Tennis. Roland-Garros - Simona Halep "n'a rien à perdre en finale"
Par Grégoire DUEZ le 10/06/2017 à 11:07
Simona Halep s'est qualifiée pour la finale de Roland-Garros en dominant Karolina Pliskova en demi-finales. Au terme d'un match très accroché, la Roumaine a pris le dessus sur la Tchèque en trois sets : 6-4, 3-6, 6-3 et disputera sa deuxième finale Porte d'Auteuil après 2014. La numéro 4 mondiale pouvait légitimement se montrer heureuse après cette victoire en conférence de presse d'après-match.
Vidéo - Simona Halep : "Je suis satisfaite de ma performance"
Trois ans après, que ressentez-vous d'être de nouveau en finale ici ?
C'est un super sentiment. Que puis-je dis de plus ? C'est génial. Je me sens différente d'il y a trois ans. J'ai bien plus d'expérience. Je suis très heureuse mais pas surrexcitée non plus. Je vois beaucoup plus loin pour la finale. Je me sens juste bien sur le court. C'était une grosse bataille contre Pliskova, chaque point était important. Je suis bien sur le court et je peux courir sur toutes les balles. Je me concentre sur cela. Je suis contente de ma performance.
Comment vous sentez-vous en comparaison avec le début du tournoi ?
La seule chose préoccupante, c'était ma hanche avant le début du tournoi. Je ne sais pas comment elle tient ici. Je ressens la douleur pendant les matchs mais je n'y prête pas attention. J'essaie de ne pas y penser. Je suis en finale et très heureuse. Je peux même dire que je suis fière parce que le mental m'en beaucoup aider dans ce tournoi. Notamment contre Pliskova au troisième set.
Bien sûr, vous restez concentrée sur le court mais la place de numéro 1 mondiale est en jeu. Pouvez-vous nous en parler ?
Oui je peux (Sourire). Je joue pour deux choses : gagner mon premier tournoi du grand Chelem et devenir numéro 1 mondiale. C'est n gros challenge et une chance énorme. Je pense que j'ai le jeu pour y arriver. J'ai le mental mais ça sera dur en finale. Je vais tout donner, courir après chaque balle, jouer en confiance. Je suis prête et encore à disputer une nouvelle finale. C'est énorme. Ca se passe comme cela, ça se passera en même temps. Je ne veux pas en dire plus. On verra après.
Vous allez jouer une jeune joueuse, qui n'a rien à perdre. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Oui, elle est plus jeune et elle n'a rien à perdre. C'est quelque chose de grand qui se produit pour elle. Mais je suis dans la même position qu'elle. J'ai déjà ressenti ça il y a plusieurs années et c'est juste une nouvelle opportunité pour que ça se produise. Je l'ai déjà joué une fois et c'était très serré. Si je ne gagne pas, j'ai encore plusieurs années devant moi pour disputer d'autres finales.