Tennis. Queen's - Grigor Dimitrov, vainqueur tout-terrain
Par Christophe de JERPHANION le 15/06/2014 à 18:01
Grigor Dimitrov, 13e mondial et tête de série n°4, a remporté ce dimanche le tournoi du Queen's en battant en finale l'Espagnol Feliciano Lopez, 29e mondial et tête de série n°10, à l'issue d'un match incroyablement serré, 6-7 (8), 7-6 (1), 7-6 (6). C'est la quatrième victoire en carrière pour Grigor Dimitrov, la 3e cette saison après Bucarest, sur terre battue, et Acapulco, sur dur. Une première victoire sur gazon qui permet au Bulgare, à 23 ans, d'avoir déjà inscrit son nom au palmarès de tournois joués sur toutes les surfaces, une belle polyvalence. Quant à Feliciano Lopez, il a échoué de peu dans la conquête d'un 4e titre pour sa 10e finale. Eastbourne 2013 reste, pour le moment, son seul titre sur gazon.
Si l'on s'en tenait aux strictes statistiques du premier set, on pourrait croire que Grigor Dimitrov l'a emporté. Deux balles de break obtenues contre aucune, 14 points marqués sur le service de Felicano Lopez quand l'Espagnol n'en a marqué que la moitié sur les engagements du Bulgare. Et pourtant, au final, c'est bien le gaucher Espagnol qui mène une manche zéro, après un tie-break très disputé remporté 10 points à 8. Pour le reste, on a eu le match qu'on imaginait : deux joueurs très solides derrière leur première balle, un peu plus en danger derrière la seconde. Mais c'est un peu sur un coup de dés que s'est faite la décision.
Le deuxième set ressemble évidemment beaucoup au premier, les serveurs conservent la mainmise sur le match. Mais, petite différence, loin d'être anodine, c'est Felicano Lopez qui se procure la seule balle de break du set. Et pas à n'importe quel moment : il mène 6 jeux à 5 et 30-40, c'est donc une balle de match que doit défendre Grigor Dimitrov. Sans trembler, le Bulgare l'écarte, remporte son service et survole le tie-break qui suit, remporté 7 points à 1. Un set partout, le titre de l'édition 2014 du Queen's se jouera donc au cours d'une 3e manche fatidique...
Coup de théâtre d'entrée de 3e set, avec le premier break de la rencontre ! Peut-être un peu de décompression chez Grigor Dimitrov après avoir gagné le deuxième set, il se loupe et, sur sa première occasion, Feliciano Lopez s'empare du service adverse. Reste maintenant à tenir ce break d'avance. Mais cette semaine, l'Espagnol est tout simplement impressionnant sur sa mise en jeu, Lleyton Hewitt, Kenny de Schepper, Tomas Berdych et Radek Stepanek ont tour à tour échoué à faire le break contre lui... Et Grigor Dimitrov ne l'a pas non plus fait dans les deux premiers sets.
Pourtant, au fil des jeux, Grigor Dimitrov se fait plus pressant en retour et le bras magique de Feliciano Lopez tremble peut-être un peu à l'approche de la victoire. Au 8e jeu, alors qu'il mène 40-15, l'Espagnol craque, perd quatre points consécutifs et laisse revenir le Bulgare dans le match. Peut-on alors échapper à un troisième tieèbreak dans cette finale ? Non, évidemment. A l'image de toute la rencontre, c'est serré, mais c'est finalement le Bulgare qui concrétise sa deuxième balle de match sur le service de Feliciano Lopez, tout un symbole.
Après sa désillusion à Roland-Garros, battu d'entrée par Ivo Karlovic, Grigor Dimitrov retrouve l'élan qui en a fait cette saison un candidat au top 10. Cette première victoire sur gazon très convaincante, avec, au passage, un match très maîtrisé en demi-finale contre Stanislas Wawrinka, devrait lui permettre d'arriver à Wimbledon avec un statut de très sérieux outsider. Histoire de confirmer les espoirs placés en lui depuis quelques années déjà.
Le Tableau H : https://www.tennisactu.net/tournoi-aegon-championships-london-55.html
Le programme des finales :
Centre Court
A partir de 12h00
Alexander Peya (AUT) / Bruno Soares (BRA) [2] - Jamie Murray (GBR) / John Peers (AUS) 4-6, 7-6 (4), 10-4
Pas avant 14h00
Grigor Dimitrov (BUL/4) - Feliciano Lopez (ESP/10) 6-7 (8), 7-6 (1), 7-6 (6)