Tennis. Roland-Garros - 1 000 spectateurs par jour, Roland-Garros est fixé !
Par Alexandre HERCHEUX le 25/09/2020 à 07:10
Roland-Garros débute dimanche et les conditions d'accueil des spectateurs ne cessent de baisser. Alors que tous les yeux étaient jusque-là rivés sur l'US Open, c'est maintenant au tour de la FFT d'organiser son Grand Chelem, dans un contexte de recrudescence du nombre de cas de coronavirus en France. Si, lors d'une conférence de presse tenue il y a quelques semaines, Bernard Giudicelli, président de la FFT, Jean-François Vilotte, directeur général de la FFT, et Guy Forget, directeur de Roland-Garros, avaient annoncé une jauge réduite à 11 500 spectateurs par jour (voir plus bas), la limite de spectateurs a depuis été revue plusieurs fois à la baisse. Ce jeudi à trois jours du coup d'envoi, la jauge a été réduite à 1 000 personnes par jour.
Vidéo - Quand Guy Forget était dans l'attente de savoir sur la jauge
Jean Castex a annoncé jeudi une jauge réduite à 1 000 personnes par jour
La seconde vague de l'épidémie de Covid-19 prend de plus en plus d'ampleur. Les organisateurs de Roland-Garros sont en train de s'en rendre compte à leurs dépens. Alors que le tournoi de qualifications se déroule à huis clos, les joueurs et joueuses du grand tableau auront la "chance" de jouer devant quelques spectateurs. 1000 par jour maximum. Cela se réduit comme peau de chagrin, quand on se souvient que les premières annonces étaient à 20 000 personnes. Cependant, avec Wimbledon et Madrid annulés, l'US Open et Rome à huis clos, la FFT et Guy Forget peuvent déjà être satisfaits.
Quand le tournoi devait accueillir 5 000 spectateurs par jour.
Mais en soirée, un communiqué fédéral a confirmé une information de L'Equipe, le tournoi n'accueillera en effet plus que 5 000 spectateurs par jour. Il faudra donc être détenteur de billets pour le Phillipe-Chatrier afin de pouvoir entrer dans l'enceinte et circuler partout. Les matches se jouant sur le Suzanne-Lenglen et le Simonne-Mathieu auront donc eux aussi un peu de public, tout comme ceux des annexes. Un revirement de situation exigé par la Préfecture de Police. Plus rien à voir avec les annonces du 7 septembre, qui expliquaient une division du site en trois parties. Trois espaces indépendants qui auraient dû couvrir chacun un grand court, et son lot de spectateurs : il était ainsi prévu d'accueillir 5 000 fans sur le Philippe-Chatrier et le Suzanne-Lenglen, et 1500 sur le Simonne-Mathieu.
La situation sanitaire en Région Ile-de-France a conduit la Préfecture de Police de Paris à limiter le nombre de spectateurs pouvant accéder au stade Roland-Garros pendant le tournoi, à 5000 par jour sur l’ensemble du site de 12 hectares.#RolandGarros
— Roland-Garros (@rolandgarros) September 17, 2020
Qualifs, Juniors et Tennis-fauteuil maintenus, le prize money retravaillé
Alors que la fédération américaine avait fait le choix de supprimer les qualifications pour l'édition 2020 de l'US Open, la FFT a quant elle décidé qu'il y aurait bien des qualifs dès le lundi 21 septembre. Une bonne nouvelle pour tous les joueurs qui avaient été privés d'US Open et qui pourront donc récupérer un prize-money de Grand Chelem. Autre très bonne nouvelle, les juniors et le tableau tennis-fauteuil sont maintenus. Pour le prize-money, notons 30% de hausse pour le 1er tour, 27% en qualifications et 38 millions d’euros de prize money au total.
— Roland-Garros (@rolandgarros) September 7, 2020
Masque obligatoire partout dans l'enceinte, 2 hôtels obligatoires pour les joueurs
Un protocole sanitaire strict a été annoncé. Le port du masque est bien sûr obligatoire lors de chaque mouvement et également pour les spectateurs assis durant les matchs. La distanciation physique sera également respectée. Les joueurs seront testés dès leur arrivée, puis 3 jours plus tard et 5 jours plus tard. Deux hôtels situés près de la Toue Eiffel seront quasi-exclusivement aux joueurs qui n'auront aucune autre alternative que ces deux établissements.
Bien arrivée à Paris🗼.
— Carole Monnet (@MonnetCarole) September 17, 2020
Prête pour le protocole #rg2020
test COVID-19 suivi des 24h de quarantaine obligatoires
dans l'hôtel Officiel. @rolandgarros #rolandgarros #rg2020 @yonex_com @BidibaduLife pic.twitter.com/TObuecTHWi
Beaucoup de contraintes qui ont le mérite de maintenir le tournoi de Roland-Garros
Les joueurs n'auront accès au stade que le jour des matchs et leur entourage sera suivi également. Toutes les personnes accréditées devront passer des tests PCR régulièrement. Beaucoup de contraintes qui ont le mérite de maintenir le tournoi de Roland-Garros en 2020. Une bonne nouvelle pour tous.
La Fédération Française de Tennis précise les conditions d’organisation qu'elle met en place pour l’édition automnale de Roland-Garros, qui se déroulera du 21 septembre au 11 octobre prochain : https://t.co/4afgsA3qFB pic.twitter.com/E2nh2CuE23
— Roland-Garros (@rolandgarros) September 7, 2020