Tennis. Roland-Garros - Djokovic-Ubaldo, de retour : "Not Too Bad"
Par Adrien BACHY le 03/06/2019 à 09:30
Les choses sérieuses vont peut-être commencer en huitièmes pour Novak Djokovic. En effet, le Serbe va être opposé au surprenant Jan-Lennard Struff qui a éliminé cette semaine Denis Shapovalov et Borna Coric au terme d'un match fou, samedi. L'Allemand s'est illustré cette saison sur terre en faisant de gros coups, même si on le retrouve rarement en fin de tournoi. Il a tout de même battu depuis Monte Carlo, Denis Shapovalov, Grigor Dimitrov, David Goffin, Marin Cilic et enfin Stefanos Tsitsipas. Un très joli tableau de chasse qui doit pousser le Serbe à la méfiance.
Vidéo - Quand Djokovic se concentre pour bien comprendre la question
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Avant cela replongons dans la savoureuse interview d'après seizième de finale du Serbe, visiblement heureux et détendu. Vous vous souvenez à l'Open d'Australie, l'échange et le "Not too Bad" entre Novak Djokovic, qui venait de remporter pour la 7e fois de sa carrière l'Australian Open et le journaliste italien Ubaldo Scanagatta, créateur du média web Ubi Tennis.* Ils sont de retour et cette fois à Paris où Nole a eu bien du mal à suivre et comptendre toute la question du journaliste transalpin. Nous aussi, d'ailleurs ! Avant que Novak Djokovic n'y réponde tranquillement, guère fatigué sans doute par sa promenade de santé, samedi, à Roland-Garros où il a expédié le qualifié italien Salvatore Caruso 6-3, 6-3, 6-2.
Novak, dans les 13 fois... dans les 16 dernières fois... Ah non, 13 fois en huitièmes sur les 14 années que vous avez joué ici, ce n'est pas mal ?
Vous pouvez répéter, je n'ai pas tout compris. (Rires)
13 fois en huitièmes ces 14 dernières années, ce n'est pas mal non ? Vous avez parlé à Mats Wilander l'autre jour. Il a dit : « Je pense que Novak va avoir plus de titres de Grand Chelem que Federer, Nadal à la fin de sa carrière, parce qu'il est plus jeune etc. ». Enfin, il a dit : « S'ils avaient tous le même nombre de Grands Chelems, Djokovic devrait être considéré comme le meilleur, parce qu'il a dû jouer contre cactus, Nadal et Federer jouer contre Lilas, des fleurs ».
Je vais commencer par la première équation mathématique que vous m'avez soumise. Je ne savais pas qu'il y avait des statistiques. Évidemment, cela fait plaisir à entendre de savoir que j'ai eu de si bons résultats dans les Grands Chelems. Dans toute ma carrière, et je ne suis pas le seul, j'ai toujours accordé beaucoup d'attention dans les Grands Chelems. Ce sont les plus grands événements. Ces statistiques montrent probablement mon engagement envers ces Grands Chelems et mes performances à Roland Garros par rapport à la régularité d'atteindre la deuxième semaine. J'ai grandi sur la terre battue. Je me sens à l'aise sur la terre battue, même si dans ma carrière j'ai eu plus de victoires sur des surfaces plus rapides par rapport aux grands titres. Cette année, je joue très bien. Atteindre la deuxième semaine d'un Grand Chelem, c'est un succès, mais maintenant les choses compliquées vont commencer. Les matchs seront plus difficiles. Les adversaires auront une meilleure qualité, un classement plus élevé et donc cela va être de plus en plus difficile. Je me réjouis de cela.
La deuxième chose par rapport à Mats Wilander, j'apprécie bien sûr des compliments de sa part. Si je ne me trompe pas, c'est l'un des premiers joueurs à avoir 3 des 4 Grands Chelems sur un an en 1988. Il est quelqu'un qui est sur le Tour, qui voyage beaucoup, qui suit le tennis. J'ai eu une interview avec lui il y a quelques jours. Je le remercie pour ces gentilles paroles. Je ne vais pas en dire plus. Je ne sais pas quoi dire. En ce moment, si vous me posez la question sur Federer et Nadal, je suis reconnaissant d'être dans l'ère de tennis avec eux parce que c'est grâce à eux que je suis ici.
Tous les succès que j'ai eus sur les Grands Chelems, tout cela était dû à une espèce de nécessité de m'améliorer pour gagner contre ces joueurs. La plupart de mes finales et demi-finales en Grand Chelem étaient contre ces joueurs. J'ai dû apprendre comment surmonter le plus grand défi de ma carrière : vaincre Federer et Nadal en Grand Chelem.
Les trois ou quatre premières années de ma carrière, j'ai perdu la plupart des matchs que j'ai joués contre eux en Grand Chelem. Je n'ai pas réussi à trouver des solutions aussi tôt dans ma carrière. C'est le processus. Si à l'époque vous m'aviez posé la question, j'aurais dit : « Je ne suis pas vraiment reconnaissant d'être dans la même ère de tennis que ces joueurs ».
* Et de sept ! Le Serbe Novak Djokovic remporte pour la septième fois de sa carrière l'Open d'Australie au terme d'un match à sens unique et devient le joueur le plus titré en terres australiennes. Un record qui ne lui a pas fait perdre son humour. Au contraire. Sa dernière "victime" ? Le journaliste italien Ubaldo Scanagatta, créateur du média web Ubi Tennis.