Tennis. Roland-Garros - Dominic Thiem : "C'est émouvant de fermer le chapitre tennis"
Par Alexandre HERCHEUX le 23/05/2024 à 07:22
Ce mercredi, double finaliste du tournoi, Dominic Thiem a disputé son dernier match à Roland-Garros. Pour sa dernière apparition Porte d'Auteuil, il a calé au deuxième tour des qualifs contre le Finlandais Otto Virtanen. Une défaite 6-2, 7-5 qui illustre bien les difficultés actuelles de l'ancien numéro 2 mondial. Une sortie par la petite porte pour un des chouchous du public parisien ces dernières années. Toutefois, les organisateurs avaient prévu une belle cérémonie pour rendre hommage à l'un des grands acteurs de Roland-Garros ces dernières années. Acclamé par le public du Lenglen, Thiem a pu revoir ses meilleurs moments à Roland et recevoir un trophée. La fin d'une belle histoire d'amour entre le tournoi et le futur retraité.
Vidéo - Dominic Thiem a fait ses adieux à Roland-Garros ce mercredi
"C'est émouvant mais c'est aussi beau de fermer le chapitre tennis"
"J'ai beaucoup de souvenirs qui sont revenus...", a reconnu Thiem en zone mixte. "De tous les matchs que j'ai pu avoir ici, aussi des Juniors. Ce n'est pas la fin de la vie. C'est émouvant mais c'est aussi beau de fermer le chapitre tennis. Le public m'a offert un bel adieu, le film était super, j'ai un beau trophée. C'était super et je suis aussi heureux d'avoir pu jouer une dernière fois sur le Suzanne-Lenglen", a confié Thiem.
Thank you Thiem for all the memories 🧡#RolandGarros @domithiem pic.twitter.com/DzCckqwpjX
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 22, 2024
"Je n'ai pas l'impression d'avoir 30 ou 31 ans. Je me sens 10 ans plus vieux honnêtement"
Une nouvelle fois, l'Autrichien a pu expliquer les raisons de sa décision d'arrêter le tennis. "Premièrement, je ne me suis jamais senti comme avant physiquement. En particulier le coup droit, qui était quasiment impossible à retrouver. Il y a aussi d'autres choses. J'ai eu une carrière intense. Je n'ai pas l'impression d'avoir 30 ou 31 ans. Je me sens 10 ans plus vieux honnêtement. C'est un ensemble de choses. J'ai essayé de revenir, de surmonter tout ça. Particulièrement en début d'année, j'ai changé d'équipe et je me suis entraîné dur mais ça n'a pas payé et des problèmes avec le poignet sont revenus. C'est pour cela que cette décision était claire. C'est le bon moment", a déclaré un Thiem, serein comme à son habitude.
Domi 🧡 Paris
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 22, 2024
Plenty to be proud of, @domithiem 👠pic.twitter.com/S7uhzZECF3
"J'ai l'impression que je dois transmettre aux nouveaux joueurs, à la nouvelle génération"
Et la suite ? Thiem ne restera pas loin du monde de la petite balle jaune. "J'ai eu 25 ans de belles expériences. J'ai l'impression que je dois transmettre aux nouveaux joueurs, à la nouvelle génération.", a-t-il déclaré. "Je pense rester dans le tennis mais aussi explorer un nouveau chemin. Le tennis, c'est la chose que je fais le mieux. Donc je serai là quoiqu'il arrive." Le vainqueur de l'US Open 2020 a beaucoup à transmettre. Les jeunes Autrichiens en profiteront peut-être...