logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Gilles Simon : "Arrêter, c'est une décision logique... "

Par Alexandre HERCHEUX le 24/05/2022 à 18:52

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Gilles Simon s'apprête à vivre son dernier Roland-Garros. Le Niçois, joueur atypique, avec un tennis très tactique, brillant sur et en dehors du court, laissera une jolie trace dans l'histoire du tennis français. Dans le dur depuis quelques années, le joueur de 37 ans, retombé 159e mondial, a décidé de refermer le chapitre tennis. Il tentera un dernier coup contre Pablo Carreno Busta au 1er tour Porte d'Auteuil. Forcément, lors du traditionnel média day ce vendredi, Simon est revenu sur sa décision et a fait un petit bilan de sa jolie carrière. Il débutera ce mardi contre Pablo Carreno Busta.

Vidéo - Gilles Simon avant son dernier Roland-Garros

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ici

 

"C'est une décision logique pour moi en fait de m'arrêter à la fin de l'année"

"Je me sens bien. C'est une décision logique pour moi en fait de m'arrêter à la fin de l'année. J'ai la chance de pouvoir faire un dernier tournoi de Roland, je vais essayer d'en profiter au maximum. J'ai un tirage pas évident pour un dernier Roland. Encore une fois, je vais juste faire le max et essayer d'en profiter. le niveau baisse, le niveau baisse constamment depuis quelques années et à un moment, cela devient très difficile. Surtout l'impression de courir après le temps, de ne jamais être vraiment prêt, de ne jamais... C'est la fin de la terre battue, je commence me sentir bien. Après je vais passer sur gazon et à la fin du gazon, je commencerai à me sentir bien. Tout prend trop de temps, tout devient difficile, il n'y a pas assez de bonnes semaines. Les périodes où cela va ne sont pas assez longues. Cela peut être un tournoi par-ci par-là. Logiquement, c'est un sport qui est très physique, parce qu'on a un classement sur un an, il faut jouer chaque semaine, il faut être régulier chaque semaine. Ce n'est plus possible de le faire. Fatalement, le classement chute aussi. Cela devient beaucoup d'efforts pour trop peu de temps ou de matches agréables à jouer, avec toutes les conséquences logiques qui en découlent. La dernière conséquence logique, c'est de s'arrêter à la fin de l'année", a-t-il expliqué.

 

 

"J'ai fait du mieux possible"

Titré à 14 reprises en simple et ancien 6e joueur mondial, "Gillou" a de quoi être fier. Pourtant, ce n'est pas le sentiment ressenti avant ce dernier Roland. "Fier, ce n'est pas le mot. J'essaie de voir les choses très simplement. J'ai fait du mieux possible. J'ai fait du mieux possible. Pour répondre, ce qui va répondre à toutes les questions, est-ce que ça aurait pu être mieux ? Oui. Est-ce que ça aurait pu être moins bien ? Sûrement aussi. À un moment, j'ai essayé de faire du mieux possible, tout le temps. Est-ce qu'on fait que des bons choix ? Forcément, non. Est-ce qu’il y a des moments où on est fier d'arriver à ce que l'on arrive ? Oui. Il y a des moments où on est déçu aussi. Le chemin est long, c'est plusieurs années. C’est 17 années sur le circuit, mais finalement, comme je l'ai dit, je veux être joueur de tennis depuis que je suis tout petit. Je pourrais presque dire que je suis professionnel depuis que j'ai 10 ans, depuis que je joue, depuis que je suis en sport études. Sur autant de temps, t’es pas parfait partout, t’es pas mauvais tout le temps non plus. Comme tout le monde, tu essaies de faire du mieux possible. Le résultat est là. Le résultat, moi, je ne le juge pas en absolu en fait. Ce n'est pas une histoire d'avoir gagné ou pas gagné ou d’avoir été 6ème, 20ème ou 30ème . Je termine ma carrière, est-ce j'ai des regrets ? Finalement, je n'en ai pas. Oui, il y a des choses qui auraient pu être mieux. Oui, il y a des matches où tu te dis : tu aurais pu les gagner mais il y en a un paquet que tu aurais pu perdre aussi."

 

 

"À l'arrivée il y a beaucoup de choses, il y a eu de grandes joies, des déceptions, des matchs courageux..."

Enfin, toujours lucide et pertinent, Simon a évoqué ses souvenirs. "Est-ce qu'il y a un souvenir particulier ? Non, il y en a trop. Il y en a sur la performance, il y a de très bons souvenirs de performance sur le terrain, de très mauvais souvenirs de performance sur le terrain, d’autres où la performance n’était pas grandiose mais où le contexte émotionnellement était très différent et très important. Tu penses à tes premières victoires en tournoi, ou ma victoire au tournoi de Metz avec mon petit qui vient de naître. C'est autre chose que d'avoir battu Nadal ou Federer, où là on est sur de la performance tennis à 100 %. À l'arrivée il y a beaucoup de choses, il y a eu de grandes joies, des déceptions, des matchs courageux, des retournements de situation, des matches à l’inverse cauchemardesques comme l’an dernier à Bercy où tu mènes 5/1 40- 0, tu perds. Ça t’arrive, tu t’en rappelles encore. Il y a de tout sur autant d'années. C'est « inévitable » d'avoir fait le tour de tous ces matches, d'avoir été courageux, de revenir de 2 sets 0 et parfois d’avoir été en position de finir de perdre, enfin tout ça. Beaucoup de choses se mélangent. Je ne juge pas le résultat encore une fois sur des résultats purs, nombre de tournois gagnés, plus gros tournoi gagné, tout ça, juste sur à l'arrivée sur 17 ans, j'ai fait le max dans l'ensemble."



L'info en continu

24/12 ATP Nick Kyrgios a taclé Mahut : "Il n'a jamais percé comme moi..." 24/12 ATP Martin Landaluce sur Alcaraz : "J'ai été frappé par sa normalité" 24/12 Doha (M15) Grâce à son joli doublé, Arthur Géa va retrouver le Top 400 24/12 World Tennis League Nick Kyrgios et Casper Ruud : réconciliation inattendue 24/12 Open d'Australie Incertitude pour Griekspoor, forfait jusqu'à Melbourne 24/12 ATP Mensik a changé de camp : "Incroyable de passer du temps avec le GOAT" 24/12 Bali (M15) Couac pour Escoffier, Weber se venge, Bittoun sans forcer 24/12 Média "RAFA" : un documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix 24/12 Dopage Karen Moorhouse, directrice de l'ITIA : "Mêmes règles pour tous" 24/12 Dopage Max Purcell : "J'avais besoin d'une perfusion en dessous de 100 ml" 24/12 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... un casting de rêve au Qatar 24/12 ATP Jannik Sinner : "Je devais donc ajouter quelque chose à mon jeu" 24/12 Insolite Quand Arthur Cazaux souhaite un Joyeux Noël dans… 152 langues ! 24/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 24/12 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong... retour dans les 100 attendu 24/12 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner " 24/12 Fêtes Bon réveillon et Bonnes Fêtes à tous de la part de Tennis Actu ! 24/12 Next Gen ATP Finals Fonseca : "Sinner et Alcaraz... j'espère les surpasser" 24/12 United Cup Maria Sakkari, absente depuis l'US Open, est arrivée à Perth 24/12 ATP Benoît Paire est prêt à attaquer 2025 : "La tête est à l'endroit... "
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-