Tennis. Roland-Garros - Azarenka : "Je serai de retour au sommet"
Par Roxane TEJERINA le 28/05/2018 à 15:40
Victoria Azarenka n'avait plus vu la terre battue de Roland-Garros depuis 2016. En 2018, la Bélarusse l'aura côtoyé... 1h48. Face à Katerina Siniakova, l'ancienne n°1 mondiale n'avait jamais vraiment semblé à l'aise. Score final 7-5, 7-5. Déception pour la joueuse qui est enfin libérée de ses soucis judiciaires liés à la garde de son fils. C'est le manque évident de matchs dans les jambes qui a coûté cher ce lundi. Sur les quatre Grand Chelem, c'est bien là qu'elle a le moins de réussite. C'est la cinquième fois qu'elle tombe d'entrée, contre une seule fois à Melbourne et Wimbledon, et aucune à l'US Open. Bilan de fin de saison sur terre: une seule victoire enregistrée sur trois tournois disputés. En conférence de presse, Victoria Azarenka est revenue sur sa rencontre, plus généralement sur son niveau de jeu et enfin la question de la maternité.
Vidéo - Roland-Garros - Le stade du futur et son nouvel écrin
"Je pense que mes attentes sont toujours exigeantes et venir ici est quelque chose. Je me suis dit qu'il fallait être réaliste, et prendre les choses au fur et à mesure. Même si je travaille bien en pratique, je n'arrive pas à l'intégrer dans un match. Je crois qu'il faut que j'analyse ce que j'ai à améliorer, mais actuellement, au niveau d'un match, il y a quelque chose qui ne marche pas. Je vais essayer de comprendre ce qui se passe. Mais je crois que je ne fais pas ce qu'il faut. Il y a un ou deux aspects qui sont à changer, à modifier."
Sur la différence entre une mère-joueuse et un père-joueur... "Sur le plan physique, et commençons par-là, on vit une expérience en tant que femme que l'homme ne connaît pas. Lorsqu'on devient parent pour une femme, il y a une véritable expérience physique. Et mentalement, je pense qu'il y a un processus mental qui est un peu différent lorsqu'on devient un parent homme, par rapport à une mère. Mais je crois que c'est vraiment l'expérience physique qui change tout, l'expérience physique des femmes."
Et puis évidemment, le sujet Serena Williams non tête de série a été abordé... "Pour ce qui est du congé maternité, on a déjà commencé à en parler pour le circuit de la WTA, et actuellement, je fais partie des membres du conseil. Je crois que les médias devraient se calmer en disant que personne ne fait rien, parce que c'est faux ! [...] On devrait prévoir un congé maternité plus long pour les femmes qu’un congé pour une blessure. On en parle beaucoup, on ne va pas sortir une décision du chapeau, mais si une règle doit s'appliquer, elle doit s'appliquer pour tout le monde. Toute cette question est importante, je ne parle pas uniquement de désigner une championne tête de série. Il faut être objectif, tenter de l'être, pense-t-on que c'est juste ou pas qu'une joueuse qui a eu un enfant soit tête de série ? Il y a beaucoup d'aspects à envisager, en examinant cette règle. Mais je voudrais que vous le notiez, donnez-nous du temps ! Et en tant qu'association de joueuses de tennis, nous allons nous assurer que les règles soient les meilleures pour nous et pour le sport."
Watch the highlights of the match between Victoria Azarenka and Katerina Siniakova. Katerina Siniakova won 7/5 7/5 Subscribe to our channel: https://t.co/L0wmcUhyym#RG18 pic.twitter.com/ymBCtrDLb0
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 28, 2018
Un retour au sommet est-il envisageable ? "Sans aucun doute ! Peut-être pas aujourd'hui, mais sans aucun doute !" Prochain arrêt, Wimbledon. Où elle a été demi-finaliste par deux fois (2011, 2012). Elle défend cette année un huitième de finale. D'ailleurs après Wimbledon, la joueuse avait disparu du circuit. Jusqu'à Indian Wells. Un retour en Angleterre pour boucler la boucle négative ?