Tennis. Roland-Garros - Barrère, qualifié: "Je ne l'aurais pas cru il y a 1 ou 2 mois"
Le premier Français à s'extirper des qualifications de ce Roland-Garros 2024 se nomme Grégoire Barrère. Ce jeudi, Geoffrey Blancaneaux a d'abord échoué avant que Barrère ne redonne le sourire au clan français. Sur le Lenglen, le Tricolore a su renverser Denis Kudla, 2-6, 6-2, 6-3. Emprunté dans la première manche, le 108e mondial s'est accroché pour monter en puissance et ne plus donner d'espoir à l'Américain. Une très belle perf' car avant cette année, Barrère n'avait jamais gagné en qualifications Porte d'Auteuil. Proche du cut, le Français pouvait prétendra à une wild-card mais avait été zappé. Il n'a eu besoin de personne pour finalement jouer dans le grand tableau, son 8e à Roland-Garros. Il n'a pour le moment jamais fait mieux qu'un deuxième tour, en 2022 et 2019.
Vidéo - Barrère qualifié pour le grand tableau de Roland-Garros 2024
Le tableau Hommes des Qualifications de Roland-Garros ici
"Je ne l'aurais pas cru il y a 1 ou 2 mois"
"Très heureux de me qualifier," a-t-il confié après sa victoire. "C'est la cinquième fois que je me qualifie en Grand Chelem. C'est quelque chose d'important dans une carrière. C'est toujours cool de noter ça, d'apprécier ce moment, encore plus à Roland, à la maison avec la famille, les amis. Tout le public était chaud. Ils m'ont bien supporté. C'était une petite ambiance de Coupe Davis. C'était un moment sympa à vivre." Dans le dur en 2024, cette qualif est assez inattendue. "Il y a quelques mois, je n'y aurais pas forcément cru. Le niveau était pas au rendez-vous. Après on sait que dans le tennis ça va très vite. Faut faire le dos rond dans les moments compliqués. Même quand t'as pas envie, tu vas quand même t'entraîner. Les jours passent, 2-3 petites choses se mettent en place et après les victoires. C'est vrai, je l'aurais pas cru il y a 1 ou 2 mois encore. Je sais que ça va très vite."
#RolandGarros | ✅ GRÉGOIRE BARRÈRE ✅
— francetvsport (@francetvsport) May 23, 2024
Le Français se qualifie pour le grand tableau après avoir dominé Denis Kudla 🇺�' ! 👊
📺 Les qualifs en direct : https://t.co/aLEodq8b73 pic.twitter.com/PeSQ6ShEnQ
"Les Français sont chauds derrière nous"
Nouveauté de cette édition 2024, les joueurs ont pu expérimenter l'ambiance du Lenglen pendant les qualifs. Un soutien de poids pour les Français. "J'ai déjà joué pas mal de fois sur des gros courts mais pas avec une ambiance comme ça. Depuis le début de l'année, les Français sont chauds derrière nous. C'est cool. C'est quelque chose en plus, qui est très bénéfique. J'ai été sparring en Coupe Davis mais il y a de moins en moins des ambiances comme ça sauf pour nous. On est chanceux les Français, faut qu'on en profite."
✅QUALIFIÉ !
— FFT (@FFTennis) May 23, 2024
Grégoire Barrère accède au grand tableau de Roland-Garros en battant Kudla en trois manches ! ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘#RolandGarros pic.twitter.com/XCCal0aMdg
"J'aurais bien aimé jouer Nadal"
Le tirage ayant été effectué, Barrère est assuré de ne pas jouer Rafael Nadal au premier tour puisque ce dernier affrontera Alexander Zverev. Une petite déception pour le Français. "C'est un peu dommage. J'aurais bien aimé. A Rome, j'étais assez triste de pas le prendre. Sinon, l'attente est tranquille. Je regarderai les matchs de demain (vendredi) avec mon petit Perrier sur le terrain."