Tennis. Open d'Australie - Ce sera Tsitsipas-Khachanov en demies, récap de mardi
Par Paul MOUGIN le 24/01/2023 à 19:11
C'était le début des quarts de finale ce mardi à l'Open d'Australie ! Pas de Rafael Nadal, de Daniil Medvedev, de Félix Auger-Aliassime... Une seule grosse tête de série a tenu son rang de ce côté de tableau, il s'agit de Stefanos Tsitsipas. Le n°4 mondial, a tenu son rang ce mardi en décrochant une quatrième demi-finale à Melbourne, en dominant en night session sur la Rod Laver Arena le surprenant Jiri Lehecka, 6-3, 7-6(2), 6-4. Dans la première rencontre, le Russe Karen Khachanov, demi-finaliste du dernier US Open, s'est hissé dans le dernier carré australien en profitant de l'abandon de l'Américain Sebastian Korda, blessé au poignet droit... Dur pour le jeune joueur. Khachanov et Tsitsipas ont donc rendez-vous jeudi avec comme objectif : une première finale en Australie.
Vidéo - Korda a abandonné lors de son 1er quart en Grand Chelem !
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
Tsitsipas stoppe le rêve de Lehecka et retrouve le dernier carré australien pour la 4e fois
Stefanos Tsitsipas à l'Open d'Australie, c'est du costaud ! Après une première semaine de compétition plutôt tranquille, puis un beau combat remporté en cinq manches contre Jannik Sinner, le demi-finaliste 2019, 2021 et 2022 a parfaitement maîtrisé le redoutable Jiri Lehecka. Tombeur de Borna Coric, Christopher Eubanks et Cameron Norrie et Félix Auger-Aliassime, le 71e mondial a encore livré une belle partie mais s'est incliné logiquement 6-3, 7-6(2), 6-4. L'expérience a sans doute fait la différence. Très fort dans les moments clés, Tsitsipas a écarté les 8 balles de break à défendre dans la partie, et a gagné la deuxième manche sans avoir eu une opportunité de break sur le service de Lehecka. Très convaincant, le Grec est donc en demi-finale et devra venir à bout de Karen Khachanov jeudi, pour une deuxième finale de Grand Chelem après Roland-Garros 2021.
4th #AusOpen semifinal awaits!@steftsitsipas will play Karen Khachanov for a spot in the #AO2023 men's singles final. @wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis pic.twitter.com/PfSzKS0vCQ
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 24, 2023
Blessé, Korda abandonne, Khachanov tient sa 1ère demie à Melbourne
Dans la première demi-finale, l'issue n'a pas été celle souhaitée par les deux joueurs et le public. Après deux sets et demi et une domination de Karen Khachanov, 7-6(5), 6-3, 3-0, Sebastian Korda a été contraint de jeter l'éponge. Le prodige de 22 ans, qui restait sur deux magnifiques victoires contre Daniil Medvedev et Hubert Hurkacz, était touché au poignet droit et ne pouvait plus insister. Dur pour le nouveau protégé de Radek Stepanek. De son côté, malgré cette fin toujours embarrassante, Karen Khachanov a joué du bon tennis pendant un peu moins de 2h et jouera sa première demie à Melbourne.
Sebastian Korda has been forced to retire due to injury.@karenkhachanov advances 7-6(5) 6-3 3-0 ret.#AusOpen • #AO2023 pic.twitter.com/AbiEHT4iKh
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 24, 2023
Les résultats de ce mardi à Melbourne :
Rod Laver Arena
Pas avant 4h
[18] Karen Khachanov (RUS) - [29] Sebastian Korda (USA) 7-6(5), 6-3, 3-0 abandon
Pas avant 10h30
[3] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Jiri Lehecka (CZE) 6-3, 7-6(2), 6-4