Tennis. Roland-Garros - Holger Rune : "J'ai mes chances contre Casper Ruud..."
Par Augustin PITRÉ le 01/06/2022 à 21:30
Dans l'ombre du prodige espagnol Carlos Alcaraz, une autre pépite commence à faire des ravages sur le circuit depuis quelques temps. À 19 ans, Holger Rune gravit les échelons du tennis plus vite que tout le monde et est passé de la 312e place mondiale au 40e rang en l'espace d'un an. Défait d'entrée à l'US Open et à Melbourne, le Danois explose à Roland-Garros. Rune a faire subir sa loi à Denis Shapovalov (n°14), Henri Laaksonen et Hugo Gaston sans perdre la moindre manche. En 8es ce lundi, c'est Stefanos Tsitsipas, finaliste l'an passé et 4e joueur mondial qui est passé à la trappe 7-5, 3-6, 6-3, 6-4. Le jeune homme semble inarrêtable à Paris, il sera opposé à Casper Ruud (n°8) en quarts de finale.
Vidéo - Holger Rune qualifié pour les quarts de finale
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
"Mon objectif ? Être n°1 mondial..."
Le Danois a de grandes ambitions, lorsqu'on lui demande s'il se considère comme l'un des meilleurs du monde, il répond : "Dès le début du tournoi, je me concentre sur chaque match qui venait, un set à la fois. Sinon, on peut perdre contre n'importe quel joueur, parce qu'ils sont tous là pour gagner. Je croyais fortement en moi. Je me suis dit : si je me concentre beaucoup sur mon style et mon tennis, je peux battre à peu près n’importe quel joueur. Après, on verra si je suis le meilleur au monde ou pas. La question est difficile. En tout cas, si je joue mon jeu, je crois que je suis capable de battre quasiment n’importe qui sur le circuit. Mais en tout cas, je dois me concentrer sur le moment. Si ce n'est pas le cas, aussi n'importe quel autre joueur pourra me battre moi."
"N°1 mondial, vous savez, c'est mon objectif, je ne le cache pas, cela a toujours été mon objectif. Bien sûr, le chemin est long à parcourir mais, maintenant, je me rapproche de plus en plus. Le chemin était plus long avant. Je crois en moi. Je crois que je peux battre ces joueurs, pas une seule fois mais plusieurs fois et même dans des Grands Chelems, parce qu'ils veulent jouer au mieux de leur forme."
All the feels for @holgerrune2003#RolandGarros pic.twitter.com/tohmPTHAsw
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 30, 2022
"J'ai mes chances contre Casper..."
Il affrontera un autre scandinave au prochain tour, le 8e joueur mondial Casper Ruud : "Je connais très bien Casper Ruud. Je l'ai vu dans les Masters 1000 et les 250 aussi. Il a de l'expérience, plus que moi. Mais je ne sais pas si ce n'est pas son premier quart de finale ici, en Grand Chelem. En tout cas, c'est un match nouveau, donc je vais me concentrer sur chaque balle, sur chaque point. Le match sera très long, que ce soit en 3 sets, en 4 sets ou en 5 manches. À Monte-Carlo, on a joué cette année. Et sur terre, le match était très disputé. J'ai eu beaucoup d'occasions à saisir, mais je n'ai pas réussi à les saisir. Bien sûr, Casper a beaucoup de confiance sur cette surface et moi aussi, donc le combat va être accroché. Je crois cependant que j'ai des chances de gagner."
Le Big 3 a influencé plusieurs générations de joueurs, Holger Rune s'est inspiré du Maestro pour grandir en tant que tennisman : "Roger Federer. J'ai toujours pensé à lui. Pourquoi je l'aime tant que cela ? C'est son jeu, le fait qu'il aille au filet. C'est rare. C’est aussi une source d'inspiration pour mon jeu, parce que j'essaie, moi aussi, de jouer peut-être pas exactement comme Roger, mais d'utiliser plus de coups et les varier."
Junior champ to QFs at first #RolandGarros@holgerrune2003 â¤ï¿½'� Paris pic.twitter.com/iLYJosoYh2
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 30, 2022