logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Steve Darcis : "Il y a du positif"

Par Clémence LACOUR le 19/01/2016 à 16:08

Open d'Australie
Photo : @TennisActu @ContactNews @StevDarcisShark

 

Vidéo - Steve Darcis au micro de tennis actu

Lire la suite de l'article

Steve Darcis  oscille entre déception et optimiste. Défait en cinq sets alors qu'il semblait tenir dans sa main un Guido Pella qui commettait beaucoup de fautes, il a dû s'avouer vaincu. Pourtant, le Belge, membre de notre partenaire le Pro Team Hope and Spirit, a des motifs de réjouissance. Tenir ce bon niveau de jeu après une opération et cinq jours d'entraînement relevait en effet du défi, et il a bien relevé le gant. Il est revenu sur ce match et son état de santé à l'issue de sa défaite. Il a ensuite révélé son premier objectif de la saison : l'Open Sud de France à Montpellier

 

imageQuelles sont vos impressions après ce match ?

Là je suis déçu, car il y avait vraiment vraiment de la place, je jouais beaucoup mieux que lui. Maintenant, ce qui est positif, c'est que je n'ai pas eu mal au poignet. J'ai joué cinq heres depuis qu'on est arrivés ici. On a beau faire le physique qu'on veut, c'est sur le terrain qu'on travaille, c'est vraiment en ayant du rythme qu'on peut tenir la distance, et là j'avais 0 rythme, et 0 entraînement derrière moi, donc je savais que ça allait être difficile... Il fallait que ce soit pas trop long. Dommage parce que les deux premiers sets, ça se passait bien, le troisième set, j'ai pas d'occasions care je les crée pas, le quatrième, j'ai des occasions, je ne les ai pas saisies. Après, ça devenait dur parce que je n'étais pas prêt... Mais le poignet a tenu. Je suis quand même content malgré tout.

 

Que s'est-il passé ? Vous avez gagné ces deux premiers sets, on va dire les doigts dans le nez, et puis subitement, ça change. Il y a une explication ?

Eh bien oui, quand tu n'arrives pas à garder l'intensité que t'avais dans les deux premiers, l'autre, forcément, il en profite. Il a pris plus le rythme, ce qu'il n'avait pas au début... Et puis le match tourne... très très vite. Vous savez qu'en tennis, il y a des retournements de situations qui peuvent se passer sur deux ou trois points. C'est dommage que je n'aie pas du garder l'intensité, mais je n'étais pas à 200%. Mais c'est la vie. Et ça m'arrivera encore. J'essaye d'être positif car le poignet a tenu. Faire un match comme ça après 5 jours de tennis, c'est globalement pas si mal. J'ai eu un petit coups de chaud après le deuxième, car il fait quand même très chaud, et je me suis relâché [...] Si on m'avait dit que je pouvais signer un match comme ça dans ces conditions, j'aurais signé à deux mains.

 

imageVous aviez dit que vous deviez faire des examens complémentaires en rentrant... Vous devez être plus optimiste qu'auparavant, non ? 

Beaucoup ! J'ai retapé le 10 et le 11, c'était la catastrophe ; je crevais de mal. J'avais l'impression que le poignet se relâchait petit à petit, avec les soins et les exercices, que, petit à petit, ça allait mieux. Je jouais une heure par jour, pas trois heures, sur l'heure que je jouais, ça allait bien. On a d'abord fait au panier, donc encore moins de rythme qu'avec des échanges, puis on a fait deux jours avec un peu plus de points. Mais ça restait une heure par jour... Ce n'était quand même pas énorme. Là, je ne suis pas sûr que je vais faire encore d'autres examens car ça s'est quand même plutôt bien passé globalement. Je vais juste voir le médecin comme je fais en rentrant de longs voyages, et après on verra ce qu'on fait. Mais je pense que ça va passer. 

 

Quel va être le programme à partir de maintenant ?

Là, je vais rentrer, essayer de bien m'entraîner, passer des heures et des heures sur le terrain, et je vais faire Montpellier, qualifications de Rotterdam, si je rentre, qualifications de Marseille si je rentre, et puis Coupe Davis... La priorité, c'est le poignet, bien faire ces soins, voir comment ça évolue après le match d'aujourd'hui, et puis être plus en forme à Montpellier.

 

imageCes deux sets, vous avez dû vous dire "je me régale ici", vous avez dû être un peu étonné de votre niveau, non ? Après si peu de rythme.

Oui, c'est ça ! Ca revient vite. J'ai déjà vécu cette situation, pas mal de fois. C'est vrai que je jouais pas mal. C'était pas excepetionnel non plus, car au début, il n'était pas très bon, quand même ! Il me donnait beaucoup de point, on a fait peu d'échanges, après j'ai baissé d'intensité.  J'ai pris la balle moins tôt et joué moins vite. Les échanges se sont équilibrés, et ,dans ces cas-à, le match tourne. J'ai bien commencé, avec un match correct. Dommage, ce n'est pas passé loin. Aue set, j'ai essayé de raccourcir les points car je sentais  que ça pourrait pas durer. J'ai essayé de prendre plus de risques, et quand tu prends plus de risques et que tu es mal placé, tu fais des bêtes fautes. Même au début... J'ai pas essayé de limer comme un rat... J'ai essayé de prendre la balle tôt, de bien varier, de l'empêcher de me faire des gauches droites. Au début ça marchait bien; mais bon, il faisait aussi énormément de fautes ! Mais c'est vrai que je jouais pas trop mal au début.

 

Propos recueillis à Melbourne par la rédaction de Tennis Actu



L'info en continu

11:34 Football Carlos Alcaraz a inspiré Carlo Ancelotti : "Si le Real gagne..." 11:14 WTA - Stuttgart Les sœurs Andreeva face à face, Swiatek de retour… le programme 11:10 WTA - Stuttgart Pourquoi Aryna Sabalenka n'entrera en lice que samedi ? 10:52 ATP - Barcelone Davidovich Fokina : "Mieux vaut perdre des finales que..." 10:50 ATP - Barcelone Arthur Fils vise un nouveau quart ce mercredi à Barcelone 10:45 ATP - Munich Diego Dedura-Palomero justifie sa célébration : "Je suis croyant" 10:42 TV - Barcelone ATP 500 de Barcelone : quand et sur quelle chaîne ce mercredi ? 10:30 Chronique Benoit, le Gaulois : "Il y a du génie chez nos Gaulois... " 10:29 WTA - Rouen Dart s'excuse, Boisson en rigole : l'histoire du déodorant à Rouen 10:25 TV - Stuttgart WTA 500 de Stuttgart : sur quelle chaîne et quand ce mercredi ? 10:14 Oeiras 4 (CH) Un derby Barrère-Van Assche ce mercredi, Blanchet en 8es 10:02 WTA - Rouen Rakotomanga, Ferro-Ponchet et Svitolina au programme ce mercredi 10:00 WTA - Stuttgart Mirra Andreeva, une Porsche en jeu : "Je n'ai même pas le permis" 09:45 Abidjan (CH) Pour son retour, Benoît Paire a été au niveau, mais s'est incliné 09:33 ATP - Munich À la maison, Sascha Zverev doit bien négocier un derby ce mercredi 09:24 San Luis Potosi (CH) Pavlovic et Mannarino renversés dès leur entrée en lice 09:11 Média Tennis Actu, plus facile à lire... c'est seulement 9,99€ et pour un an 09:09 ATP - Munich Shapovalov a abandonné, Dedura-Palomero, 17 ans, a bien célébré... 09:04 Roland-Garros 10 Français, tout le Top 50, pas de Kyrgios : la liste des inscrits 09:02 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

14e mondial, Arthur Fils va-t-il craquer le Top 10 avant Roland-Garros ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9930 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos7720 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7595 pts
4 USA FRITZ Taylor5280 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4120 pts
6 GBR DRAPER Jack3870 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3535 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3490 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3290 pts
10 NOR RUUD Casper3215 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10541 pts
2 POL SWIATEK Iga7470 pts
3 USA PEGULA Jessica6101 pts
4 USA GAUFF Cori6063 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4843 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4775 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4243 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3808 pts
Publicité
-