Tennis. Open d'Australie - Pere Riba, entraîneur de Zheng : "Il faut la retenir"
Par Alexandre HERCHEUX le 26/01/2024 à 14:41
Pere Riba va-t-il encore permettre à une joueuse de remporter un titre du Grand Chelem. Après avoir contribué au sacre de Coco Gauff lors du dernier US Open, le coach espagnol pourrait guider Qinwen Zheng vers son premier sacre en Grand Chelem samedi à l'Open d'Australie. Riba avait stoppé la collaboration avec Gauff après l'US Open pour des problèmes personnels. Sa mère était malade. Finalement après un gros mois de repos, il a renoué avec Qinwen Zheng avec qui il avait travaillé de 2021 à Roland-Garros 2023. Et les résultats sont déjà là.
Vidéo - Qinwen Zheng en finale de l'Open d'Australie 2024
Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici
"Aujourd'hui, Qinwen est un peu plus mûre et les choses ont changé"
En conférence de presse, la coach de Zheng a évoqué le travail fait avec sa protégée. "Nous avons travaillé très dur ces derniers jours. Elle a fait beaucoup d'efforts pendant la pré-saison pour s'améliorer. Nous sommes venus à Melbourne en espérant faire de bonnes choses, mais en prenant les choses au jour le jour. Le plus important, c'est qu'elle joue bien au tennis. En ce moment, elle est très excitée à l'idée de jouer le match de samedi, elle est donc très heureuse. Dès que nous avons commencé, j'ai vu qu'elle avait très faim, qu'elle voulait toujours s'améliorer, qu'elle avait une méthode de travail et une éthique de travail incroyables. J'ai vu ces choses dès le début, elle avait une grande confiance dans ses possibilités, dans la poursuite de son évolution. Aujourd'hui, Qinwen est un peu plus mûre et les choses ont changé, elle est enfin dans le processus, quelque chose qui a commencé lorsqu'elle avait 18 ans et que nous avons commencé à travailler. Maintenant, elle a 21 ans et elle continue d'évoluer, elle a une grande marge de progression dans son tennis. Je suis très fier d'elle, elle fait ce qu'il faut."
Slider from Zheng ðŸ¹@Infosys • #InfosysAI • #AusOpenWithInfosys • #AusOpen • @wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis pic.twitter.com/l3qfZi9YHs
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 25, 2024
"Je dois dire que nous nous mettons parfois en colère parce qu'elle en veut plus, mais il faut savoir la retenir."
Riba a également mis l'accent sur le travail acharné de la Chinoise à l'entraînement. "Je crois que je n'ai jamais vu une joueuse avec autant d'éthique de travail que Qinwen, elle est toujours prête à s'entraîner, c'est une travailleuse acharnée. Quand on voit une joueuse comme ça, c'est génial. Dès la première semaine où nous avons commencé à travailler, c'était très amusant. Je lui ai dit de commencer à 7 heures du matin et nous sommes restées là pendant des heures. Le lendemain, je lui ai dit la même chose et nous avons fait la même chose. Je pensais qu'après 4-5 jours, elle me dirait qu'elle était fatiguée, mais ce n'était pas le cas. Honnêtement, je dois dire que nous nous mettons parfois en colère parce qu'elle en veut plus, mais il faut savoir la retenir. Cela ne m'est jamais arrivé dans ma vie, alors je peux imaginer les rêves de Qinwen, elle veut vraiment être au sommet, alors je suis très heureuse pour elle. Elle le mérite."
"Il est certain que ce sera un match très difficile pour Qinwen, Sabalenka part favorite"
Fait amusant, Pere Riba avait accompagné Gauff pour remporter son premier titre du Grand Chelem contre Aryna Sabalenka. Ce samedi, Zheng affrontera elle aussi la Biélorusse. Riba va-t-il devenir la bête noire de la numéro 2 mondiale en finale de Grand Chelem ? "Ce sera un match très intéressant. Comme vous le savez, Qinwen a joué avec elle lors du dernier US Open, mais il est certain que ce sera un match très difficile pour Qinwen, Sabalenka part favorite. Qinwen évolue de mieux en mieux chaque mois, elle est encore très jeune, mais elle s'améliore et explore toute la marge de progression dont elle dispose. Nous arrivons en finale avec de très bons outils, avec une bonne motivation. Si elle joue son jeu, elle aura des chances. Nous connaissons très bien Aryna et nous savons que ce sera un match difficile".