logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Rafa Nadal : "Je rentre en Espagne me faire soigner"

Par Alexandre Hercheux le 05/01/2024 à 16:15. Mis à jour le 08/01/2024 à 12:59.
Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia / @BrisbaneTennis

La semaine de Rafael Nadal à Brisbane a pris fin vendredi. Son voyage en Australie aussi. Il a déclaré forfait ce dimanche après avoir passé des examens qui ont révélé une micro déchirure à la hanche. La star de l'épreuve avait craqué après 3h24 de combat contre Jordan Thompson, 5-7, 7-6(6), 6-3. Le Taureau de Manacor a eu trois occasions de conclure le match dans la deuxième manche avant de plier et de relancer l'Australien. Usé après plus de 3h de combat, le Majorquin a demandé des soins. Visiblement gêné dans la même zone que sa blessure de l'an passé, l'Espagnol a inquiété. Finalement, la micro déchirure n'est pas dans la même partie que l'an passé mais nécessite du repos. Sur Instagram, Rafa a annoncé la nouvelle en restant positif pour la suite. 

Vidéo - Rafa Nadal était diminué après sa défaite contre Thompson

 

"J'ai une micro déchirure musculaire, pas dans la même partie où j'ai eu la blessure et c'est une bonne nouvelle"

"Lors de mon dernier match à Brisbane, j'ai eu un petit problème sur un muscle qui, comme vous le savez, m'a inquiété. Une fois arrivé à Melbourne, j'ai eu la chance de faire une IRM et j'ai une micro déchirure musculaire, pas dans la même partie où j'ai eu la blessure et c'est une bonne nouvelle. Pour l'instant, je ne suis pas prêt à concourir à un niveau d'exigence maximal dans des matchs en 5 sets. C'est pourquoi je retourne en Espagne pour consulter mon médecin, me faire soigner et me reposer.J 'ai travaillé très dur tout au long de l'année pour ce retour et, comme je l'ai toujours dit, mon objectif est d'être à mon meilleur niveau dans trois mois. Même si je suis triste de ne pas pouvoir jouer devant l'incroyable public de Melbourne, ce n'est pas une très mauvaise nouvelle et nous restons tous positifs quant à l'évolution de la saison. Je voulais vraiment jouer ici en Australie et j'ai eu la chance de jouer quelques matches qui m'ont rendu très heureux et positif. Merci à tous pour votre soutien et à bientôt !", a-t-il écrit sur Instagram. 

 

Nadal y croyait encore vendredi : "J'espère que ce n'est rien de grave et que je pourrai m'entraîner la semaine prochaine et jouer à Melbourne"

"Je ne sais pas. Je dois voir comment je me réveillerai demain", a-t-il d'abord déclaré en conférence de presse. "Ces derniers temps, quand je vous ai parlé, je l'ai toujours fait avec prudence parce que je sais qu'après un an, il est difficile pour le corps de jouer des tournois au plus haut niveau. On ne sait jamais comment le corps va réagir. C'est pourquoi je dois accepter les choses comme elles viennent. J'espère que ce n'est rien de grave et que je pourrai m'entraîner la semaine prochaine et jouer à Melbourne. Pour être honnête, je ne suis pas sûr à 100 % de quoi que ce soit pour l'instant."

 

"Je le ressens davantage au niveau musculaire. L'année dernière, c'était le tendon, et là, c'est plutôt le muscle fatigué"

Blessé gravement au psoas en 2023, Rafa a inquiété tous les fans en se tenant cette même zone lors des soins. En conf', le Taureau de Manacor n'avait pas paru particulièrement alarmé, privilégiant la thèse de la fatigue musculaire. Il avait donc raison. "C'est un peu la même chose que l'année dernière, mais c'est différent. Je le ressens davantage au niveau musculaire. L'année dernière, c'était le tendon, et là, c'est plutôt le muscle fatigué. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la même chose que l'année dernière, parce que je l'ai sentie instantanément. Aujourd'hui, je n'ai pas ressenti cela. Le seul problème, c'est que c'est dans une zone similaire et cela vous inquiète un peu plus que d'habitude. La meilleure chose qui puisse arriver, c'est que le muscle soit surchargé après l'effort de ces trois jours et ce match difficile. Ce serait l'idéal, mais on ne peut pas le savoir aujourd'hui."

 

"Si je ne me sens pas bien, je passerai des examens et nous verrons..."

Rassuré, Nadal a tout de même pu jouer trois matchs avant cette blessure, sans doute lié au manque de rythme. "Ce que vous pouvez voir, c'est que j'ai été capable de bien jouer dans ces matches. Il peut se passer beaucoup de choses dans le corps après une année sans jouer. J'espère que ce n'est que cela, que le muscle est fatigué. Ce serait un processus normal. Si ce n'est que cela, c'est parfait."

"Je ne suis pas venu ici pour gagner des tournois, je suis venu ici pour essayer de revenir de la manière la plus positive possible. J'espère que demain ou après-demain, je sentirai mieux ma jambe. Ce serait une très bonne nouvelle. Si je ne me sens pas bien, je passerai des examens et nous verrons. Maintenant, il est temps de rester calme et d'attendre de voir comment je me réveillerai demain et après-demain."



L'info en continu

18:04 BJK Cup Sans Noami Osaka, le Japon surprend la Roumanie et rejoint l'Italie 17:58 BJK Cup Emma Raducanu de retour pour Grande-Bretagne - Allemagne vendredi 17:42 ATP Frances Tiafoe s'en sort bien après son coup de sang à Shanghai 17:18 Drummondville (CH) 30 minutes de jeu... et abandon de Tomic contre Ghibaudo 17:01 ATP Gaudenzi : "Les finales de M1000 en cinq sets ? Oui, c'est possible" 16:59 BJK Cup Les Etats-Unis de Danielle Collins affrontent la "petite" Slovaquie 16:43 Interclubs Pro B (H) L'armada du TC Boulogne/Mer lance sa campagne samedi 16:37 ATP Finals Fritz se rapproche des demies, Sinner qualifié avant de jouer 15:50 ATP - Marseille Humbert, Fils, Mpetshi et Monfils à l'Open 13 en 2025 ! 15:45 FFT Gilles Simon parle du tennis amateur... dans le podcast de la FFT 15:41 BJK Cup Paula Badosa : "J'ai vraiment du mal à faire face à mes règles" 15:38 ATP / WTA Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 15:15 ATP Badosa : "Nadal ? On pensait que ce moment n'arriverait jamais..." 14:56 Médias Changement majeur pour la diffusion TV du tennis... en France ! 14:44 Tennis Actu 1 an, 9,99 euros.. Tennis Actu ce sera sans pub, sans pop up 14:33 Matériel Découvrez la collection spéciale tennis avec Sports d'Époque 14:16 Décines (CH) Le surprenant Loann Massard stoppé par Calvin Hemery 13:23 Interclubs Pro A (F) Eaubonne a puni Tremblay, Villiers-le-Bel caracole 13:22 ATP Finals (D) Granollers et Zeballos peuvent encore s'offrir un miracle 13:03 Funchal (W50) Monnet et Mansouri visent les quarts au Portugal
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-