Tennis. Open d'Australie - Rafael Nadal : "Je pense être en bonne forme"
Par Alexandre HERCHEUX le 13/01/2023 à 14:00
Rafael Nadal est plongé dans sa semaine de préparation avant la défense de son titre à l'Open d'Australie. Arrivé jeudi dernier à Melbourne, le Taureau de Manacor a pu enchaîner les practices, les sets ou matchs d'entraînements et engranger de la confiance sur le sol australien. Tenant du titre, Nadal visera un 23e titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie mais la route sera longue. Il faudra bien commencer contre Jack Draper dès le premier tour. Bonne nouvelle, il ne pourra croiser Novak Djokovic qu'en finale.
Vidéo - Rafael Nadal... avant de débuter l'Australian Open 2023 !
Après avoir connu un deuxième semestre 2022 compliqué avec peu de matchs, Rafa a du retard. En United Cup, il a été dominé par Alex De Minaur et Cameron Norrie, deux joueurs très solides mais qui ne sont pas au sommet. Interrogé à Melbourne avant l'Open d'Australie, l'Espagnol, Rafael Nadal, a également évoqué le Grand Chelem le plus marquant de sa carrière : "si je dois en choisir un, je choisis Wimbledon en 2008 contre Roger Federer... "
"Je ne suis pas mécontent de la préparation, je pense être en bonne forme"
Dans des propos rapportés par The Age, Rafa s'est montré plutôt positif avant le premier grand rendez-vous de la saison. "Bon, c'est vrai que ces deux derniers mois, je n'ai pas pu jouer beaucoup de tennis et qu'en début de saison, j'ai perdu deux matchs à Sydney, mais honnêtement, je ne suis pas mécontent de la préparation. J'ai besoin de gagner des matches, c'est sûr. Mais la préparation se passe plutôt bien, je m'entraîne beaucoup et je pense être en bonne forme. Ensuite, il faut le démontrer lors des matches, lors des tournois officiels. Mais je suis confiant, si je suis capable d'avoir cette dernière semaine d'entraînements positifs, pourquoi pas ?", a-t-il déclaré. De quoi rassurer ses fans.
"Je ne suis pas trop alarmé ou négatif sur ce qui s'est passé"
Rassurant sur son état physique, le Taureau de Manacor avait confié en conférence de presse en United Cup, déjà, ne pas être si inquiet. "Je n'aime pas comparer, chaque année et chaque situation est différente, donc je m'en fiche. On ne sait jamais ce qui peut arriver, parce qu'il y a un an à la même époque, il semblait impossible d'imaginer la suite, aujourd'hui il semble compliqué que cela se reproduise. Je vais travailler dur ces deux semaines pour m'améliorer physiquement, jouer quelques séries et m'entraîner contre les gars, cela m'aidera à gagner en régularité. Je ne suis pas trop alarmé ou négatif sur ce qui s'est passé, il y avait une réelle possibilité de perdre ces deux matchs, l'année dernière j'ai aussi perdu les matchs à Abu Dhabi. J'ai une grande marge de progression, je pense que je peux le faire, j'ai été très proche de battre deux grands joueurs ici", a-t-il déclaré. A suivre... En tout cas, Nadal va continuer de taper les balles sans compter pendant une semaine et arrivera sans doute en forme au premier grand rendez-vous de l'année. Assez pour gagner ?
Via popivaaa IG story #RafaelNadal𓃵 pic.twitter.com/7gPOrfTjCp
— Sunny (@rafancoreana) January 6, 2023