logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Thiem : "Rafael Nadal m'a marché dessus !"

Par Alexandre HERCHEUX le 10/06/2019 à 19:25

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Il aura tout essayé mais il n'y avait encore rien à faire. Au terme d'une belle bataille, Dominic Thiem s'est incliné 6-3, 5-7, 6-1, 6-1 ce dimanche en finale de Roland-Garros contre le roi, Rafael Nadal, désormais titré à 12 reprises à Paris. Si l'Autrichien a tenu durant deux manches,  il a ensuite explosé face à un Rafa toujours aussi fort physiquement et qui aura mis une grosse intensité tout le match. Mais, Thiem aura été un fier combattant et continue de montrer qu'il est sans doute le prince de la terre battue. Le public ne s'y trompe pas d'ailleurs. 

Vidéo - "J'ai échoué à atteindre mon plus grand rêve dans ma vie !"

Battu en 3 sets secs l'an passé, Thiem a cette fois fait mieux et a pu tenir 2 manches avant de se faire écraser. Une belle progression tout de même qui laisse penser que l'Autrichien est armé pour remporter le tournoi dans les années qui viennent sans aucun doute mais il sait que tant que Rafa sera là, son rêve sera sans doute repoussé : "Il a joué extraordinairement bien aujourd'hui, en particulier dans les deux premiers sets. J'ai joué un très bon tennis et son niveau de performance est incroyable, mais il doit y avoir une raison pour laquelle il a ce succès. Il a gagné 18 Grands Chelems et c'est un chiffre énorme. C'est seulement deux de moins que Roger. Il est sans aucun doute un des plus grands joueurs de tous les temps et aujourd'hui, j'ai vu pourquoi."


Mais, il est difficile de ne pas se demander si avec plus de repos, Dominic Thiem aurait été capable de détrôner Rafa. Après avoir fini sa demi-finale samedi contre Novak Djokovic qui a duré près de 4h00, l'Autrichien a eu 24h pour récupérer soit 24h de moins que Rafa. La conséquence du craquage physique ? "Honnêtement, je ne sais pas. Je me suis senti parfaitement bien physiquement au premier set. Le premier était très intense, le deuxième aussi, peut-être qu'au troisième set j'ai eu une petite baisse de régime mais, comme je l'ai dit, contre d'autres joueurs, ce n'est pas aussi dramatique d’avoir une petite baisse de régime physique et d'un point de vue tennistique. C’est un si grand champion. Il utilise cette situation immédiatement et il met tout dedans. C'est ce qu'il a fait au troisième set et au quatrième set.c'était une finale de Grand Chelem, donc je ne me sentais pas fatigué pendant le match mais dans le même temps, un match comme hier, où j'ai battu Novak sur deux journées avec toutes les interruptions, bien sûr cela laisse des traces dans le corps et dans l'esprit." a-t-il reconnu. En tout cas, l'Autrichien peut être fier de son parcours et de son état d'esprit qui lui permettra sans doute de triompher Porte d'Auteuil dans le futur. 

 

Après les deux premiers sets, vous vous êtes effondré. De votre point de vue, que s'est-il passé dans le match ?

Au début, c'était incroyable, très intense et j'ai diminué un peu à la fin du premier set et, ensuite, j'ai joué comme j'aurais dû jouer au deuxième set, mais très agressif. J'ai seulement fait 5 points dans les jeux de retour et 4 d'entre eux à 6/5 et après ces deux sets, j'ai baissé un peu de niveau et ensuite Rafa, qui a gagné ce tournoi 12 fois, m'a marché dessus et ensuite c’est devenu très difficile pour moi.

 

Journée difficile mais formidable tournoi. Pouvez-vous prendre un moment pour parler de la volonté de Rafa, son intensité, sa volonté de se battre ?

Oui. Il a joué extraordinairement bien aujourd'hui, en particulier dans les deux premiers sets. J'ai joué un très bon tennis et son niveau de performance est incroyable, mais il doit y avoir une raison pour laquelle il a ce succès. Il a gagné 18 Grands Chelems et c'est un chiffre énorme. C'est seulement deux de moins que Roger. Il est sans aucun doute un des plus grands joueurs de tous les temps et aujourd'hui, j'ai vu pourquoi. Comme je l'ai dit, j'ai très bien joué les deux premiers sets, et ensuite j'ai eu une petite baisse de niveau. Pour la plupart des joueurs, ce n'est pas si mal mais il a saisi l'occasion pour me rouler dessus comme un rouleau compresseur. Je ne peux que le féliciter et dire qu'il a vraiment été incroyable.

 

Dominic, j'ai entendu qu'après le match d'aujourd'hui, vous avez dit que vous vous êtes senti arrivé du paradis en ayant battu Novak hier et jusqu'à l'enfer contre Rafa aujourd'hui. Vous êtes dans une situation unique. Pouvez-vous nous dire qu'est-ce que le paradis du tennis et ensuite qu'est-ce que l'enfer du tennis ?

Hier, c'était une des plus grandes victoires de ma carrière, c'est certain. C'est une chose unique et brutale dans notre sport, le tennis, et j'ai gagné 6 matchs incroyables. Hier, j'ai battu une des plus grandes légendes de notre sport et même pas 24 heures plus tard, j'ai dû revenir sur le court contre une autre légende incroyable de notre sport, contre le meilleur joueur de terre battue de tous les temps, qui montre aussi combien il est difficile de remporter un Grand Chelem. C'est ce que j'ai voulu dire hier : je me sentais tellement heureux avec une si belle victoire et aujourd'hui, j'ai perdu, j'ai échoué à atteindre mon plus grand rêve dans ma vie tennistique. Je ne me sens pas aussi bien qu’hier.

 

Jouer contre Rafa est un match très physique et en résumé, si vous aviez pu finir votre demi-finale vendredi, cela aurait-il pu faire une différence ?

Honnêtement, je ne sais pas. Je me suis senti parfaitement bien physiquement au premier set. Le premier était très intense, le deuxième aussi, peut-être qu'au troisième set j'ai eu une petite baisse de régime mais, comme je l'ai dit, contre d'autres joueurs, ce n'est pas aussi dramatique d’avoir une petite baisse de régime physique et d'un point de vue tennistique. C’est un si grand champion. Il utilise cette situation immédiatement et il met tout dedans. C'est ce qu'il a fait au troisième set et au quatrième set.

 

 

Rafa a dit beaucoup de choses magnifiques sur vous en disant que vous êtes un exemple et un modèle pour les enfants. Je suis sûr que ce n'est pas la première fois que vous avez des commentaires comme ceux-là mais est-ce que vous pensez que vous êtes un exemple pour les jeunes et les jeunes joueurs ?

C'est formidable de l'entendre de sa part, parce qu'il est exactement comme cela, un athlète fair-play. Il donne son meilleur à chaque entraînement, à chaque match. C'est vraiment un exemple et c'est un bon compliment qu'il m'a fait.

 

Vous étiez en finale l'année dernière, est-ce que vous avez une impression que Rafa s'améliore ? Est-il aussi bon que d'habitude ? Qu'est-ce que vous diriez ?

Oui, il améliore son jeu, il développe son jeu. S'il ne le faisait pas, il n'aurait pas ce succès chaque année dans le tournoi. Et je pense que nous nous sommes tous les deux améliorés par rapport à l'année dernière. Mon objectif est de m'améliorer encore plus d’ici l'année prochaine et de m’en rapprocher de plus en plus.



L'info en continu

13:21 Antalya (M15) Arthur Reymond accède au dernier carré, Bouquet stoppé 13:16 Open d'Australie (D) Edouard Roger-Vasselin désormais associé à Hugo Nys ! 13:12 Open d'Australie Absent depuis cet été, Emil Ruusuvuori manquera Melbourne 12:57 WTA Awards Qinwen Zheng, chouchou des fans : les joueuses récompensées 12:41 Next Gen ATP Finals Michelsen premier, Van Assche et Fils visent les demies 12:21 ITF Tokito Oda champion paralympique : la photo de l'année élue par l'ITF 12:10 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 12:06 ATP - Hong Kong Andrey Rublev défendra son titre, Arthur Fils engagé 11:59 Hazebrouck (M15) Janvier et Géa présents dans le Nord pour cette première 11:46 Next Gen ATP Finals Un test antidopage en plein match, que s'est-il passé ? 11:45 Oeiras (CH) Marin Cilic débutera 2025 sur le circuit secondaire 11:38 Dopage Nico Mahut tacle Kyrgios : "Je n'aime pas ce genre de déclarations" 11:24 World Tennis League En simple et en double, Sabalenka balaie son amie Badosa 11:13 United Cup Jack Draper forfait, Billy Harris en dépannage 10:34 ATP Avant son retour, Jenson Brooksby révèle avoir un trouble autistique 10:23 Doha (M15) Arthur Géa vise le grand huit au Qatar, Bonnaud cible les demies 10:16 Bali (M15) Arthur Weber veut terminer 2024 sur un titre en Indonésie 09:48 United Cup Le temps-mort autorisé en double mixte : les explications 09:47 Next Gen ATP Finals Learner Tien : "J'ai hâte de défier Alcaraz et Sinner" 09:36 Sport Crise à Mayotte : la FFT et Yannick Noah lancent un appel aux dons
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-