Tennis. Roland-Garros - Faut-il être inquiet pour Novak Djokovic ?
Par Alexandre HERCHEUX le 03/05/2018 à 20:18
A 24 jours du début de Roland-Garros, le Serbe Novak Djokovic inquiète... Depuis 2017, le Djoker n'est plus le même, des douleurs au coude ne lui permettent plus de jouer à son plus haut niveau et d'atteindre le dernier carré en Grand Chelem. De plus, son début de saison 2018 ne rassure pas non plus les fans. Il est donc légitime de se demander si Novak Djokovic sera capable de retrouver son niveau d'ici Roland-Garros pour jouer les premiers rôles comme par le passé.
Vidéo - Roland-Garros - Djokovic de retour au premier plan ?
En ce début de saison 2018, l'Open d'Australie aurait peut-être pu être rassurant pour les fans. Pour son retour après 6 mois d'absence, l'ancien numéro avait atteint les huitièmes de finale en battant notamment le Tricolore Gaël Monfils avant de tomber contre le prodige Sud-Coréen Hyeon Chung. Il était logique de penser que le Serbe allait monter en puissance après Melbourne et allait retrouver ses sensations petit à petit. Mais le chemin vers le retour au haut-niveau est bien compliqué comme l'illustre la tournée américaine : deux éliminations dès son entrée en lice à Indian Wells et Miami contre Taro Daniel 114e et Benoit Paire 49e. Des défaites très inquiétantes dans le contenu pour le Serbe multipliant les fautes directes. Avec le début de la saison sur terre, Djokovic était determiné à se relancer et l'a montré en réalisant une belle performance à Monte-Carlo contre Borna Coric avant d'être sorti logiquement par Dominic Thiem en huitième de finale. Le vainqueur de Roland-Garros semblait sur la bonne voie mais la semaine passée, sa défaite face à Martin Klizan dès son premier match à Barcelone remet le doute dans tous les esprits.
Toutefois, Djokovic semble chercher des solutions et ne se laisse pas abattre. Il a notamment renoué avec son ancien coach Marian Vajda et est venu se ressourcer à Belgrade pour trouver des repères sur terre battue. Le Serbe s'est d'ailleurs exprimé et s'est montré très confiant : "Je joue sans douleurs depuis Miami et c'est la meilleure nouvelle pour moi actuellement. J'ai eu des gros soucis pour jouer sans peine ces derniers mois. Désormais, je dois juste élever mon niveau de jeu. Sur les 12 derniers mois j'ai dû revoir mes exigences à la baisse, à cause des circonstances. Mais mes objectifs sont maintenant plus ou moins les mêmes qu'ils ont été durant toute ma carrière." Le moins que l'on puisse dire est que le Serbe se montre très confiant et ne semble pas inquiet contrairement aux observateurs et aux fans. Peut-être une facon de se convaincre qu'il est capable de retrouver son meilleur niveau.
Les espoirs sont tout de même permis de voir le vainqueur de Roland Garros 2016 revenir, lorsque l'on connaît les difficultés surmontés par les légendes Rafael Nadal et Roger Federer pour retrouver le plus haut niveau. Deux beaux exemples dont s'inspirera sans doute Novak Djokovic dans sa route vers le Grand Chelem parisien.