Tennis. Open d'Australie - Wickmayer : "Je serai plus stratège"
Par Nastassia DOBREMEZ le 17/01/2016 à 19:49
Vidéo - Wickmayer battue en huitièmes à l'Open d'Australie 2015
Yanina Wickmayer aime l'Open d'Australie. La Belge, classée 40ème à la WTA, a déjà atteint deux fois les huitièmes de finale de ce Grand Chelem, en 2010 mais surtout en 2015, où elle s'était inclinée en deux sets contre celle qui était n°3 mondiale à l'époque, Simona Halep (6-4, 6-2). La jeune femme de 26 ans débutera la défense de ces points ce lundi contre la 77ème, la Slovaque Magdalena Rybarikova (WTA 77), qu'elle a déjà battue trois fois (pour deux défaites).
Comment vous sentez-vous à quelques jours du début du tournoi ?
Tout va bien. Je suis arrivée dimanche. J'ai fait trois jours où je me suis beaucoup entraînée. J'ai joué tous les matins très tôt, je suis revenue les après-midi pour bosser le physique. Je me sens bien, je suis fit. C'est le plus important. Cela fait toujours plaisir de revenir ici, c'est un super tournoi. J'ai de très bons souvenirs de l'année passée et des précédentes éditions. Je joue toujours bien.
Ressentez-vous une pression supplémentaire cette année avec vos nombreux points à défendre ?
Non honnêtement, pas du tout. Je n'ai pas encore trop réfléchi à ça. Mais j'ai quand même pris beaucoup de points à la fin de l'année, je ne vais pas sortir du Top 100 si je perds au premier tour. La pression, elle est forcément là, mais elle est la même pour tout le monde. De toute façon, si tu joues bien et que tu as le niveau, tu vas avoir un bon classement. Ca ne se joue pas sur une semaine.
Comment expliquez-vous que l'Australie vous réussisse bien ?
Je me prépare toujours bien en hiver, je travaille beaucoup. Ma saison de préparation est assez longue, c'est très important pour moi. De nombreuses joueuses n'ont pas toujours cette chance... Avec l'IPTL et les compétitions hivernales, tout le monde ne prend pas le temps de bien s'entraîner.
Quels sont vos objectifs en terme de jeu cette saison ?
Je travaille avec Nicolas Beucque depuis quelques mois. Il faut continuer le travail qu'on a commencé la saison dernière car les résultats sont venus. On règle des petits détails : il faut que je parvienne à voir le jeu un peu mieux et que je ne prenne pas de risques inutiles. Il me fait apprendre beaucoup plus le jeu afin que je devienne plus stratège, chose que je n'étais pas vraiment avant. Le niveau est tellement haut désormais qu'il faut trouver ce qui va faire la différence. Les joueuses classées entre la 50 et la 150ème place mondiale sont beaucoup plus fortes aujourd'hui. Dès le premier tour, on sait que ce sera un combat. On doit prendre les choses match par match. Tout le monde peut battre tout le monde, donc il faut être à 100% dès le début. Mais c'est bien, c'est excitant et ça aide à progresser.
Comment jugez-vous votre début de saison [défaites au premier tour à Brisbane, au deuxième à Sydney] ?
J'aurais préféré être deux fois en finale, c'est sûr. Mais à Brisbane, contre Cibulkova, j'ai fait un super match [défaite 3-6, 6-4, 6-4]. Le niveau était très haut. J'ai eu des occasions dans le troisième set mais elle jouait très bien. Je ne peux pas regretter grand chose. A Sydney, j'ai eu une super attitude mais je n'ai pas joué mon meilleur tennis. Je n'aime pas jouer la semaine avant l'Open d'Australie, j'ai du mal à trouver un tournoi où je me sens vraiment bien. Je peine à retrouver mes sensations. Mais comme cela j'ai pu m'entraîner plus ici.
Propos recueillis par la Rédaction de Tennis Actu à Melbourne