Tennis. Roland-Garros - Félix Auger-Aliassime : "Je souhaite à Nadal le meilleur"
Par Augustin PITRÉ le 30/05/2022 à 09:43
Félix Auger-Aliassime a réalisé un Roland-Garros exemplaire. Le neuvième joueur mondial avait failli passé à la trappe dès le premier jour contre Juan Varillas, issu des qualifications avant de se reprendre avec des victoires sèches sur Ugo Carabelli et Filip Krajinovic. Opposé au roi de la terre Rafael Nadal en huitièmes ce dimanche, le joueur de 21 ans ne s'est pas défilé et est devenu le troisième joueur à pousser l'Espagnol au cinquième set à Roland-Garros. Il a finalement rendu les armes 3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3 après 4h21 de combat.
Vidéo - Novak Djokovic retrouvera Nadal en quarts
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
"Un match fantastique de Rafa..."
Le Canadien a expliqué ce qui a pu faire pencher la balance dans ce match au couteau : "Il a haussé son niveau, quand il en avait besoin. Il servait bien lors du cinquième set. Il jouait bien, après le service, il était très agressif. Je pense qu'il est allé encore plus loin, après 4/3. Honnêtement, je n'ai pas mal joué, j'ai fait ce que je devais faire, mais lui dictait le jeu. Il était agressif quand il en avait besoin. Il défendait très bien, sur des points où je suis monté au filet... Un match fantastique de sa part. Il était très serein, à la fin, quand il servait au match, c'était tout. Il était toujours là. J'ai essayé de gagner, mais il a très bien joué. C'est comme ça qu'on apprend. On essaie de se mettre dans ces situations difficiles et de trouver le moyen de s'en sortir. "
Le jeune homme a aussi fait un bilan sur son beau tournoi : "Il y a de la fierté par rapport à ce que j'ai produit comme niveau, l'effort que j'ai produit, je pense que comme la plupart de mes matchs, j'essaie quand même de sortir sans regret. J'ai essayé des choses, j'ai changé des choses tactiquement, ma position, service-volée, des amorties, et j'ai tout essayé par rapport à ce que je maîtrise aujourd'hui. C'est un tournoi que j'ai adoré depuis que je suis gamin. C'était dommage, mais c’était difficile les deux dernières années de ne pas connaître de succès. Même si ce n'est pas l'endroit où j’ai mes meilleurs résultats, j'adore jouer sur terre battue, je pense que cela me fait du bien de le prouver à moi-même et prouver aux autres que je mérite ma place en deuxième semaine. J'espère que dans les années à venir, je me donnerai une chance de gagner"
What a pleasure#RolandGarros pic.twitter.com/Uqt3AYmGhw
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 29, 2022
"Je lui souhaite le meilleur contre Djokovic"
Félix Auger-Aliassime a livré ses impressions sur le futur choc entre Rafael Nadal et Novak Djokovic : "Je souhaite le meilleur à Rafa. J'ai beaucoup d'admiration pour lui, pour tout ce qu'il a fait. C'est aussi quelqu'un que j'apprécie. Je lui souhaite tout le meilleur au prochain match. Après, je pense que lui aussi sait que ce sera difficile, on a joué longtemps aujourd'hui. Ce sera les quarts de finale. Et après, il y a encore deux matchs à gagner pour gagner le tournoi. C'est vrai, Rafa vient ici pour gagner le tournoi. Comme j'ai dit, je lui souhaite le meilleur, mais c'est vrai que ce sera un effort monumental pour lui, je pense, pour gagner. Mais comme ils ont toujours fait, Novak et lui, ils vont tout donner jusqu'au bout, et ce sera certes un beau combat."
Bravo, Felix ðŸ‘#RolandGarros pic.twitter.com/4lClkgpfOH
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 29, 2022