Tennis. Open d'Australie - Tsitsipas sur le jeu de Raonic : "C'est chiant... !"
Par Aude MAZ le 24/01/2020 à 17:05
Stefanos Tsitsipas avait annoncé vouloir gagner un Grand Chelem dès 2020, une chose est sûre, cela ne sera pas à Melbourne, là où il avait pourtant obtenu le meilleur résultat de sa carrière en y atteignant les demi-finales en 2019. Le sort avait mis Milos Raonic sur sa route. Il n'aura fallu que trois sets au géant canadien pour sortir le Grec, qui semblait moins fringant qu'à l'accoutumée. Dominé physiquement, ce dernier n'a pas su profiter du tie-break de la troisième manche pour inverser la tendance et s'incline 7-5, 6-4, 7-6(2). Sa santé a d'ailleurs été un des sujets de la conférence de presse, la question étant de savoir si trop d'énergie n'a pas été dépensée lors de l'ATP Cup.
Vidéo - Stefanos Tsitsipas après avoir été sorti par Milos Raonic
"Je me sens bien. Je ne pense, aussi avec mon expérience, l'année dernière j'ai eu deux burn-out, j'ai trouvé une sorte d'équilibre, pour réussir à me maintenir au même niveau de manière durable. Tout vient avec l'expérience. Mon corps est plutôt bien, je n'ai rien qui me dérange. Je pense juste que j'ai une blessure au poignet qui n'était pas là aujourd'hui, qui a disparu il y a un ou deux jours, ce qui est bon signe. A part ça, tout va bien".
"Le tennis est parfois bizarre"
Comme on pouvait l'imaginer, la différence s'est faite en retour de service. Tsitsipas n'aura pas réussi à se procurer la moindre balle de break. Et si sa performance sur sa mise en jeu a été loin d'être ridicule, il a tout de même cédé deux fois son service sur six occasions. Deux fois de trop. Évidemment en conférence de presse le Grec a été amené à donner son avis sur le style de jeu de son adversaire, qu'il ne semble pas particulièrement apprécier sans non plus la dénigrer.
"Oui le tennis est parfois bizarre. Il y a un coup où vous vous faites assommer tout le temps. Vous êtes là, comme frapper au visage par de bons coups. Vous ne pouvez pas faire grand chose. Et là, c'était le service. Servir des aces, sur les lignes, tellement précis et bien placés, ce qui est bien-sûr une compétence. Je ne dis pas que s'en est pas une. La personne mérite de gagner ce point. Mais parfois cela devient monotone. Je pense que c'est le bon mot. Une chose à chaque fois. Si vous ne pouvez pas rattraper, c'est fini. Oui cela peut être chiant."