Tennis. Open d'Australie - Zverev : "4 millions, il y en a qui en ont besoin"
Par Alexandre HERCHEUX le 31/01/2020 à 06:38
Il attendait ça depuis un moment et c'est donc une très grande victoire pour Sascha Zverev dans cet Open d'Australie 2020. Opposé à Stan Wawrinka ce mercredi, l'Allemand a décroché sa toute première place dans le dernier carré d'un Majeur en dominant le Suisse 1-6, 6-3, 6-4, 6-2. Sascha Zverev jouera sa place en finale à Melbourne ce vendredi à partir de 9h30 contre l'Autrichien Dominic Thiem.
Vidéo - Sascha Zverev a franchi enfin un cap en Grand Chelem !
Plus serein, notamment dans sa vie personnelle, l'Allemand retrouve logiquement des couleurs sur le court et franchi donc un cap en Grand Chelem, lui qui avait été bloqué à deux reprises en quart de finale à Roland-Garros. A 22 ans, Sascha Zverev semble repartir de l'avant et reprendre le cours de sa progression. De quoi avoir de très hautes ambitions. Notons aussi et surtout que l'Allemand a promis de donner la totalité de son prize-money pour les incendies s'il remportait l'Open d'Australie. Il ferait donc un don de plus de 2,5 millions d'euros. Sascha Zverev l'a bien confirmé ce mercredi en conférence de presse à Melbourne sachant qu'il a également promis de 10 000 dollars ar match remporté : "4 millions de dollars, c'ets beaucoup pour moi. Je ne suis pas Roger Federer ou LeBron James mais en même temps, il y a des gens en ce moment même dans ce beau pays qu'est l'Australie, qui ont perdu leur maison et qui ont vraiment de cet argent."
Zverev en demies : "J'étais vraiment impatient"
"J'étais vraiment impatient. Je me préoccupais peut-être trop des Grands Chelems. J'ai réussi à Madrid, Rome et d'autres Masters ou les ATP Finals. Les Grands Chelems signifiaient trop pour moi. Cette année, je suis venu en Australie sans ambition parce que je jouais un tennis horrible. Je jouais mal en ATP Cup et les semaines d'avant. J'ai démarré en espérant m'améliorer au fil des matchs et c'est ce qu'il se passe. J'espère que ca va continuer encore parce que les joueurs que je vais affronter ne vont pas moins bien jouer." a-t-il confié.
Zverev : "Il y a des gens qui ont perdu leur maison et qui ont besoin d'argent"
L'Allemand est également revenu sur le don de son prize-money au profit des sinistrés australiens : "Mes parents ont grandi en Union Soviétique en tant que joueurs professionnels. Mon père gagnait de l'argent en dehors du pays mais devait le donner ensuite. On pourrait croire que parce qu'ils n'avaient pas d'argent maintenant ils voudraient le garder pour eux mais ils ont toujours dit que l'argent devrait changer les choses dans le monde, être investi dans de bonnes choses et ne pas être gardé à la banque sans rien en faire. Si je gagne les 4 millions, c'est énorme, je ne suis pas Roger ou Lebron James, c'est toujours important. Mais, je sais que dans ce superbe pays, il y a des gens qui ont perdu leur maison et qui ont besoin d'argent. Ils en dépendent. Pour reconstruire leurs maisons, reconstruire la nature. L'argent aura plus d'utilité pour eux que pour moi en ce moment."