Tennis. Roland-Garros - Audience en hausse et succès du numérique
Par Adrien BACHY le 25/06/2019 à 15:48
Roland-Garros s'est donc terminé dimanche dernier, l'heure est au bilan. Si le public n'était pas forcément présent en masse sur les courts, cette édition 2019 a de nouveau été très suivie par les téléspectateurs. Selon les chiffres de France Télévisions (que vous pouvez retrouver ici), 32,5 millions de téléspectateurs ont regardé le tournoi, soit une augmentation de 500 000 par rapport à l'année passée. Une augmentation qui peut s'expliquer par notamment le parcours de Benoît Paire jusqu'en huitièmes, le retour de Roger Federer et les affiches des demi-finales qui opposaient les quatre meilleurs joueurs mondiaux. Côté féminin, l'émergence de nouvelles joueuses comme Marketa Vondrousova ou encore Amanda Anisimova, mais aussi la belle histoire d'Ashleigh Barty peuvent aussi être un facteur. La finale hommes a connu une légère baisse d'audience par rapport à l'année passée tandis que la finale dames est en augmentation.
Vidéo - Roland-Garros et son futur... selon Forget et Giudicelli !!!
Plus de femmes, moins de jeunes
Si cette édition de Roland-Garros a donc plutôt bien fonctionné, on remarque aussi une féminisation et un vieillissement du public. Selon les chiffres rapportés par le Figaro, plus de femmes ont regardé la finale opposant Rafael Nadal à Dominic Thiem que d'hommes, ce qui constitue une première dans l'histoire. Concernant la tranche d'âge, celle des 50+ constitue 60% de l'audience global, contre seulement 11% pour les 15-34 ans. Un fait qui continue de confirmer que les jeunes désertent la télévision.
#RG19 #Audiences
— France•tv sport pro (@ftvsport_pro) 12 juin 2019
🎾Belle édition de Roland-Garros 2019 sur â¦@Franceteleâ© & â¦@francetvsportâ©
ðŸ‘à toute l’équipe
â¦@LLuyatâ© â¦@lartotâ© â¦@FabLevequeâ© â¦@n_monfortâ© â¦@marie_mamereâ© https://t.co/POpWZEj5rz
Le succès du numérique
Si Roland-Garros a donc connu un grand succès à la télévision cette année, sa progression sur le net est encore plus significative. Très présent, sur les différents réseaux, on note une augmentation de 85% sur les vidéos vues en direct. Le site France TV sport a été visité par plus de 9 millions de visiteurs sur la quinzaine, soit une augmentation de 51% par rapport à l'année dernière. La diversification du contenu fait donc intégralement partie du succès de ce Grand Chelem. Les stories Snapchat et Instagram, animées par Juliette Delacroix, ont aussi connu un franc succès. De quoi réjouir les chaînes bien sûr, mais aussi les organisateurs malgré de nombreuses critiques durant ces 15 jours.