logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Rafael Nadal : "Je me sens prêt"

Par Clémence LACOUR le 15/01/2017 à 17:41

Open d'Australie
Photo : @AustralianOpen

 

Vidéo - Rafael Nadal avant de débuter son Australian Open !

A l'orée de l'ouverture l'Open d'Australie, Rafael Nadal a donné un long entretien rendu public par le quotidien El Espanol. L'Espagnol a évoqué de très nombreux sujets. Il a fait un bilan de sa carrière avant de tenter de remporter un nouveau Grand Chelem,  parlé de sa forme actuelle ainsi que de la politique américaine, européenne et espagnole. Il a également emboîté le pas de Nick Kyrgios, quoiqu'avec diplomatie, pour critiquer Donald Trump.

 

Etes-vous frustré à cause de vos blessures, pensez-vous que vous auriez eu sans elle une meilleure carrière et que signifie pour vous être compétitif ?

Je ne suis pas frustré à cause de mes bessures. Je suis réaliste. J'ai eu mon lot de blessures et peut-être que sans elles j'aurais pu avoir une carrière encore plus brillante. Mais avec ou sans elles, j'ai eu une carrière fantastique. J'espère qu'il me reste encore du temps pour l'améliorer. Etre compétitif, c'est aller sur un tournoi et savoir que tu peux le gagner, c'est entrer sur un court en sachant que tu peux gagner contre n'importe quel autre joueur du monde, c'est se préparer pour être capable de tout gagner. (...) La vie ce n'est pas seulement gagner des matchs et être meilleur, il y a d'autres choses aussi. Il y a le bonheur de faire ce que tu aimes faire, afin de te sentir bien dans ta peau. C'est logique, si tu n'es pas bien, alors tout devient une souffrance. Roger Federe a dû souffrir pas mal ces derniers mois, avec tout ce qui lui est arrivé. Pour ma part, je n'ai pas souffert, jusqu'au moment où je me suis blessé à Paris, mais les mois qui ont séparé Indian Wells de Roland-Garros ont largement compensé ça. A chaque fois, j'ai eu le sentiment que je pouvais gagner le titre. Et ça compense tout le reste.

 

Est-ce que vous vous rappelez de ces temps où tout le monde pensait que vous battriez le record de Roger Federer de 17 titres en Grand Chelems ?

Vraiment, le record de Federer a toujours été loin, et il est très impressionnant. J'en ai trois de moins, mais au tennis, il y a encore plein d'autres tournois, pas seulement les Majeurs. Et Roger Federer a d'autres choses, et moi aussi. Quand on est dans le monde du tennis, nous qui vivons chaque jour sur le circuit nous savons que le tennis va plus loin que les Majeurs. Il y a d'autres tournois, d'autres records qui changent une vie et qui, dans le monde du tennis, sur un plan historique, ont un grand impact. Cela étant dit, c'est vraiment extraordinaire 17 titres en Majeurs, mais je suis content avec mes 14. 

 

Jusqu'où pensez-vous aller dans ce tournoi ?

Ca va dépendre du contexte, des moments. Il faut un peu de chance. Je pense que je joue bien. Est-ce que je peux pedre au premier tour ? Oui. Est-ce que je peux aller au bout ? Oui bien sûr. On verra jour après jour., comme je l'ai toujours fait. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer. En ce moment, je ne me sens pas mal. La logique veut que si je me suis bien entraîné pendant un mois et demi, et si je me sens bien, il n'y a pas de raison que ça continue pas comme ça. Après, il faudra s'adapter aux situations qui arriveront.

 

En 2015, John McEnroe a suggéré que vous devriez changer de coach, et vous n'avez rien fait. Deux ans plus tard, vous engagez Carlos Moya dans votre équipe. Qu'est-ce qui a motivé votre décision ?

 Ce n'est pas une décision que j'ai prise moi. C'est Toni qui a pris langue avec Carlos, pas moi. Je lui ai parlé après, bien sûr. J'espère que je pourrai finir ma carrière avec Francis Roig et Toni à mes côtés, mais Moya est de Majorque, il a toujours été non loin de mon entourage. Il me connaît bien, il m'apprécie, et je l'apprécie aussi. Il connaît très bien mon type de jeu, il connaît parfaitement le circuit, et en plus, il n'habite qu'à 30 minutes de chez moi. Ce n'est pas un changement drastique.

 

Vous avez suivi l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ?

Je me me trouvais aux Etats-Unis quand Trump était en campagne. C'est un thème qui est un peu loin de moi, etje ne connais pas bien le circuit. Il est vrai que sa façon de parler, sa façon de s'exprimer, ça ne me plait pas. Ce n'est pas mon style d'être arrogant... Il a tout de même un peu changé depuis son élection. Bon, pour être parfaitement sincère, je dois avouer que l'autre option ne m'enchantait guère. En fin de compte, je suis parmi ceux qui pensent que l'on peut causer beaucoup et puis une fois en place, faire au final ce que l'on peut avec le contexte. J'aime suivre l'actualité politique, mais je préfère garder pour moi mes opinions. Je veux bien parler de concepts, mais pas de personnes. Bien sûr que certaines me plaisent plus que d'autres. Je suis quelqu'un qui apprécie la stabilité. De mon point de vue, il n'est pas bon qu'une société soit agitée, radicalisée ou séditieuse. (...) Il y aura toujours des gens riches et des gens pauvres. Il faut cependant qu'il y ait une stabilité et un équilibre. Plus les gens se sentiront bien, et mieux tout fonctionnera.

 

Et en Espagne ?

Il y a des moments compliqués. Je n'aime pas ce qu'il se passe actuellement au Congrès. Tout tourne au spectacle, alors que l'Espagne, ce n'est pas un show. Quand on parle au Congrès, ce n'est pas comme si on faisait une partie de foot, on parle de notre pays, de nous tous. On doit dégager des consensus, et des compromis. C'est bien. On est en démocratie. La majorité est en position de force, mais elle doit tout de même céder sur de nombreuses choses. C'est normal. (...) Le politiques doivent être l'outil pour que la voix des citoyens se traduise en acte.



L'info en continu

Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7715 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7210 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil5230 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak5210 pts
6 USA FRITZ Taylor4300 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3720 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3340 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-