis. Je me sens prête !
C'est ce qu'elle a expliqué dans un premier temps dans une conférence de presse, ou elle est apparue confiante et détendue : "Un peu de pression d'être la tête de série numéro 2 d'un Grand Chelem. Je suis contente de bien jouer. Je mérite ce classement donc c'est de la bonne pression. Jouer un tournoi du Grand Chelem en tant que numéro 2 ou 100 revient au même. Je vais tout donner comme à mon habitude. Je suis prête pour ça ! Forcément, après avoir disputé deux finales de Grand Chelem, il y a beaucoup d'attentes autour d'un titre. Les Tunisiens regardent plus de tennis que de football maintenant (rire). J'adore ce genre de pression, ça m'oblige à jouer mon meilleur tennis. J'ai pris du temps pour me reposer avant de débuter cette nouvelle saison. Le corps est un peu fatigué pour certains joueurs. L'Open d'Australie est un endroit formidable. On est là pour gagner un maximum de match. Je veux aller le plus loin possible!"
Tunisian @Ons_Jabeur has two clear goals.
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 14, 2023
👉 Become World No.1
👉 Become a Grand Slam champion#AusOpen • #AO2023 pic.twitter.com/FL8wPIiKlx
Curieuse de voir ce que nous pouvons faire pour aider davantage les joueurs
La joueuse a aussi abordé un autre point, son accession au board de la PTPA : "Il y a beaucoup de choses que je pense que nous pouvons améliorer dans notre sport. J'étais vraiment curieuse de voir ce que nous pouvons faire de plus. J'ai appris beaucoup de choses. Nous ne voulons pas nous battre contre tout le monde. Nous voulons juste rendre notre sport génial et donner ce que le tennis mérite, donner ce que les joueurs méritent. C'était mon premier objectif. Nous venons de commencer. Nous avons eu quelques réunions. Je suis juste vraiment curieuse de voir ce que nous pouvons faire pour aider davantage les joueurs".