Tennis. Open d'Australie - Qinwen Zheng : "J'aurais pu quand même faire mieux"
Qinwen Zheng ne succédera pas à Li Na, dix ans après le sacre de la Chinoise. La nouvelle 7e joueuse mondiale s'est inclinée ce samedi en finale de l'Open d'Australie sur le score de 6-3, 6-2 contre Aryna Sabalenka qui ne lui a fait aucun cadeau. Une confrontation nettement dominée par la Biélorusse qui se succède à elle-même, au palmarès de l'Open d'Australie, une première depuis sa compatriote Victoria Azarenka en 2012/2013. Lors du discours à la cérémonie des trophées, Zheng n'a pas fait que des remerciements, mais a aussi exprimé quelques regrets qu'on pouvait aussi deviner dans le ton de sa voix.
Vidéo - Aryna Sabalenka... le 2e Grand Chelem de sa carrière !
Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici
Les premiers mots d’Aryna Sabalenka après son sacre à l’Open d’Australie !ðŸ†
— TennisActu (@TennisActu) January 27, 2024
« Le tennis partout & toujours ici », toutes les informations sont à retrouver sur https://t.co/wXT1LJaXar #Sabalenka#ArynaSabalenka #AustralianOpen #ao2024 #AusOpen #AO24 pic.twitter.com/nHUbpdsPq3
"Des super souvenirs, mais il y en aura d'autres"
Au moment des félicitations à son adversaire et au public, la jeune Chinoise de 21, peu habituée des discours de cette envergure, a exprimé ses regrets : " Tout d’abord, félicitations à Aryna, tu as fait un match incroyable. C’est ma première finale de Grand Chelem j’ai un peu pitié mais c’est comme ça, c’est de l’expérience. Je veux remercier les gens qui sont venus me supporter. C’est compliqué car je sens que j’aurais pu faire mieux, mais c’est ainsi. Merci à mon équipe qui m’a aidé à être ici. J’ai beaucoup aimé jouer cet Open d’Australie, ce sont des souvenirs incroyables pour moi et je suis sûre qu’il y en aura d’autres et des meilleurs pour moi dans le futur. Merci aux sponsors, merci à tous les fans."
🎙�'� "An amazing memory for me, I'm sure there's going to be more, and better, in the future."
— Eurosport (@eurosport) January 27, 2024
Qinwen Zheng is rightfully looking to future success ðŸ‘#AusOpen pic.twitter.com/F3Nwaskm3j
"Je n'ai pas donné le meilleur de moi-même"
En conférence de presse, déçue, Zheng a une nouvelle fois exprimé sa frustration de ne pas avoir proposé son meilleur tennis. "Je dirais tout d'abord que pour jouer contre elle, je pense qu'il est très important de tenir son propre jeu de service, parce qu'elle avait aussi un très bon service. Oui, mais je n'ai pas pu le faire, surtout au début, j'étais menée 0-2. Oui, je veux dire, elle est évidemment agressive, mais oui, je dois tenir plus la balle qu'elle, et en même temps être aussi agressive qu'elle. Oui, c'est vrai. Et aujourd'hui, je n'ai pas donné le meilleur de moi-même. C'est vraiment dommage pour moi, parce que j'ai vraiment envie de faire mieux que ça. Je dirais qu'il y a eu beaucoup de matches difficiles pour moi, et j'ai été capable de tenir ce moment difficile et d'essayer de gagner le match même si je n'ai pas joué mon meilleur tennis. En fait, je pense que la défaite d'aujourd'hui m'a permis d'apprendre davantage, et j'espère que la prochaine fois, je reviendrai en tant que meilleure joueuse de tennis et plus forte."