Tennis. Roland-Garros (D) - Mahut et Herbert décrochent le graal !
Par Dimitri FORTIN le 09/06/2018 à 19:51
Ils l'ont fait ! Pierre Hugues Herbert et Nicolas Mahut n'ont pas tremblé lors de la finale du double des Internationaux de France de Roland-Garros. Opposés à la paire austro-croate composée d'Oliver Marach et de Mate Pavic, les têtes de série numéro 2 du tournoi et vainqueurs de l'Open d'Australie cette année, les deux Français ont réalisé le match qu'il fallait, malgré quelques difficultés dans la seconde manche, ils s'imposent 6-2 7-6 (4) et soulèveront la coupe Jacques Brugnon ! Ils attaquaient en effet le match tambour-battant, faisant tout de suite la course en tête en prenant d'entrée le service de leurs rivaux... Difficile de commencer d'une plus belle manière une finale de Roland-Garros ! Un premier jeu de service difficile pour Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, mais qu'ils parvenaient à passer. Le match s'équilibrait un peu par la suite, mais, solides sur leurs mises en jeu, Mahut/Herbert contrôlaient les débats. Une première manche rondement menée qui leur revenait 6 jeux à 2.
Vidéo - Roland-Garros - Mahut/Herbert en finale de double
Très bon début de finale pour le duo @p2hugz - @nmahut qui a remporté le 1e set 6-2 ! #RG18 pic.twitter.com/faO6qWl8Or
— Roland-Garros (@rolandgarros) 9 juin 2018
Le second set commençait différemment, cette fois Oliver Marach et Mate Pavic ne se faisaient pas surprendre et conservaient leur mise en jeu. Il fallait attendre le septième jeu pour voir les Bleus faire les premiers la différence. Un fameux septième jeu, long, mais où le réalisme des deux Français a parlé. Le plus dur était alors fait ? Et bien non, ils perdaient tout de suite le bénéfice de leurs efforts, là encore au terme d'un jeu âprement disputé sur le service de Nicolas Mahut. Un match totalement relancé après la volée ratée de Pierre-Hugues Herbert. Le doute s'installa alors dans la tête des tricolores. Tout était à refaire. Mais poussés par le public du Philippe Chatrier, et sous l'impulsion d'un remarquable PHH, nos deux français repartaient de l'avant. Un jeu très difficile à 6-5, où Nicolas Mahut servait pour rester dans le match, des balles de break sauvées, un jeu converti dans la douleur qui leur offrait un jeu décisif dans cette seconde manche. Un moment de vérité que Mahut/Herbert abordaient de la meilleure des manières, menant vite 4-1. Les deux hommes résistaient au retour de leurs rivaux, et détenaient les clés de la rencontre en menant 5-4, service à suivre pour PHH. Une dernière volée gagnante de ce dernier faisait chavirer le court Philippe Chatrier !
ILS L'ONT FAIT !! La paire Mahut/Herbert remporte la finale du double à Roland-Garros pour la première fois de leur carrière !!! (6-2 7-6 [4]) #RG18 #RolandGarros pic.twitter.com/9rGcMHx2H5
— France tv sport (@francetvsport) 9 juin 2018
Les deux hommes ajoutent à leur palmarès un troisième titre du Grand Chelem commun en double (après l'Us Open 2015 et Wimbledon 2016), une galerie des trophées qui commence vraiment à s'étoffer ! Ils rejoignent Edouard Roger-Vasselin et Julien Benneteau, titrés en 2014, au palmarès tricolore du double messieurs de Roland-Garros. Pour Nicolas Mahut, c'est un véritable graal qu'il décroche, lui qui avait échoué en finale avec Michaël Llodra, face aux frères Bryan, en 2013.
Le programme et le résultat de la finale de double à Roland-Garros:
COURT PHILIPPE CHATRIER
Début à 15h
Finale double messieurs
Pierre-Hugues HERBERT (FRA) / Nicolas MAHUT (FRA) [6] - Oliver MARACH (AUT) / Mate PAVIC (CRO) [2] 6-2 7-6 (4)