Tennis. Roland-Garros - Djokovic se méfie : "Alcaraz est plus favori que moi..."
Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 29/05/2023 à 08:00
Novak Djokovic se présentait devant la presse ce samedi pour faire le point avant son entrée en lice à Roland-Garros. Il y affrontera un joueur qu'il connaît bien, l'Américain d'origine serbe Aleksandar Kovacevic, qu'il a eu l'occasion d'entraîner. Pour ne pas manquer de respect à ses premiers adversaires, l'actuel numéro 3 mondial préfère ne pas trop s'avancer dans le tournoi. Pour lui, il n'est même pas le grand favori de cet édition. Le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem réserve ce titre honorifique au joueur en forme du moment : Carlos Alcaraz.
Vidéo - Novak Djokovic devant la presse ce samedi à Roland-Garros
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
"L'expérience est de mon côté"
"Carlos Alcaraz est numéro 1 mondial. Il a aussi remporté des grands titres sur terre battue cette saison. Cela fait de lui le favori. Même s’il a gagné un Grand Chelem et moi 22, si on regarde les derniers mois, la forme dans laquelle il est, et moi, il est plus favori que moi. Encore une fois, les Grands Chelems, c'est un tournoi différent. C'est même un sport différent. On joue au meilleur des cinq manches, c'est l'un des plus grands tournois au monde. L'expérience est de mon côté, je dirais. Dans quelle mesure est-ce que cela va jouer un rôle suffisant ? Si je me retrouve face à lui, on verra. Si on regarde les choses du point de vue du jeu lui-même et de la forme, il est le favori. Carlos Alcaraz a la réputation d'être quelqu'un de très sérieux, de très discipliné, de faire les choses comme il faut. Cela fonctionne très bien." Les deux joueurs pourraient s'affronter en demi-finale, affaire à suivre.
Novak Djokovic a également fait le point sur ses favoris
"Comme Carlos Alcaraz et Holger Rune, Jannik Sinner doit également figurer parmi les favoris. C'est l’un des leaders de la génération à venir avec Rune et Alcaraz. Beaucoup de gens commencent à parler de leur rivalité. Il faut d'ailleurs de nouvelles rivalités. Rune est un joueur qui mérite d'être dans ce peloton de tête, d'être mentionné comme l'un des leaders de la prochaine génération. C'est l'un des meilleurs joueurs du monde du fait des qualités qu'il possède et de ses résultats en constante amélioration. Tout cela est le témoignage du fait que c'est vraiment un grand joueur. J'ai perdu les deux matchs que j'ai joué contre lui et avec Alcaraz aussi. Ils m’ont tous les deux impressionné sur le court, la manière dont ils bougent, dont ils jouent, dont ils tiennent face à la pression. Ces types-là sont très mûrs pour leur âge."